Aller au contenu
Retourner aux actualités

Journée mondiale de la leucémie myéloïde aiguë : 6 choses à savoir sur cette maladie

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un cancer rare et agressif. Il s’agit d’un cancer du sang et de la moelle osseuse qui évolue rapidement en l’absence de prise en charge thérapeutique. En ce 21 avril, journée mondiale de la LMA, nous rappelons notre engagement dans la lutte contre les cancers hématologiques et nous vous partageons les six choses à savoir sur cette maladie.

1 – La leucémie myéloïde aiguë est une maladie rare qui s’installe soudainement et progresse vite lorsqu’elle n’est pas traitée.

Ce cancer est une prolifération de cellules immatures, c’est-à-dire les cellules qui ne sont pas suffisamment développées et qui ne peuvent ainsi pas fonctionner normalement. Ces cellules cancéreuses sont présentes dans le sang, c’est pour cela qu’on parle de « leucémie » et elles sont issues d’un blast myéloïde d’où le terme « myéloïde ». La maladie se déclare lorsque des modifications de l’ADN ont lieu sur une cellule souche de la moelle osseuse en cours de développement.

2 – La leucémie myéloïde aiguë est la plus fréquente des leucémies aiguës de l’adulte.

Elle touche 5/100 000 habitants en Europe, soit plus de 20 000 nouveaux cas par an1. Le taux de survie à deux ans pour les patients de 75 ans et plus atteints de LMA est inférieur à 10 %.

3 – Pour la plupart des personnes touchées par la maladie, il n’y a pas de causes apparentes.

Cependant, certains facteurs de risques existent comme :

  • L’âge : après 65 ans le risque de contracter la maladie augmente
  • Les hommes sont davantage touchés
  • Des traitements antérieurs du cancer
  • L’exposition à des produits dangereux comme le benzène
  • Le tabagisme
  • Certains troubles génétiques
  • L’évolution de certains cancers et maladies du sang

4 – Le traitement principal de la LMA repose sur la chimiothérapie.

La chimiothérapie vise à éliminer les cellules cancéreuses. Il est également possible de compléter la chimiothérapie avec des traitements ciblés pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses. Dans certains cas, une greffe de cellules souches peut être envisagée.

Les effets secondaires des traitements et ceux induits par la maladie étant importants, un traitement de soutien est généralement proposé aux patients.

5 – Travailler avec les patients est essentiel pour mieux comprendre leurs besoins.

Soucieux de répondre au mieux à leurs besoins, nous travaillons avec les patients à chaque étape du cycle de vie du médicament.

Nous collaborons ainsi avec la coalition internationale de patients ALAN (Acute Leukemia Advocates Network) afin d’identifier et mieux intégrer les besoins des personnes atteintes de leucémie.

6 – La recherche et l’innovation, porteurs d’espoir pour les patients.

Face à l’augmentation constante des cas de cancer et au besoin croissant de solutions thérapeutiques, nous avons fait de l’oncologie l’une de nos priorités stratégiques et nous y consacrons plus de la moitié de notre budget de R&D. Servier souhaite ainsi devenir un acteur reconnu et innovant dans les traitements contre le cancer, notamment les cancers difficiles à traiter où les besoins sont, pour la plupart, non encore couverts, tels que la LMA.

Nous articulons nos programmes de R&D autour de deux approches : l’immuno-oncologie et les thérapies ciblées.


[1] ESMO Guidelines 2020 – Acute myeloid leukemia in adult patients: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up