Aller au contenu

Comité exécutif

Portrait de Olivier LAUREAU, Président de Servier

Olivier Laureau

Président de Servier

Olivier Laureau est Président du groupe Servier et de la Fondation Internationale de Recherche Servier.

Diplômé de l’Université Panthéon-Assas à Paris, France, Olivier Laureau a rejoint le groupe Servier en 1982, d’abord à la Direction de la propriété intellectuelle puis à la direction juridique où il supervisait les contrats internationaux. En 2000, il rejoint la Direction financière et est nommé Directeur financier du Groupe en 2008.

En tant que Président du Groupe depuis 2014, Olivier Laureau a engagé un vaste plan de transformation visant à préserver l’indépendance de Servier, tout en assurant son développement et sa pérennité et en continuant de répondre à sa vocation : engagé pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.

Les grands axes de cette stratégie sont d’optimiser le potentiel des médicaments du Groupe en cardiologie, métabolisme et maladies veineuses, de développer des thérapies innovantes et ciblées dans le domaine de l’oncologie, des neurosciences et de l’immuno-inflammation, et de piloter le développement du portefeuille de médicaments, à travers une stratégie de partenariats dynamique et une forte expansion internationale.

Très impliqué dans les débats liés au secteur de la santé au niveau international, Olivier Laureau est Second Vice-Président et membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA). Il est également membre de la Biopharmaceutical CEOs Roundtable (BCR), un forum politique mondial réunissant les PDG des entreprises membres de la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM). En France, Olivier Laureau est membre du conseil d’administration du G5, une organisation regroupant les principales entreprises pharmaceutiques françaises, depuis 2014.

Dr Claude Bertrand

Vice-Président Exécutif Recherche & Développement, Chief Scientific Officer

Après plus de 25 ans d’expérience en R&D et à l’international au sein de grands groupes pharmaceutiques (Novartis, Roche, Pfizer, AstraZeneca, Ipsen), Claude Bertrand rejoint Servier en 2017 en tant que Directeur général R&D et Directeur scientifique.

En 2018, il intègre le Comité Exécutif du Groupe et occupe depuis le poste de Vice-Président Exécutif Recherche et Développement.

Claude Bertrand siège également au Conseil d’administration d’Eclosion2 et de MAAT Pharma. Il est aussi Président du Comité scientifique du LabEx Medalis et Vice-Président de MEDICEN.

Portrait de Claude BERTRAND, Vice Président Exécutif R&D chez Servier

Titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université de Strasbourg, il a soutenu une thèse (Ph.D.) puis poursuivi des études postdoctorales (University of California San Francisco) portant sur la recherche dans les domaines de l’immunopharmacologie et des inflammations neurogènes.

Portrait de Béatrice BIHR, Vice-Présidente Excécutive Secrétariat Général chez Servier

Nicolas Bouts

Vice-Président Exécutif Ressources Humaines

Nicolas Bouts débute sa carrière en tant que juriste, puis rejoint le groupe Servier en 1985 à la Direction des Ressources Humaines. Il en devient Directeur adjoint en 2000, Directeur en 2004, avant d’être nommé, en 2007, Vice-Président Exécutif Ressources Humaines.

Dans le cadre de la transformation du Groupe, Nicolas Bouts a développé de nouvelles pratiques RH pour contribuer à libérer le potentiel de chacun des talents, développer l’engagement des collaborateurs, construire les compétences clés de demain et assurer au quotidien une relation étroite avec les différents métiers du Groupe. En tant que Vice-Président Exécutif Ressources Humaines, l’objectif de Nicolas Bouts est de donner du sens aux actions de chacun et mobiliser tous les collaborateurs au service de la vocation du Groupe : engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.

Nicolas Bouts est également en charge de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Il est particulièrement impliqué sur les sujets liés à la santé, la sécurité et le développement des collaborateurs, la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein du groupe Servier, ainsi que le mécénat de compétences. Ceci, afin de construire une performance durable et générer un impact positif.

