Aller au contenu
Retourner aux actualités

Seedpods Day : booster l’innovation avec les chercheurs Post-doc et doctorants

Le 29 juin dernier, la communauté des jeunes chercheurs de Servier, SHINEDocs, organisait la quatrième édition du Seedpods Day au sein de notre Institut de R&D à Paris-Saclay. Une trentaine d’étudiants internationaux en thèse (PhD) et post-doctorants (« Post-doc ») étaient au rendez-vous. Leur défi ? Trois minutes pour présenter de manière didactique leur projet de recherche devant un jury d’experts. Avec un objectif : accélérer la recherche et l’innovation au service des patients.

Les coulisses du Seedpods Day 2023

À la rencontre des jeunes chercheurs à Paris-Saclay

Le 29 juin, à l’Institut R&D Servier Paris-Saclay, 36 chercheurs Post-doc et doctorants ont présenté leurs travaux de recherche devant un public constitué de professionnels issus du monde des entreprises (y compris Servier), du milieu académique et du secteur public. Zoom sur les profils des lauréats !

00:00 / 00:00

Premier prix : Faouzi Zarrouki, chercheur Post-doc en immuno-inflammation

Le jeune chercheur post-doctorant de Servier reçoit le premier prix pour la présentation de ses travaux dans la compréhension de la neurotoxicité associée à l’utilisation des ASO (antisense oligonucleotides).

« Comme nous travaillons dans différents domaines d’expertise, nous pouvons avoir une grande transversalité et apprendre les uns des autres, c’est inspirant ! »

Faouzi Zarrouki, chercheur Post-doc en immuno-inflammation

Deuxième prix : Tina Moser, future docteur, sur les avancées dans l’IA et l’oncologie

Le projet de Tina Moser ? Se servir de l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre le cancer et augmenter les chances de survie des patients. À travers ses travaux pratiques, elle entend notamment développer la biopsie liquide.1

Le troisième prix a été décerné par le jury à deux candidats Post-doc, Julie Le Bescont et Selena Bouffette, pour leurs travaux respectifs dans le développement d’une méthodologie pour améliorer les processus de synthèse de candidats-médicaments, et la compréhension des maladies rares et les solutions thérapeutiques qui en découlent.

Prix du public : Chrisna Matthee

Pour la première fois, les candidats Post-doc et doctorants ont pu voter en parallèle pour leur projet favori. Le prix du public a été décerné à Chrisna Matthee pour ses travaux dans l’identification des risques associés aux principes actifs pharmaceutiques dans les milieux aquatiques, notamment auprès des poissons.

Les deux meilleurs posters scientifiques récompensés

Le 1er prix du meilleur poster a été attribué à Jérémy Molineau, doctorant DDSM – Université d’Orléans. Il y décrit ses recherches dans la Prédiction de la rétention chromatographique par machine learning.

C’est le poster d’Estefania Tumbaco Valarezo, chercheuse en neuroscience et immuno-inflammation à l’Université Paris-Saclay, qui obtient le deuxième prix. Elle y expose ses recherches sur les premières étapes initiant la réponse d’immunogénicité aux protéines thérapeutiques.

Des travaux dans tous les domaines de compétences

Les projets présentés explorent nos aires thérapeutiques: oncologie, immuno-inflammation et neurosciences. Les jeunes chercheurs se sont notamment illustrés par leurs projets dans le cancer et dans les maladies rares où de nombreux besoins thérapeutiques sont encore non couverts.

« Chez Servier, nous avons toujours favorisé l’excellence scientifique. Cela fait partie de notre ADN. Le Seedpods Day en est la preuve : des personnes talentueuses travaillant sur des projets à potentiel dans un environnement ouvert et osant innover, une recette gagnante pour accélérer la recherche au service des patients. C’est une fierté pour nous de recevoir ces talents engagés pour le progrès thérapeutique à nos côtés. »

Olivier Laureau, Président de Servier.

Le Seedpods Day : un événement unique pour booster l’innovation

Le rendez-vous annuel pour les chercheurs du Groupe

Chaque année depuis quatre ans, la communauté SHINEDocs de Servier organise le Seedpods Day. Durant une journée, des doctorants et post-doctorants travaillant chez Servier ou dans un laboratoire partenaire, se réunissent pour présenter leur projet de recherche face à un public d’experts du secteur privé et des partenaires publics.

L’événement se découpe en trois temps forts :

  • des présentations courtes et didactiques (les « Flashtalks »),
  • une session de posters scientifiques,
  • une table ronde autour des enjeux de la collaboration entre le secteur privé et le secteur public. Cette année, étaient invités Marc Pallardy, doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris-Saclay, Dr Adel Hammouten, ancien de la communauté SHINEDocs et Céline Lefebvre, responsable Médecine computationnelle2 chez Servier.

« Ce sont les Post-doc et les doctorants de la communauté SHINEDocs qui sont à l’origine du Seedpods Day. Cet événement nous permet de rassembler les talents et les collaborateurs de Servier pour booster l’innovation et renforcer l’esprit collaboratif entre les participants et le réseau de partenaires »

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement, Servier

Le Seedpods Day pour un jeune chercheur : partager et échanger avec des chercheurs plus expérimentés

Venus entre autres de France, du Danemark, des Etats-Unis ou encore de Hongrie, les candidats doctorants et Post-doc doivent présenter de façon didactique leur projet en trois minutes, lors de « Flashtalks ». Cet exercice permet de tester l’éloquence des participants et leur capacité à rendre accessible leur discours scientifique. Les trois présentations les plus qualitatives sont récompensées. Les prix attribués reconnaissent les compétences des chercheurs, ainsi que la pertinence de leurs recherches de solutions thérapeutiques répondant aux besoins des patients.

