Il s’agit d’une innovation dans le quotidien des patients atteints de maladies chroniques (hypertension, diabète, dyslipidémie…). Médicaments combinés en un comprimé unique, les Single Pill Combinations (SPC) simplifient la prise des traitements et leur prescription, ce qui favorise l’adhésion thérapeutique des patients. Une avancée notable leur permettant de mieux contrôler leur pathologie et de prévenir les complications qui peuvent en résulter.
Bien souvent, les patients atteints de maladies chroniques sont confrontés à la nécessité de prendre de nombreux traitements. Avec le temps et selon l’évolution de la maladie, le nombre de comprimés peut encore augmenter, ce qui complexifie encore plus la prise en charge et peut paraître décourageant pour bon nombre de patients. En particulier, pour les patients suivis pour plusieurs maladies chroniques. Par exemple, 49 % des personnes souffrant d’hypertension présentent une dyslipidémie et 29 % ont un diabète de type 21. D’où la difficulté de bien adhérer à ses traitements !
Des associations innovantes de molécules et de nouveaux dosages
Les derniers progrès sur la galénique des médicaments ont permis de réduire le nombre de comprimés en fusionnant les principes actifs dans une seule gélule. Les Single-Pill Combinations ont été développées dans l’objectif de simplifier à la fois la prise quotidienne de médicaments pour les patients, et leur prescription par les professionnels de santé.
Les Single Pill Combinations peuvent également prendre la forme de nouveaux dosages qui renforcent aujourd’hui l’arsenal thérapeutique des professionnels de santé et permettent de répondre au plus près aux besoins des patients.
« Les dosages actuels couvrent une grande partie des besoins, mais certains ne sont pas encore suffisamment segmentés. L’indisponibilité des justes doses nécessaires au traitement d’une pathologie comme le diabète, par exemple, contraint les médecins à demander à leurs patients soit de couper leur comprimé en deux, soit d’en prendre deux au lieu d’un, pour parvenir à la dose appropriée requise ».
Emmanuel Arnaud, Directeur Innovation Life Cycle Management chez Servier
Encourager l’adhésion thérapeutique pour une meilleure efficacité
L’adhésion thérapeutique qualifie l’adoption par une personne d’un traitement médical en accord avec la prescription ou le conseil d’un professionnel de santé. Elle est conditionnée par la volonté du patient à prendre en charge sa maladie et à l’approbation réfléchie du traitement qui lui est proposé. Dans cette perspective, le patient ne se soumet pas à sa thérapie, mais y adhère. L’adhésion se manifeste ainsi par un comportement d’observance du traitement et de respect de sa posologie dans la durée.
« La qualité de la relation médecin-patient aboutissant à une décision médicale partagée est indispensable pour améliorer l’adhésion. »
Véronique Morris, Scientific Engagement Director Global Medical and Patient Affairs – Hypertension & Dyslipidemia
Plusieurs études2 ont ainsi démontré la corrélation entre adhésion et efficacité thérapeutique. Autrement dit, mieux les patients prennent correctement leur traitement, mieux ils peuvent contrôler efficacement leur pression artérielle, leur glycémie, leur taux de cholestérol ou de triglycérides… et ainsi limiter l’évolution de leur maladie et le risque de complications.
Prévenir les complications graves
Prendre en charge les maladies chroniques avec le traitement le plus adapté permet de prévenir l’apparition de complications graves. Le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie figurent parmi les plus grands facteurs de risques de maladies et d’accidents cardiovasculaires3 : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathie des membres inférieurs, angine de poitrine, insuffisance cardiaque… Des atteintes cardiaques sérieuses pouvant être lourdes de conséquences pour le patient, son entourage et les coûts de prise en charge.
Ces maladies chroniques sont en constante augmentation chaque année. Le diabète, et plus particulièrement le diabète du type 2, touche aujourd’hui 537 millions de personnes dans le monde4. Elles seront 622 millions à en souffrir en 20405. 1,28 milliard de personnes âgées de 30 à 79 ans seraient par ailleurs actuellement atteintes d’hypertension, une pathologie qui touchera 1,56 milliards de personnes en 20256.
Raviver la culture du suivi
La question du suivi médical est d’autant plus cruciale que de très nombreux patients ne sont pas contrôlés7.
La conséquence ? Une adhésion et une observance insuffisantes aux traitements. Jusqu’à 50 % des patients ne suivent pas correctement le traitement qui leur est prescrit, dans la durée et/ou en nombre de comprimés8.
Le saviez-vous ?