Pascal Brière

Vice-Président Exécutif Activités Génériques

Pharmacien de formation, Pascal Brière débute sa carrière en Belgique, dans un grand groupe pharmaceutique français, avant de créer Qualimed, l’un des premiers laboratoires de médicaments génériques en France.

Entré en 1996 au sein du groupe Servier, il crée Biogaran, afin de participer au développement des médicaments génériques en France, et devient Président du laboratoire.

En 2020, le groupe Servier décide de regrouper ses activités génériques sous une gouvernance unique, dont la responsabilité est confiée à Pascal Brière, qui devient alors Vice-Président Exécutif pour les Activités Génériques du Groupe, dont le périmètre englobe Biogaran, Egis en Europe centrale et de l’Est, Pharlab au Brésil et Swipha au Nigeria.

Portrait de Nicolas BOUTS

En parallèle, Pascal Brière a cofondé en 2002 l’association GEMME (Génériques Même Médicaments) dont il a exercé la présidence de 2006 à 2015. C’est en tant que Vice-Président Affaires Economiques du Gemme qu’il participe activement en 2021 à l’évolution de la règlementation autour des médicaments biosimilaires.

Portrait de Pascal BRIERE

Virginie Dominguez

Vice-Présidente Exécutive Digital, Data et Systèmes d’Information

Virginie Dominguez rejoint Servier en 2020 en qualité de Chief Digital Officer, puis est nommée en 2021 au Comité Exécutif en tant que Vice-Présidente Exécutive Digital, Data et Systèmes d’Information. Elle assure et pilote la transformation digitale de Servier pour réaliser l’ambition du Groupe de devenir un digital performer d’ici 2025.

Virginie Dominguez dispose d’une expertise de vingt ans en matière de digital, principalement construite au sein du groupe Orange où elle a occupé différents postes à responsabilités entre 2003 et 2019. Elle a notamment mené, chez Orange France, la transformation digitale de la relation client grand public et a accompagné un grand programme de transformation « agilité à l’échelle », concernant plusieurs milliers de collaborateurs.

Virginie Dominguez est diplômée de l’École polytechnique (France) et ingénieure des Ponts et Chaussées.

Dr Philippe Gonnard

Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs

Philippe Gonnard débute sa carrière au sein du groupe Servier en 1993, en tant que chef de produit international. Il occupe ensuite en France des postes de directeur marketing, médical et des opérations commerciales. Ancien directeur de filiale, il a été directeur de zone Europe Ouest puis directeur oncologie au sein des Opérations Monde. En 2016, Philippe Gonnard est nommé à la tête des Affaires Médicales Monde. Il est membre du Comité Exécutif du groupe Servier depuis 2018, en tant que Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs. Depuis 2020, Philippe Gonnard est également Chief Medical Officer du groupe Servier.

Philippe Gonnard est cardiologue et titulaire d’un MBA du groupe HEC.

Portrait de Virginie DOMINGUEZ, Vice-Présidente Exécutive Digital, Data et SI chez Servier
Portrait de Philippe Gonnard, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs chez Servier

Siham Imani

Vice-Présidente Exécutive Corporate Strategy & Transformation

Siham Imani possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique en France et aux États-Unis. Elle débute sa carrière en tant que consultante en stratégie chez Arthur D. Little à Paris et à Palo Alto, puis en tant que Directrice de programmes R&D chez Orange à San Francisco. En 2005, elle rejoint Johnson & Johnson où elle occupe diverses fonctions en ventes et au marketing. En 2011, elle intègre Ipsen en tant que Directrice de la planification stratégique et secrétaire du comité Exécutif. Elle devient ensuite project leader de la transformation des opérations commerciales de spécialité et enfin, Vice-Présidente de la business unit endocrinologie pédiatrique en Europe.

