RAPPORT ANNUEL intégré 2021/2022

ÉDITORIAL

« Chez Servier, nous sommes résolument engagés pour relever les défis de l’innovation thérapeutique. »

Olivier Laureau — Président de Servier

2022 a été une nouvelle année marquée par les suites de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques et géopolitiques, ou encore les conséquences de plus en plus visibles et dramatiques du bouleversement climatique.

Face à cette succession de crises et à la fragilisation des grands équilibres planétaires, sociaux, économiques, politiques et écologiques, les entreprises doivent se montrer toujours plus réactives, plus agiles et plus adaptables pour rester compétitives et assurer leur développement et leur mission. Véritables parties prenantes de ce monde en mutation, elles doivent aussi, plus que jamais, agir en acteurs responsables.

Dans la santé, en particulier, ces nouveaux enjeux requièrent de repenser certaines équations. Il nous faut notamment prendre en compte les mouvements de population qui se dessinent et les questions de l’accès aux solutions de santé, du coût croissant de l’innovation et de son industrialisation, ainsi que celle de son intégration dans les systèmes de santé publique.

Chez Servier, nous sommes résolument engagés pour relever ces défis, car nous sommes inspirés par notre vocation, portés par nos valeurs et guidés par notre vision à long terme. Nous avons un atout rare : notre Groupe est gouverné par une Fondation. Cette vision intègre pleinement notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise dans notre stratégie à long terme, Servier 2030 : nous sommes focalisés sur l’innovation et l’impact sociétal positif que nous voulons avoir.

Cette stratégie a déjà délivré des résultats en 2021/2022, qui confirment la trajectoire de notre transformation.

Sur le plan thérapeutique, notre pipeline de R&D s’enrichit de projets et de candidats-médicaments. Il devient plus équilibré dans nos aires thérapeutiques, afin de délivrer des médicaments innovants répondant à des besoins médicaux non couverts en oncologie, en neurosciences et en immuno-inflammation.

En cardio-métabolisme, nous renforçons notre leadership à travers une stratégie d’innovation incrémentale, avec le développement des Single Pill Combinations1 répondant au besoin de meilleure adhésion au traitement par les patients. En oncologie, notre ambition de devenir un acteur innovant et focalisé sur les cancers difficiles à traiter se concrétise, notamment par des partenariats ou des acquisitions à fort potentiel. Notre Institut de R&D à Paris-Saclay (France) sert nos ambitions d’innovations de rupture et incrémentale. Il s’inscrit dans un écosystème local à très fort potentiel pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments.

Sur les plans sociétal et environnemental, notre démarche est bien entamée et nos objectifs sont ambitieux. Nous avons pris des décisions en 2021/2022 qui seront structurantes pour accroître notre impact positif. Nous avons créé un comité stratégique RSE et inscrit notre RSE dans les statuts de la Fondation qui nous gouverne. Nous avons aussi précisé nos objectifs pour 2030 sur l’ensemble de nos axes de RSE. Parmi eux, nous réaffirmons notre objectif de diminuer de 25 % d’ici 2030 l’ensemble de nos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Nous nous fixons aussi l’objectif de lancer un projet de responsabilité sociétale d’envergure tous les trois ans qui complétera notre engagement et notre volonté d’agir au service du bien commun. Le premier de ces projets sera annoncé au premier semestre 2023.

Travaillant pour et avec les patients, tournés vers l’épanouissement, le bien-être et le développement de nos équipes, nous sommes par nature une entreprise à fort impact sociétal. C’est le sens de notre nouvelle signature de marque : moved by you2. Elle exprime ce qui nous anime et représente notre force et notre caractère unique : un Groupe de femmes et d’hommes résolument engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.

(1) Associations fixes : traitements qui combinent plusieurs principes actifs en un seul comprimé.
(2) Animés par vous.