L’éco-conception des médicaments : pour une innovation durable et responsable
Nous prenons des engagements forts concernant les impacts de nos activités sur les personnes et l’environnement. Nous le faisons tout au long du cycle de vie du médicament via notre programme EcoDesign by Servier.
Pour construire la feuille de route du programme, nous avons eu recours à la méthodologie d’analyse de cycle de vie (ACV), afin d’évaluer le profil environnemental des médicaments : conception, extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.
Ce programme renforce la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles), dans le respect des impératifs d’efficacité et de sécurité thérapeutiques.
Nous avons également développé l’outil interne « Green score », qui intègre les principes de la chimie verte (incluant l’écotoxicité et l’impact climatique). Dès 2023, 100 % des nouvelles synthèses chimiques seront évaluées via « Green score ».
EcoDesign by Servier : résultats attendus
D’ici 2025, nous nous engageons à intégrer des principes d’écoconception aux emballages des nouveaux produits princeps, dans le respect des exigences pharmaceutiques.