Elle rejoint Servier en 2017 et intègre le Comité Exécutif du Groupe en 2019, en tant que Vice-Présidente Exécutive Corporate Strategy & Transformation. Elle pilote notamment la stratégie globale et coordonne l’ensemble des projets de transformation du Groupe.

Née au Maroc, Siham Imani a vécu et étudié en France et aux États-Unis. Elle est engagée dans la promotion de la diversité et l’inclusion en tant que moteur de développement de la société, de la performance et de l’innovation au sein des entreprises.

Siham Imani est diplômée de l’École polytechnique (France) en économie et en chimie et est titulaire d’un MBA de la Stanford Graduate School of Business (États-Unis).

Pascal Lemaire

Vice-Président Exécutif Finance

Pascal Lemaire possède plus de 25 ans d’expérience internationale en finance d’entreprise, notamment dans le secteur des produits de grande consommation et au sein de l’industrie pharmaceutique. Pascal Lemaire a débuté sa carrière à l’international chez Nestlé. Pendant plus de 17 ans, il y a occupé différents postes à responsabilités dans tous les domaines de la finance d’entreprise et dans les Global Business Services. En 2015, il est nommé Directeur Exécutif Finance et Business Planning chez Celgene pour l’ensemble de l’activité hors États-Unis. Pascal Lemaire rejoint Servier en 2020 et est membre du Comité Exécutif, en tant que Vice-Président Exécutif Finance.

Portrait de Siham Imani, Vice-Présidente Exécutive Corporate Strategy & Transformation chez Servier

Pascal Lemaire est titulaire d’une licence en administration des affaires et d’un master en Banque et Finance d’HEC Lausanne.

Portrait de Pascal Lemaire, Vice-Président Exécutif Finance chez Servier

Frédéric Sesini

Vice-Président Exécutif Opérations Monde

Frédéric Sesini débute sa carrière au sein du groupe Servier en 1984 en tant que chef de produit chez Servier Italie, avant de devenir en 1986 directeur régional en Bourgogne / Franche-Comté (France). En 1989, il occupe le poste de directeur général de Servier Danemark, avant d’accéder en 1992 au poste de directeur général en Italie. En 1997, il devient directeur général de Servier Médical avant de prendre en charge en 2000 l’ensemble des opérations en France. En 2009, il est nommé directeur général pour la France, l’Europe du Nord et le Canada, puis en octobre 2013, directeur général des Opérations Monde. Frédéric Sesini intègre le Comité Exécutif du groupe Servier en 2014, où il occupe aujourd’hui le poste de Vice-Président Exécutif Opérations Monde.

Frédéric Sesini est titulaire d’un doctorat en Pharmacie de l’Université de Marseille et diplômé en Marketing de Skema Business School, France.

Pierre Venesque

Vice-Président Exécutif Industrie

Pierre Venesque rejoint Servier en 1986 en tant que Responsable d’ateliers de production au sein d’Oril Industrie à Bolbec/Baclair en Normandie (France), où il occupe pendant neuf ans différents postes à responsabilités, dont celle de l’Unité de production du Daflon. En 1995, Pierre Venesque est nommé Directeur de Production des sites pharmaceutiques de Gidy et Fleury les Aubrais dans le Loiret, avant de devenir, en 1998, Directeur des Etablissements Industriels du Loiret.

Après 15 années passées sur le site de Gidy, Pierre Venesque rejoint le siège du groupe Servier en tant que Directeur des Opérations Industrie, avec à la fois la responsabilité du développement industriel et la production chimique et pharmaceutique monde.

Portrait de Frédéric Sesini, Vice-Président Exécutif Opérations Monde chez Servier

Il contribue à ce titre au lancement de l’activité CDMO (Contract Development Manufacturing Operation). En 2018, Pierre Venesque devient Directeur Général Industrie, avant d’être nommé Vice-Président Exécutif Industrie en 2019.

Pierre Venesque détient une maîtrise de Chimie Organique à Paris VI et un diplôme d’Ingénieur chimiste de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (Paris).

Découvrir la gouvernance
du groupe Servier