RAPPORT ANNUEL INTÉGRÉ 2021/2022

ambition 2030

Une nouvelle ambition à l’horizon 2030

Notre environnement évolue rapidement et exige une grande réactivité et une capacité d’adaptation. Forts des résultats visibles de notre transformation engagée en 2015, nous avons défini notre ambition pour 2030 : Servier 2030.

Pourquoi Servier 2030 ?

La stratégie que nous avons définie à 2030 est à la fois réaliste et audacieuse. Elle intègre les défis de santé actuels et futurs et sert notre vocation : être engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.

Malgré les avancées de ces dernières années, les besoins médicaux non satisfaits demeurent encore trop importants. Les cas de cancers ne cessent d’augmenter et les maladies cardiométaboliques constituent toujours une cause majeure de décès dans le monde. Par ailleurs, et au même titre que les autres secteurs, l’industrie pharmaceutique subit les pressions liées au contexte géopolitique et à la hausse des coûts, sur fond de concurrence accrue.

Dans ce contexte, il est essentiel pour Servier de réaffirmer haut et fort sa place, sa contribution et son ambition.

NOTRE TRANSFORMATION

Une trajectoire confirmée vers l’atteinte de nos objectifs pour 2025

Nous sommes engagés, depuis 2015, dans une transformation qui vise à améliorer durablement notre performance et à garantir la pérennité de notre modèle unique de gouvernance.

Cette démarche nous conduit à affiner régulièrement notre stratégie afin de tenir compte des évolutions de notre secteur, des opportunités qui se présentent tout en restant centrés sur notre vocation.

NOTRE STRATÉGIE

Un modèle de création de valeur au bénéfice de la performance sociale, thérapeutique et économique

Ce modèle définit la manière dont Servier mobilise ses ressources et son écosystème pour créer de la valeur et contribuer au progrès thérapeutique.

Porter encore plus loin l’engagement patient

Chez Servier, les patients et les associations qui les représentent sont au coeur du parcours de soin et associés à chaque étape du cycle de vie des médicaments, dès les premières étapes de recherche et développement. Nous valorisons leur avis et leur contribution, car nous estimons que leur connaissance des maladies et des traitements est essentielle pour faire progresser la recherche et l’innovation, améliorer les solutions thérapeutiques et la prise en charge.

focus

Embarquer tous les collaborateurs dans la transformation du Groupe

Les équipes Servier sont la clé de la réussite durable du Groupe. C’est pourquoi nous veillons à associer l’ensemble de nos équipes à la transformation en cours. Pour attirer, engager et retenir les talents, nous nous attachons à faire progresser l’engagement et à enrichir sans cesse l’expérience collaborateur.

42

labels obtenus en 2022, dont 34 filiales certifiées Great Place to Work, 1 Happy Trainees et 7 Top Employer

Objectif pour les entités Servier récompensées par un label RH en 2030

4,23/5

score global d’engagement des collaborateurs du groupe Servier en 20221

(1) Enquête d’engagement annuelle réalisée avec l’institut de sondage indépendant Gallup

focus

Maîtriser l’empreinte environnementale de nos activités

Nous prenons des mesures fortes pour réduire notre empreinte sur l’environnement et contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Nos efforts portent sur tous les aspects de notre activité et incluent notamment l’écoconception des médicaments, la décarbonation de notre supply chain et la préservation de la biodiversité sur tous nos sites.

-25%

Objectif de réduction en 2030 des émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1, 2 et 3 (par rapport à 2015/2016)

Objectif de certification ISO 50001 de nos sites industriels et R&D en 2030

Notre contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies