Sensibiliser à l’importance de mesurer sa pression artérielle avec #BecauseIsayso #CheckYourBloodPressure

Servier lancera le 1er mai la cinquième édition de « #BecauseIsayso » « #CheckYourBloodPressure » (« parce ce que je te le dis » « Mesure ta pression artérielle »), une campagne publique de sensibilisation à l’importance de mesurer la pression artérielle, en collaboration avec l’initiative « May Measurement Month ».

Sensibiliser à l’importance de mesurer sa pression artérielle

« #CheckYourBloodPressure » est l’un des deux volets de la campagne « #BecauseIsayso ». Cette année, le message s’adresse à la population active âgée de 40 à 60 ans, qui se trouve être la moins diagnostiquée car ayant moins de temps pour voir un professionnel de santé. L’objectif : rappeler l’importance de contrôler sa pression artérielle, dans le cadre d’une détection précoce de l’hypertension. En faisant contrôler leur pression artérielle plus tôt, grâce aux conseils de leur entourage, les adultes pourront mieux la gérer et réduire leur risque de développer un événement cardiovasculaire.

Cette campagne a été réalisée en collaboration avec la Société Internationale d’Hypertension (ISH) et OMRON Healthcare, leader mondial dans le domaine de l’équipement médical innovant.

La campagne #BecauseISaySo est diffusée dans plus de 50 pays

En chiffres

11 millions

L’hypertension est la 1ère cause de mortalité1 dans le monde et est à l’origine de près de 11 millions2 de décès dans le monde

2e

Servier est le 2e groupe pharmaceutique mondial en hypertension3.

Une campagne codéveloppée avec les patients

Comme pour les éditions antérieures, la campagne est développée en collaboration avec l’association de patients internationale Global Heart Hub (GHH). Chez Servier, nous multiplions les initiatives pour travailler avec les associations de patients sur des problématiques très concrètes, car nous estimons que leur connaissance des maladies et des traitements est capitale pour développer des solutions thérapeutiques plus adaptées et améliorer leur prise en charge.

La campagne « #BecauseIsayso » « #CheckYourBloodPressure » illustre cet engagement.

Seule une personne hypertendue sur deux sait qu’elle souffre d’hypertension artérielle alors qu’il est très facile de mesurer sa pression artérielle ! La prévention passe avant tout par cette détection. Développée avec Global Heart Hub, l’Alliance des associations de patients souffrant de maladies cardiaques, l’édition 2023 de la campagne « Because I say so » est un parfait exemple de notre engagement à travailler avec et pour les patients. C’est ensemble que nous trouverons les meilleurs moyens de développer l’adhérence à ces mesures préventives.

Bertrand Renaud, Chief Patient Officer du groupe Servier

En mars 2023, Servier a signé un partenariat avec OMRON Healthcare, leader mondial dans le domaine de l’équipement médical innovant, avec qui nous entendons innover pour améliorer l’identification, la gestion et le contrôle à long terme de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires, et ce afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Une personne sur deux ne sait pas qu’elle est atteinte d’hypertension2

L’hypertension, aussi surnommée « tueur silencieux », est l’une des principales causes de mortalité dans le monde1, et est responsable de plus de 11 millions de décès par an. Seule une personne hypertendue sur deux sait qu’elle souffre d’hypertension artérielle, ce qui explique l’importance de contrôler régulièrement sa pression artérielle.

1  – Worldwide trends in hypertension prevalence and progress in treatment and control from 1990 to 2019: a pooled analysis of 1201 population-representative studies with 104 million participants The Lancet VOLUME 398, ISSUE 10304, P957-980, SEPTEMBER 11, 202
2 – OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension#:~:text=L%27hypertension%20est%20l%27une,33%20%25%20entre%202010%20et%202030
3 – IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q4-2022