Aller au contenu

neurosciences

Redoubler d’efforts pour découvrir de nouveaux traitements

Nous focalisons nos efforts de recherche et développement sur la découverte de nouveaux médicaments qui ralentissent la progression des maladies rares ou d’origine génétique, affectant des sous-populations de patients et causées par des protéines anormales (souvent dues à une mutation génétique).

C’est le cas de certains troubles du mouvement, comme certaines formes de la maladie de Parkinson, ainsi que de maladies rares neurodégénératives d’origine génétique, comme les ataxies spino-cérébelleuses ou les formes familiales de sclérose latérale amyotrophique.

Ces maladies ont toutes une évolution progressive, conduisant de façon plus ou moins rapide à un handicap sévère, et au décès du patient. Il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de modifier leur évolution.

Des modalités thérapeutiques ciblées

Nous concentrons nos recherches sur :

  • Les oligonucléotides antisens : séquences d’ARN synthétiques courtes et chimiquement modifiées qui ciblent l’ARN pour modifier sélectivement la production de certaines protéines.
  • Les petites molécules : Servier développe de petites molécules innovantes interférant avec la traduction de l’ARN ou permettant de moduler l’activité des protéines pathologiques.

Focus

Dans les neurosciences, nos recherches sont orientées sur des thérapies ciblant les protéines anormales, ou l’ARN avec différentes modalités, empêchant leur production et favorisant leur élimination.

Évolution récente parmi les approches de la médecine de précision en Recherche et Développement, les oligonucléotides antisens (ASO) ont tenu leur promesse de révolutionner le traitement de maladies particulièrement rares d’origine génétique.

Découvrir nos projets de développement en neurosciences

Pour les patients

Dépression

Nous collaborons avec l’organisation de patients GAMIAN-Europe depuis plusieurs années. En 2022, deux workshops patients ont abouti à la cocréation de deux brochures portant sur les symptômes et le traitement de la dépression.

  • Une brochure Anxiety symptoms in depression (Les symptômes de l’anxiété dans la dépression) qui décrypte l’anxiété et propose des conseils pour une meilleure prise en charge de ce symptôme ;
  • Une brochure Managing depression: A 3-step approach (Gérer la dépression : une approche en trois étapes) qui présente les étapes clés du traitement de la dépression.
Patiente souffrant de dépression

Décryptage : La dépression, première cause mondiale d’incapacité

Souvent mal diagnostiquée, la dépression est une maladie aux causes multiples, dont il reste beaucoup à apprendre.

Maladie de Parkinson

Parkinson : 2e maladie neuro-dégénérative la plus fréquente après Alzheimer

Partout dans le monde, la maladie de Parkinson progresse, en particulier à cause du vieillissement de la population. En effet, l’âge est le principal facteur de risque pour cette maladie qui s’attaque surtout au contrôle des fonctions motrices.

Notre action contre la maladie de Parkinson

Couverture vidéo de sensibilisation pour Parkinson

Vous avez une question ?

Vous souhaitez nous signaler un effet indésirable ?
Rendez-vous sur notre section Pharmacovigilance.