Selon plusieurs études internationales, la non-adhésion aux traitements antidiabétiques, antihypertenseurs et contre le taux élevé de lipides dans le sang est responsable d’au moins 200 000 décès et engendre un coût supplémentaire de 125 milliards d’euros chaque année en Europe9. Plus largement, la non-adhésion contribuerait à 57 % du coût total évitable en santé dans le monde10. Une économie pouvant aller jusqu’à 270 milliards USD, correspondant à 4,6 % des dépenses totales de santé dans le monde11. Les experts estiment qu’une adhésion médicamenteuse plus largement respectée permettrait de diviser les coûts de santé par 4.
Et Servier ?
Servier, acteur majeur des SPC en cardiologie et en métabolisme
4e groupe pharmaceutique en cardiologie et engagé depuis 50 ans dans la lutte contre l’hypertension artérielle (3e groupe pharmaceutique mondial)12, nous avons fait de l’adhésion, levier clé pour améliorer l’efficacité thérapeutique des traitements au bénéfice des patients, notre cheval de bataille.
Guidés par les besoins des patients, notre volonté est d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes dans le développement de traitements ciblant les maladies chroniques que sont l’hypertension, le diabète, la dyslipidémie ou encore l’insuffisance cardiaque. Notre objectif : favoriser l’implémentation des meilleures pratiques de traitement pour permettre une prise en charge optimale des patients, adaptée à chaque profil et à chaque phase de leur pathologie. Les nouvelles associations de molécules et les nouveaux dosages que sont les Single Pill Combinations répondent à cet objectif.
Pionniers dans ce domaine, nous sommes particulièrement actifs dans la gestion du cycle de vie de médicaments.
« Ce Life Cycle Management nous permet de disposer aujourd’hui de 8 projets en développement et de 7 projets en faisabilité dans le domaine des maladies cardiovasculaires et du diabète, avec l’objectif d’obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché par an d’ici 2026. »
Emmanuel Arnaud, Directeur Innovation Life Cycle Management chez Servier
La publication de nouvelles études en vie réelle (Real World Evidence) montre les avantages des Single Pill Combinations pour les patients, les médecins et la société.
Comment sont développées les Single Pill Combinations chez Servier ?
[1] Thoenes M, et al. Cardiol Res Pract. 2012:925046
[2] 1.Khatib R. et al. Open Heart. 2019 Jul 3,6(2) e000997; 2.Adherence: Khunti K et al. Diabetes Care. 2017;40(11):1588-1596/ Control: DISCOVER: Gomes MB et al. Diabetes Res Clin Pract. 2019; 151:20-32; 3. Adherence: Olsen MH et al. Lancet. 2016;388(10060):2665-2712 / Control: Mills KT et al. Global Disparities of Hypertension Prevalence and Control: A Systematic Analysis of Population-Based Studies From 90 Countries. Circulation. 2016; 4. Adherence: Chowdhury R, Khan H, Heydon E, et al. Adherence to cardiovascular therapy: a meta-analysis of prevalence and clinical consequences. Eur Heart J. 013;34:2940–8 IQVIA RWD / Control : .Gitt AK et al. Eur J Prev Cardiol. 2012;19:221–30; 5. ESC Heart Failure guidelines 2021
[3] N Engl J Med . 2023 Aug 26. Global Cardiovascular Risk Consortium. Global Effect of Modifiable Risk Factors on Cardiovascular Disease and Mortality
[4] International Diabetes Federation. IDF Diabetes Atlas, 10th edn. Brussels, Belgium: 2021. Consulté en juillet 2022. https://www.diabetesatlas.org
[5] OMS
[6] OMS
[7] NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC). Lancet. 2021 Sep 11;398(10304):957-980. Worldwide trends in hypertension prevalence and progress in treatment and control from 1990 to 2019: a pooled analysis of 1201 population-representative studies with 104 million participants
Control rates among people with hypertension in 2019 were 23% (20-27) for women and 18% (16-21) for men.
[8] Adhésion médicamenteuse : comment passer du paradigme de “ traiter la maladie ” à celui de “ traiter le patient ?”, 02/2023, HAL Open Science.
[9] Investing in medication adherence improves health outcomes and health system efficiency: Adherence to medicines for diabetes, hypertension, and hyperlipidaemia [Internet]. 2018 Jun [cited 2022 Nov 7]. (OECD Health Working Papers; vol. 105). Report No.: 105. Available from: https://www.oecdilibrary.org/social-issues-migration-health/investing-in-medication-adherenceimproves-health-outcomes-and-health-system-efficiency_8178962c-en
[10] Aitken M, Gorokhovich L. Advancing the Responsible Use of Medicines: Applying Levers for Change [Internet]. Rochester, NY; 2012 [cited 2022 Nov 30]. Available from: https://papers.ssrn.com/abstract=2222541
[11] Aitken M, Gorokhovich L. Advancing the Responsible Use of Medicines: Applying Levers for Change [Internet]. Rochester, NY; 2012 [cited 2022 Nov 30]. Available from: https://papers.ssrn.com/abstract=2222541
[12] IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q1-2023