Aller au contenu

innovation ouverte

L’innovation ouverte selon Servier, l’intelligence collective au service des patients

Chez Servier, nous donnons une importance particulière à l’innovation ouverte. Nous y voyons trois avantages essentiels : accélérer le temps de la recherche, offrir à chaque projet le meilleur cadre de développement, et s’entourer des meilleurs partenaires pour chacun de nos projets.

Nous croyons aux synergies entre des expertises communes et en la complémentarité de nos savoirs et savoir-faire.

Un partenaire de choix

Notre stratégie de partenariat se concentre sur un objectif : proposer plus rapidement des traitements qui améliorent significativement la qualité de vie des patients. Notre approche de la relation partenariale est à dimension humaine, et nous portons cette dynamique d’échanges d’expertises selon un principe gagnant-gagnant. Ce que nous souhaitons, c’est investir dans l’innovation pour les patients, pour le futur.

Nous proposition de valeur pour la réussite de nos partenariats est unique.

Notre modèle de gouvernance fondé sur l’indépendance nous permet de nous appuyer sur une vision à long terme pour bâtir une relation durable et efficiente. C’est un gage de stabilité pour tous nos partenaires.

Nous avons une expertise des marchés internationaux et des implantations géographiques diversifiées : nous sommes présents sur les marchés matures et les marchés émergents. Nous sommes donc en mesure de construire des collaborations personnalisées en fonction de chaque partenaire, afin d’optimiser toutes les dimensions du partenariat pour toutes les parties prenantes.

Nous nous appuyons sur l’excellence scientifique reconnue de nos équipes et sur des investissements élevés en R&D pour construire un portefeuille de projets thérapeutiques durable et de haute qualité. Nos équipes flexibles et agiles font preuve d’une grande fiabilité, et sont mobilisées au quotidien pour faire avancer la science. Nous sommes un partenaire de confiance.

Soumettre un projet

Vous avez un projet qui correspond à nos offres de partenariat ? Contactez un membre de notre équipe ou remplissez le formulaire suivant.

Quel type de partenariat recherchons-nous ?

Cliquez sur les documents suivants pour obtenir plus d’informations et nos coordonnées.

ONCOLOGIE

NEUROSCIENCES

IMMUNO-INFLAMMATION

MODALITÉS ET TECHNOLOGIES THÉRAPEUTIQUES

ACTIFS DISPONIBLES

Un réseau dédié à l’innovation externe

Dans le cadre de notre stratégie d’innovation, nous disposons d’un réseau d’innovation externe à travers le monde. L’objectif ? Révéler et faire grandir les meilleures opportunités de partenariats de recherche, d’accords de licences ou d’acquisitions avec les plus grands centres d’innovation biomédicale et de science de la vie.

Nos bureaux se situent aux États-Unis, en Chine et en France.

70

partenariats et collaborations scientifiques en 2020/2021


En vidéo : cas pratiques

Jour après jour, nous élargissons et nous diversifions notre réseau de partenaires.

#PartnerOfChoice Servier x Oncodesign

Initiée en mars 2019, notre collaboration avec Oncodesign, une biotech française spécialisée en médecine de précision, porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

Couverture de la vidéo Partner of Choice

#PartnerOfChoice Servier x Vernalis

Notre partenariat avec la biotech Vernalis Research est en cours depuis 2007 avec plusieurs collaborations sur différentes cibles thérapeutiques. Notre but : faire avancer la recherche en oncologie.

Couverture de la vidéo Partner of Choice

#PartnerOfChoice Servier x OSE Immunotherapeutics

Nous avons signé un accord de collaboration avec option de licence avec la biotech française OSE Immunotherapeutics, jusqu’à la finalisation de deux études de phase II dans le syndrome de Sjögren et la rectocolite hémorragique.

Couverture de la vidéo Partner of Choice

#PartnerOfChoice Servier x Celsius Therapeutics

Notre partenariat avec Celsius Therapeutics a démarré en 2020. Il porte sur l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer colorectal.

Couverture de la vidéo Partner of Choice

Start-up

Lorsque nous travaillons avec une start-up, nous impulsons une nouvelle dynamique et stimulons la création de valeur pour les deux parties. Avec l’objectif commun de booster l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients.

À Saclay, Spartners, l’incubateur de start-up au service de l’innovation thérapeutique

Logo Spartners by Servier & BioLabs

Classé parmi les huit premiers pôles d’innovation mondiaux, dont la Silicon Valley, Beijing, Boston et Israël Silicon Wadi, le plateau Paris-Saclay bénéficie d’un rayonnement international de premier plan. Le campus accueille des acteurs clés de la recherche, des entreprises internationales, des start-up, ainsi que des écoles et des universités d’excellence.

