RAPPORT ANNUEL intégré 2022/2023

TÉMOIGNAGE
Nous révolutionnons le traitement des maladies oculaires.

Nous sommes une start-up de médicine génomique au stade clinique et nous visons à révolutionner la manière de traiter les maladies oculaires.

Nous avons intégré les locaux de Spartners en octobre 2023 et nous avons pu réaliser nos premières expériences très rapidement grâce au support des équipes Biolabs et Servier (logistique, commande, obtention des agréments, formation aux différents équipements, stockage). Nous tirons déjà bénéfice des équipements et de l’infrastructure en place. Les premiers échanges avec les plateformes et les experts Servier doivent nous permettre de faire avancer nos projets plus rapidement.

Fabien DORANGE Directeur des Sciences Analytiques, SparingVision

≃ 70

doctorants et post-doctorants accueillis au sein de nos centres de R&D ou dans des laboratoires partenaires dans 10 pays en 2022/2023

> 70

partenariats et collaborations scientifiques dans le monde en 2022/2023

Continuité de la supply chain : un enjeu stratégique

Les tensions géopolitiques actuelles font apparaître la fragilité des circuits d’approvisionnement. Si des progrès ont été faits, la route est encore longue pour se prémunir des risques de rupture.

TÉMOIGNAGE
Nous transformons le modèle de distribution du Groupe.

Eco Distribution est notre programme stratégique qui vise à transformer le modèle de distribution du Groupe en adaptant notre réseau logistique par la mise en place de plateformes régionales.

Ces plateformes régionales de distribution accompagnent l’évolution de nos opérations commerciales et de notre portefeuille de médicaments, tout en améliorant le service apporté aux patients sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Ainsi, nous pourrons accélérer la mise à disposition de nos médicaments en localisant les stocks au plus près des patients. Le programme contribuera également à réduire notre empreinte carbone en favorisant le transport maritime ou routier par rapport au transport aérien.

Romain DE ROECK Directeur, programme Eco distribution

Servier en action

57 %

des flux intercontinentaux du Groupe en 2022/2023 ont été transportés par bateau.

43 %

des flux intercontinentaux du Groupe en 2022/2023 ont été transportés par avion.

Une production industrielle renforcée

Servier a décidé de construire une seconde unité de production du principe actif de notre médicament indiqué en cas d’insuffisance veineuse ou de crise hémorroïdaire. Cette nouvelle usine, localisée sur le site d’Egis (Hongrie), sera opérationnelle en janvier 2025.

Une première installation, lancée en 2021 sur le site d’Oril Industrie en Normandie sera également opérationnelle en 2024. Ces deux sites vont permettre de doubler et de sécuriser la production.

L’âge de la recherche augmentée

Le secteur de la santé est un des grands théâtres de la révolution de l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci offre l’accès à des volumes massifs de données, et permet de déployer une puissance de calcul inédite. Une révolution qui n’en est qu’à ses débuts.

TÉMOIGNAGE
Nos jumeaux numériques Gemini ouvrent la voie à des découvertes révolutionnaires en oncologie.

Grâce à nos jumeaux numériques Gemini, qui combinent la richesse des données multi-omiques des patients et la puissance de l’intelligence artificielle causale, notre ambition est de découvrir des solutions thérapeutiques révolutionnaires, beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Cette technologie ouvre la voie à des découvertes inédites, qui nous permettront d’élucider les mécanismes biologiques cachés des maladies et d’accélérer la découverte de thérapies afin d’avoir un impact significatif sur la vie des patients.

Colin HILL CEO co-fondateur d’Aitia

Servier en action

Patrimony : la plateforme IA « made in » Servier

Utilisée en phase exploratoire, la plateforme Patrimony lancée en 2018, aide les chercheurs à identifier les cibles thérapeutiques importantes pour les pathologies sur lesquelles nous travaillons. Un premier succès : dans le cadre d’une étude de profilage de patients atteints de diverses maladies auto-immunes, Patrimony a permis d’identifier et de hiérarchiser plusieurs cibles thérapeutiques innovantes, permettant de lancer, en 2021, un premier projet de développement de médicament.

Télécharger le rapport annuel intégré 2022/2023