Suresnes, le 15 mai 2014 – Le Président du Groupe Servier, Olivier Laureau, a rappelé hier, lors d’une rencontre avec des journalistes, que : « Dans le cadre de l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) et des affaires civiles, le groupe a indemnisé, indemnise et indemnisera tous les patients qui ont souffert du produit ».
S’agissant des procès à venir, M. Laureau a indiqué que le Groupe entendait « défendre sa position avec détermination » car il « estime qu’il y a beaucoup d’éléments dans le dossier qui n’ont peut-être pas été dits, entendus, donc on les fera entendre ».
« Malgré des attaques injustes et quelquefois excessives, nous avons toujours eu le plus grand respect pour les patients et pour l’institution judiciaire », a-t-il déclaré. « Nous sommes tous touchés au sein du Groupe par cette affaire », a-t-il ajouté.
Cette déclaration se situe dans la continuité d’une action d’indemnisation qui a commencé début 2011 avec la proposition par Servier d’un fonds d’indemnisation. Les demandes d’indemnisation sont gérées par l’ONIAM. 8 350 dossiers ont été déposés. L’ONIAM a examiné 2 400 dossiers à ce jour, dont environ 75% n’ont pas été retenus n’étant pas en lien avec une prise du Mediator. Servier a fait une proposition d’indemnisation pour tous les dossiers finalisés qui lui ont été soumis à ce jour par l’ONIAM. Déjà 300 dossiers ont été indemnisés, pour un déficit fonctionnel permanent (DFP) moyen de 5% (rappelons que l’ONIAM indemnise classiquement des DFP à partir de 25%).