Aller au contenu

gouvernance

Photo d'une chercheuse

Donner du sens à notre action

Le mode de gouvernance de Servier fait notre particularité et est aussi notre atout : en étant gouvernés par une fondation, sans pression actionnariale, nous sommes totalement consacrés à la découverte et à la mise à disposition de solutions thérapeutiques innovantes pour les patients, de manière pérenne.

Notre indépendance fait notre force :

  • Nous sommes libres de choisir la direction à suivre.
  • Nous sommes à l’écoute des patients afin de leur proposer des solutions adaptées.

La Fondation Internationale de Recherche Servier

La Fondation Internationale de Recherche Servier (FIRS) est une fondation de gouvernance sans capital et sans but lucratif. Elle valide les orientations stratégiques, veille à leur mise en œuvre et a notamment le pouvoir de nommer et de démettre le Président.

Le Président de FIRS est également celui du groupe Servier. Il est nommé par le Conseil de Surveillance et son mandat est de 5 ans.

Aucune personne physique ne prend part au capital du Groupe : une partie est détenue par des associations françaises à but non-lucratif, dont les membres sont des sociétés du Groupe, et le reste est autocontrôlé (schéma juridique permettant à une entreprise de détenir son propre capital).

Une liberté de choix guidée par notre indépendance

Chez Servier, nous sommes résolument indépendants. L’indépendance, c’est être libres de nos choix, avec une vision à long terme. C’est choisir de réinvestir nos bénéfices dans le développement de nos activités, au service de la découverte de nouveaux traitements pour les patients.

Schéma du fonctionnement de la Fondation

Deux organes de gouvernance

La FIRS est constituée de deux organes de gouvernance : un Conseil de Fondation et un Conseil de Surveillance.

Le Conseil de Fondation

Il a pour mission de valider les points essentiels de la politique générale du Groupe et les opérations stratégiques envisagées.

  • Le Président du Conseil de Fondation gouverne le Groupe (Servier SAS).
  • Les Vice-Présidents sont aussi les membres du Comité Exécutif de Servier SAS. Ils valident la stratégie du Groupe et donnent leur accord sur les décisions majeures.
  • Les autres membres peuvent être consultés par le Président et le Comité Exécutif sur des sujets d’importance.

Membres du Conseil de Fondation

Président

Olivier LAUREAU

Vice-Présidents

Claude BERTRAND, Nicolas BOUTS, Pascal BRIERE, Virginie DOMINGUEZ, Philippe GONNARD, Siham IMANI, Pascal LEMAIRE, Frédéric SESINI, Pierre VENESQUE

Autres membres

Patricia BELISSA-MATHIOT, François DRUGUET, Patrick GENISSEL, Patricia LAFAIX, Arnaud LALLOUETTE, Vincent LAMARCHE, Pascal LANGLOIS, David LEE, Patricia MAILLERE, Charlotte MARMOUSEZ-TARTAR, Stéphane MASCARAU, Desmond MURPHY, Xavier MORELON, Charbel NOBLE, Béatrice PERRON, Hugues RENAUT, David SCHULTZE, Frédéric SECAIL, Christophe THURIEAU, Amandine TOUSSAINT, Isabelle TUPINON-MATHIEU, François VILETTE

Membres du Conseil de Fondation Servier en discussion

Le Conseil de Surveillance

A pour missions de veiller au respect des principes fondateurs du Groupe, de valider sa stratégie, ainsi que d’approuver le plan stratégique Groupe à 5 ans avec les tendances à 10 ans et les décisions stratégiques (acquisitions, cessions, emprunts, etc.). Le Président est nommé par les membres indépendants du Conseil de Surveillance.

Membres indépendants

Matthias STAEHELIN (Président du Conseil de Surveillance), Kapil DHINGRA, Bernard LE PEZRON, Catherine MAZZACCO, Gijs MELCHING, Jean-Christophe TELLIER, Christian WYSS

Autres membres

Ange DIAZ, Pierre DUSSAUD

Découvrez l’ambition de
Servier pour 2030