Label BiodiverCity® : l’Institut de R&D Servier Paris-Saclay, un exemple à suivre

BiodiverCity® est le premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers qui intègrent et valorisent la nature, le végétal et le vivant. Le 8 mars dernier, le CIBI (Conseil International de la Biodiversité et de l’Immobilier), à l’origine du référentiel BiodiverCity®, a confirmé le niveau d’excellence de notre Institut de R&D à Paris-Saclay en matière d’écologie et de construction durable.

De son architecture écoresponsable s’intégrant à l’écosystème existant, aux meilleures pratiques déployées pour optimiser le potentiel écologique du site, tout a été pensé pour préserver la nature durablement et vivre avec elle en harmonie.

Les espaces extérieurs – 9 000 m² de toiture végétalisée, 5 000 m² de jardins au sol, 100 m2 de potager collaboratif… – ont été aménagés selon les recommandations d’un écologue, comme des espaces de vie exemplaires pour accueillir le vivant.

Plantes grimpantes, haies et bosquets denses, arbres forestiers et fruitiers, fleurs mellifères… Au moins 95% des plants sélectionnés sont des espèces locales utiles à la faune du plateau de Saclay. Ces surfaces végétalisées constituent une mosaïque d’habitats pour les espèces communes, mais aussi les espèces protégées, menacées ou rares recensées sur le site et aux alentours, comme la bergeronnette printanière, le lucane cerf-volant ou encore la pipistrelle commune.

La diversité des milieux végétaux, la présence de zones humides ainsi que l’installation de zones refuges (nichoirs, hôtels à insectes, abris pour hérissons et écureuils…) favorisent parallèlement le développement de la biodiversité. Pour preuve, depuis l’aménagement des espaces verts, la fréquentation des oiseaux sur le site a augmenté !

Au-delà, les mesures mises en œuvre pour entretenir ces espaces – irrigation goutte à goutte, tonte raisonnée, paillage, compostage, entretien « zéro phyto » … – contribueront à une protection durable de la biodiversité.

D’autant que la valorisation du vivant profite aussi aux collaborateurs du site. Les jardins intègrent du mobilier extérieur leur permettant de se détendre, en écoutant le chant des oiseaux.

Ceux qui le souhaitent peuvent également se retrouver dans le potager pour cultiver des légumes, échanger des graines, participer à un atelier avec un écologue… ou tout simplement approfondir leurs connaissances de la faune et de la flore, grâce aux panneaux pédagogiques disséminés ici et là !

L’obtention du label BiodiverCity® s’inscrit dans la continuité de la stratégie RSE de notre Groupe, qui vise à diminuer l’impact de notre activité sur la planète à chaque étape du cycle de vie du médicament. Elle est une illustration supplémentaire de notre ambition élevée en matière de biodiversité.

Engagé pour la protection de la biodiversité depuis de nombreuses années, Servier a rejoint en 2021 l’initiative Act4Nature International, portée par des entreprises agissant en faveur de l’environnement.

Nous souscrivons aux dix engagements définis par Act4natureinternational, auxquels nous ajoutons nos propres engagements :

• évaluer et réduire l’impact de nos produits et de nos sites sur la biodiversité ;
  • réduire l’impact des sites sur la biodiversité ;
  • sensibiliser et développer les compétences en interne sur les enjeux de la biodiversité ;
  • participer à des projets de protection de la biodiversité.

La biodiversité fait partie intégrante de notre stratégie RSE globale !

Modèle d’exemplarité, l’Institut de R&D Paris-Saclay est notre premier site à être certifié BiodiverCity®.

100 %

D’ici 2030, 100 % de nos sites français seront labellisés BiodiverCity® Life ou équivalent.

En savoir plus sur nos engagements pour la planète