Œuvrer pour un environnement sain
pour la planète
Nous développer dans le respect de l’environnement
Sans un environnement sain, pas de santé véritable. Voilà pourquoi, chez Servier, nous nous préoccupons de répondre au dérèglement climatique et à la dégradation de notre environnement. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre, agir en faveur de la biodiversité et de la préservation des ressources naturelles : notre approche est intégrée à chaque étape du cycle de vie du médicament.
Prendre soin de notre planète, c’est prendre soin de la santé de tous.
Servier Climate School
Pour relever efficacement les défis environnementaux, nous devons d’abord les comprendre. C’est pourquoi nous avons lancé la Servier Climate School en septembre 2023. Au programme : des contenus pédagogiques, scientifiques et accessibles (quiz, vidéos, cours interactifs) qui permettent de mieux comprendre les enjeux environnementaux et leurs impacts sur notre société et nos métiers. Ils donnent un aperçu de la manière dont chacun peut agir, aussi bien en tant qu’individu que dans le cadre professionnel.
Le climat à notre agenda
Nous nous sommes fixé des objectifs de réduction de nos émissions globales de gaz à effet de serre et avons structuré une démarche bas-carbone dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, des achats de biens et de services, et de la distribution de nos médicaments. Nos différentes directions sont mobilisées pour adapter et déployer leurs propres feuilles de routes autour de ces piliers.
Un engagement toujours plus ambitieux
Notre objectif est d’atteindre :
-42 %
d’émissions de CO2, scopes 1 et 2, d’ici 2030 par rapport à 2021-2022
-25 %
d’émissions de CO2, scope 3, d’ici 2030 par rapport à 202-2022.
Alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris, cette nouvelle trajectoire sera homologuée courant 2024 par la Science Based Targets Initiative (SBTi), organisation internationale de référence pour la définition d’objectifs climat par les entreprises.
Note : Les émissions du scope 1 correspondent aux émissions directement liées aux opérations du Groupe. Les émissions du scope 2 correspondent aux émissions liées à l’achat de l’électricité et de chaleur. Les émissions du scope 3 regroupent les émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées directement à la fabrication du produit mais à d’autres étapes de son cycle de vie.
Empreinte carbone : où en sommes-nous ?
– 11 %
réduction des émissions de gaz à effet de serre scopes 1 & 2 en 2022-2023 par rapport à l’année précédente
Pour atteindre nos objectifs, nous agissons sur quatre leviers majeurs :
D’année en année, nous augmentons la part du renouvelable dans notre mix énergétique. Actuellement, la moitié de nos sites industriels est dotée de panneaux photovoltaïques et génère de l’électricité renouvelable directement utilisée sur place. Au total, cinq sites industriels s’approvisionnent à 100 % en électricité renouvelable (Arklow en Irlande, Tolède et Madrid en Espagne, Jacarepagua et Pharlab au Brésil) ainsi que notre centre de recherche à Budapest en Hongrie.
13 %
le part d’éléctricité renouvelable dans notre mix électrique
– 15 %
réduction de consommation d’énergie en 2022-2023 par rapport à l’année précédente
50 %
de nos sites industriels sont certifiés ISO 50001 ou 14001 (Oril et Gidy en France, Arklow en Irlande, Anpharm en Pologne, Tolède en Espagne, Le Caire en Egypte, Sophyno en Russie et Tianjin en Chine)
15%
En 2022-2023, notre consommation énergétique a décru de 15 % vs l’exercice précédent.
Dans nos filiales de promotion en Belgique et au Luxembourg, le nouveau catalogue de véhicules est entièrement composé de véhicules électriques. Ce passage à l’électrique est accompagné de l’installation de stations de recharge sur site, ainsi que d’une étude de faisabilité concernant l’installation de panneaux solaires afin de faire fonctionner ces infrastructures de recharge.
Sur le périmètre princeps, nous demandons des informations à nos fournisseurs sur leurs émissions de gaz à effet de serre et intégrons systématiquement des éléments climat dans les évaluations des soumissionnaires aux appels d’offre.
En 2022-2023, 57 % des flux intercontinentaux sont transportés par bateau et 43 % par avion. Ceci constitue, par rapport à l’année précédente, une augmentation significative de la part des flux maritimes et une réduction significative de celle des flux aériens.
Compenser nos émissiones résiduelles
Nous suivons un plan de compensation d’une partie de nos émissions résiduelles via deux projets d’évitement d’émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2025, l’objectif est d’atteindre 58 000 TeqCO2 par an.
La biodiversité et la nature au cœur de notre action
En 2021, nous avons réaffirmé notre engagement pour la biodiversité et la nature en rejoignant l’initiative Act4nature international créée par l’association EpE (Entreprises pour l’Environnement).
Nous souscrivons aux dix engagements définis par Act4natureinternational, auxquels nous ajoutons ceux-ci :
-14%
Notre consommation d’eau a décru de près de 14 % entre 2022-2023 et 2021-2022, soit 178 058 m3 économisés.
Dans le cadre de notre engagement Act4Nature :
Nous finançons des projets de reforestation et de restauration de la biodiversité au Brésil, à Madagascar et en Indonésie (Floresta de Portel, TAPIA et MERCI).
Illustration de notre ambition élevée en matière de biodiversité, notre nouvel Institut de Recherche et Développement à Paris-Saclay a obtenu le label international BiodiverCity®, qui certifie un niveau d’excellence en matière d’écologie et de construction durable. D’ici 2030, nous visons l’obtention du label BiodiverCity Life ou équivalent pour 100 % de nos sites en France.
L’écoconception, axe majeur de développement
Sur toute la chaîne de valeur du médicament (soit de la R&D jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par l’achat de matières premières, la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage), nous regardons l’écoconception comme un des grands leviers à actionner. Objectif ? Diminuer l’impact de notre activité sur l’environnement en respectant les impératifs d’efficacité et de sécurité thérapeutiques.
Le programme Ecodesign
Notre outil Green Score vise à intégrer les principes de la chimie verte et de l’écoconception dans les activités de synthèse de nos médicaments. En cours de déploiement, il permettra d’évaluer les impacts environnementaux de 100 % de nos nouvelles synthèses chimiques industrielles.
Notre objectif pour 2030 est que 100 % des médicaments princeps intègrent des principes d’écoconception.
Afin de favoriser des choix plus vertueux pour l’environnement, nos sites industriels travaillent à la construction de recommandations emballages pour les concepteurs de packaging.