L’incubateur de start-up de notre futur Institut de Recherche et Développement à Paris-Saclay est unique en France. Les synergies inédites entre le dynamisme de jeunes sociétés porteuses d’avenir et notre savoir-faire pharmaceutique offriront des conditions uniques pour accélérer la recherche thérapeutique.

BioLabs, acteur américain de premier plan dans la gestion et le pilotage d’incubateurs de start-up, supervisera la gestion quotidienne du site, la fourniture de services et d’équipements, le soutien pratique, ainsi que les événements et la programmation spécifiques aux intérêts des start-up des sciences de la vie.

Spartners a été conçu pour accueillir une quinzaine de start-up, qui seront renouvelées en moyenne tous les deux ans.

15

Une quinzaine de start-up

Vous faites partie d’une start-up : comment rejoindre l’incubateur ?

  1. L’appel à candidatures s’adresse aux jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie qui développent des concepts novateurs. Vous pouvez postuler via le formulaire accessible sur le site https://www.biolabs.io/apply-online.
  2. Disposer d’un certain degré de maturité
  3. Avoir validé un concept porteur et cohérent avec l’activité de Servier, ainsi qu’une vision claire de vos besoins
  4. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de représentants de Servier et de BioLabs, ainsi que de personnalités expertes représentant des acteurs clés de l’innovation en santé : Medicen, France Biotech, le réseau des SATT (Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) et Bpifrance.

Un programme sur-mesure pour les start-up

En parallèle, et en partenariat avec Biolabs, nous proposons aux start-up françaises travaillant dans les biotechnologies et les sciences de la vie de suivre un programme de masterclass.

La Saclay-Boston Biotech Masterclass se déroule en deux parties. Tout d’abord, un premier événement à Paris pour lancer la dynamique de groupe de la promotion. Puis, une semaine à Boston, au cœur de l’un des écosystèmes biotechnologiques les plus innovants au monde : une occasion unique de monter en compétences, d’apprendre de l’écosystème américain et de rencontrer des partenaires potentiels.

Académiques

Développer l’innovation par la connaissance scientifique

Nous travaillons avec les universités les plus prestigieuses et nous nous entourons des meilleurs talents. Nous soutenons les jeunes chercheurs et nous travaillons en communauté pour servir l’innovation thérapeutique. C’est en conjuguant nos forces que nous pourrons relever les défis de demain.

Nous nous appuyons sur des alliances stratégiques avec le monde institutionnel et académique pour accéder à de nouvelles données scientifiques et à des technologies innovantes. Nous avons notamment développé des partenariats avec plusieurs universités, partout dans le monde, telles qu’Harvard, Montréal, Hong Kong, Hambourg ou encore Vienne.

En France, à Paris-Saclay, notre futur Institut de Recherche & Développement sera au plus proche des écoles et des universités d’excellence : Centrale Supélec, l’École polytechnique, l’École normale supérieure Paris-Saclay ou encore l’Université Paris-Saclay, première université française dans le prestigieux classement de Shanghai.

Miser sur l’excellence de la recherche académique

Nous sommes convaincus que l’innovation est la clé du progrès thérapeutique. Ainsi, nous nous appuyons sur l’excellence académique pour toujours mieux servir les patients. C’est pourquoi, chaque année, Servier accueille une soixantaine de doctorants et post-doctorants. La moitié travaille au sein de nos centres de R&D, tandis que l’autre moitié est intégrée au sein de nos laboratoires partenaires.

60

Près de 60 thèses & post-doctorants présents dans 10 pays

Focus sur le programme SHINEDocs

Nous nous engageons auprès des jeunes chercheurs avec notre programme SHINEDocs1. Ce programme les accompagne durant leur thèse ou post-doctorat. Concrètement, il leur permet d’agrandir leur réseau, développer leurs soft-skills et présenter leurs recherches. Ainsi, chacun d’entre eux devient un membre actif de projets thérapeutiques et technologiques innovants.


Témoignage

Faire mon post-doctorat chez Servier a été, pour moi, la transition parfaite entre une recherche académique et le secteur privé. J’ai eu l’opportunité de faire partie d’un programme de découverte de médicaments avec une finalité thérapeutique.

Nicolas, biologiste cellulaire PhD à l'Ecole Polytechnique

Vous souhaitez mettre vos compétences au service du progrès thérapeutique ?

Servier Campus, notre site dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés

[1] Servier Highlighting Innovation through its NEtwork of PHD students and Post-Docs