L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique qui se définit par une pression artérielle trop élevée. Il s’agit de l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En constante progression, elle est aujourd’hui l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde selon l’OMS. Cependant, l’hypertension peut très bien se contrôler, à condition d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée.
J’ai 12/8, et toi ?
Le premier chiffre correspond à la pression systolique. Il s’agit de la pression qui s’exerce sur les artères à chaque contraction cardiaque (systole). Elle ne doit pas dépasser 14 centimètres de mercure (140 mmHg – unité de mesure des pressions).
Le second chiffre correspond à la pression diastolique. Il s’agit de la pression dans les artères lorsque le cœur se relâche (diastole). Même quand le cœur est au repos, il faut maintenir une pression dans les artères pour éviter qu’elles ne se « collabent », c’est-à-dire ne se resserrent. Cette pression dite minimale ne doit pas dépasser 9 centimètres de mercure (90 mmHg).
12/8 est ainsi considéré comme une tension artérielle « normale ». Cela correspond à une pression systolique de 120 mmHg et à une pression diastolique de 80 mmHg.
1,28
milliard de personnes dans le monde âgées de 30 à 79 ans sont atteintes d’hypertension1
62 %
L’hypertension artérielle serait à l’origine de 62 % des accidents vasculaires cérébraux2
46 %
des adultes atteints d’hypertension l’ignorent1
En France
L’hypertension artérielle est devenue la pathologie chronique la plus fréquente en France. On estime qu’elle touche près d’un adulte sur trois (30,6 %).
Un « tueur silencieux »
Pas de signe avant-coureur
Les patients atteints d’hypertension artérielle peuvent ressentir des vertiges, des maux de tête, des palpitations (voir infographie ci-dessous), mais ce n’est pas toujours le cas. L’hypertension ne présente souvent aucun symptôme, c’est pourquoi elle est qualifiée de « tueur silencieux ». Le dépistage peut donc s’avérer être le seul révélateur de l’hypertension : il est donc important de faire contrôler régulièrement sa tension artérielle par un professionnel de santé.
Cela ne prend pas de temps, ne fait pas mal, et le résultat est immédiat. Il est également possible de mesurer soi-même sa pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre portable, et d’en parler à son médecin.

Quels sont les facteurs de risques ?
S’il n’y a pas de cause apparente à l’hypertension, plusieurs facteurs en augmentent le risque, comme une alimentation trop riche en sel, gras ou sucre, le manque d’activité physique, le stress, le tabac, la consommation excessive d’alcool, le surpoids, etc. En agissant sur le mode de vie, on agit donc également sur la pression artérielle.
Cependant, certains facteurs ne peuvent être maîtrisés, comme :
La conjonction de ces facteurs diminue la libre circulation du flux sanguin et augmente ainsi le travail du muscle cardiaque. La trop forte pression cardiaque fragilise alors les artères, les rigidifie et favorise l’apparition de plaques d’athérome (dépôts de cholestérol sur les parois des artères).
Un patient hypertendu a des artères fragiles et un cœur qui s’épuise.

ET SERVIER ?
Servier est le 2e groupe pharmaceutique mondial en hypertension et le 3e en cardiologie3. Nous sommes engagé dans les maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension, depuis plus de 60 ans.
Les profils des patients hypertendus étant très variés, nous travaillons sur des solutions plus personnalisées pour répondre au mieux au besoin de meilleure adhésion au traitement. Par exemple, nous capitalisons sur notre savoir-faire en cardio-métabolisme à travers une stratégie d’innovation incrémentale, avec le développement des Single Pill Combinations, traitements qui combinent plusieurs principes actifs en un seul comprimé.
Enfin, notre site internet MyHealthPartner, est notamment dédié aux patients souffrant d’hypertension. Il rassemble de nombreuses informations sur les maladies chroniques et permet aux patients de mieux comprendre leur pathologie, les facteurs de risques associés et leurs symptômes.