Tout au long de la journée, les futurs docteurs exposent également leurs travaux de recherche sous forme de poster scientifique, et partagent plus en détails les contours de leur projet. Ce format favorise notamment les échanges avec nos équipes. In fine, ces échanges leur permettent également de nourrir leur réflexion et d’identifier les opportunités dans leur domaine.

Pour Servier, soutenir un chercheur post-doctorant ou un thésard

Nous proposons aux chercheurs Post-doc et doctorants un accompagnement de proximité pour développer leurs soft skills. Avec le Seedpods Day, et en tant que laboratoire d’excellence, nous aidons les chercheurs en post-doctorat ou en thèse à affiner leur projet dans une logique de partage d’expérience. Nous les accompagnons également dans la prise de parole en public.

Le Seedpods Day, c’est aussi l’occasion pour Servier de stimuler la R&D et d’accélérer la recherche dans ses aires thérapeutiques. Nous finançons les projets et nous soutenons le développement des jeunes chercheurs du programme SHINEDocs. L’événement favorise l’open innovation, un levier essentiel pour booster la recherche de candidats-médicaments pour répondre aux besoins des patients dans toutes les aires thérapeutiques du Groupe. En y participant, les collaborateurs Servier se confrontent à des méthodologies nouvelles qui viennent alimenter leur champ d’expertise.

« Les chercheurs en post-doctorat et en thèse sont essentiels dans le processus de découverte de candidats-médicaments. Cette communauté permet de renforcer le lien entre le secteur privé et les acteurs publics. Ils apportent l’open innovation que nous recherchons, ouverte et sans limite »

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement
Le saviez-vous ?

Notre Institut de R&D a ouvert ses portes sur le campus de Paris-Saclay en février 2023. Le choix de l’écosystème Paris-Saclay comme lieu d’implantation n’est pas un hasard. Il doit nous permettre de faire converger notre potentiel d’innovation au sein d’un écosystème puissant et d’un pôle scientifique d’excellence. En choisissant Paris-Saclay, nous nous engageons également en faveur de la croissance économique locale et soutient l’attractivité de la recherche en France.

Les post-doc et doctorants chez Servier

Chercheur post-doctorant et doctorant : leur rôle dans un laboratoire de recherche

Le doctorant est un étudiant qui réalise sa thèse sur un sujet donné. Le chercheur postdoctoral (ou post-doctorant ou « Post-doc ») est un chercheur titulaire d’un doctorat et qui est engagé en contrat à durée déterminée avec un laboratoire de recherche. Dans les deux cas, ce sont des jeunes chercheurs engagés pour le progrès thérapeutique.

Pourquoi faire un post doc

C’est un véritable processus qui structure l’identité du chercheur. Le postdoctorat permet à l’intéressé de compléter l’expérience acquise en thèse, en affinant son profil scientifique au sein de la communauté d’experts. De quoi lui permettre de cibler précisément les centres de recherche qui l’intéresse lors de sa recherche d’emploi. Les chercheurs bénéficient également d’une offre de formation fournie par l’établissement d’accueil, comme Servier.

SHINEDocs : le programme d’accompagnement Servier auprès des jeunes chercheurs

Pour les post doc et doctorants, travailler avec Servier est une opportunité de comprendre le fonctionnement d’une industrie pharmaceutique et les enjeux du privé et ainsi trouver des solutions thérapeutiques qui répondent aux besoins des patients. C’est un excellent moyen pour eux de s’assurer du sens de leur projet et de l’ajuster, si nécessaire, aux besoins réels émis par les patients. En outre, chaque jeune chercheur est libre de réaliser son projet de recherche dans le laboratoire partenaire de son choix.


Enfin, pour une entreprise comme Servier, collaborer avec ceux qui font la recherche aujourd’hui est primordial.

« Chaque acteur à son niveau n’est pas en mesure de développer seul des projets révolutionnaires pour les patients. L’expertise des acteurs du secteur public est complémentaire à notre expertise industrielle. Dans le cadre de projets réalisés avec des post-doctorants ou avec des étudiants préparant un doctorat, nous partageons une ambition commune et une vision de long terme : apporter des solutions thérapeutiques aux patients. »

Nadège Berson, Innovation Project Manager et en charge de la communauté SHINEDocs

[1] La biopsie liquide désigne un ensemble d’examens sanguins (prise de sang) dont l’objectif est d’aider au diagnostic des cancers (hors cancers du sang). Il permet d’identifier l’ADN provenant de cellules cancéreuses dans le sang. C’est un domaine de recherche particulièrement prometteur pour les années à venir et une alternative efficace contre les biopsies traditionnelles à répétition sont complexes à réaliser.
[2] La médecine computationnelle est une discipline récente qui fait le lien la collecte des données issues de l’intelligence artificielles et leur analyse puis utilisation dans la médecine traditionnelle. Elle se situe à la croisée entre l’informatique, la data science et de la médecine classique.