Aller au contenu
Retourner aux dossiers

Comprendre le diabète de type 2

Les cas de diabète de type 2 augmentent fortement dans le monde. Ils sont étroitement liés à l’épidémie d’obésité. On peut dire du diabète type 2 qu’il s’agit d’une maladie du mode de vie.

537 M

Cette pandémie est en hausse exponentielle : en 2014, 537 millions d’adultes étaient atteints du diabète (Diabetes Atlas IDF 10TH Edition 2021). En 2050, ce sont 1,31 milliard de patients qui seraient concernés1.

2 millions

Le diabète et les maladies rénales associées ont entraîné environ 2 millions de décès en 2019 selon l’OMS. 50 % des patients ayant un diabète de type 2 ont également des maladies rénales2.

95 %

Plus de 95 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 2 selon l’OMS.

Le taux de diagnostic du diabète de type 2 varie considérablement d’un pays à l’autre, mais on estime généralement qu’il se situe entre 50 % et 70 %. Cela signifie que près de la moitié des personnes atteintes de diabète de type 2 ne sont pas conscientes de leur état.

Le saviez-vous ?

On estime que 240 millions d’adultes dans le monde vivent avec le diabète sans être diagnostiqués. Cela représente près de la moitié du nombre total de cas (Diabetes Atlas IDF 10TH Edition 2021).

Les modes de vie en cause

Un diabète non insulinodépendant

Le diabète de type 2 (ou diabète non insulino-dépendant) correspond à un excès chronique de la concentration de glucose dans le sang : la glycémie.
Cette hyperglycémie est due à une mauvaise sécrétion par le pancréas de l’insuline, une hormone qui régule la glycémie, et à une insuffisance des effets de l’insuline sur les cellules des organes cibles (foie, muscle, tissu adipeux), l’insulino-résistance.

Une maladie silencieuse

La plupart du temps, l’hyperglycémie chronique est asymptomatique, ce qui explique que selon les estimations, 30 à 80 % des personnes diabétiques ne sont pas diagnostiquées.
La maladie diabétique est diagnostiquée soit à l’occasion d’un bilan sanguin systématique, soit lorsque des complications apparaissent, qui en font toute la gravité.

Infographie : Savoir repérer les signes

Se soigner avec des mesures hygiéno-diététiques

Des mesures visant à améliorer la qualité du mode de vie peuvent s’avérer suffisantes pour réguler un diabète de type 2. Perdre du poids si nécessaire, pratiquer une activité physique et adopter une alimentation saine (limiter la consommation de produits sucrés, salés ou gras et privilégier les fruits et légumes, le poisson…) font partie du traitement de référence.

Photo d'une femme prenant son traitement

En cas d’échec d’atteinte de l’objectif glycémique ; des antidiabétiques oraux peuvent être prescrits. Il en existe plusieurs classes. Ils ont des modes d’action variés et peuvent être administrés seuls ou en association. Le fait d’adopter un mode de vie sain augmente leur efficacité.

Bien vivre avec son diabète

De nombreux ouvrages ont été publiés dans lesquels on trouve des « trucs et astuces » pour mieux vivre avec un diabète de type 2. De la recette de cuisine, gourmande mais diététique, aux fiches conseils sur les sports adaptés, on dispose désormais d’une information foisonnante. C’est une aide précieuse pour les personnes qui doivent modifier leur mode de vie.
Par ailleurs, l’éducation thérapeutique a fait ses preuves en matière d’amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques.

A RETENIR

  1. Consultez régulièrement : Il est nécessaire de consulter pour diagnostiquer le diabète de type 2, mettre en place un suivi adapté et éviter les complications.
  2. Adoptez un mode de vie adapté : Le diabète de type 2 est une maladie du mode de vie. En adoptant une bonne hygiène de vie, on peut réduire les risques et les symptômes.
  3. Suivez votre traitement : En complément des mesures hygiéno-diététiques, des traitements peuvent être prescrits. Pour qu’ils soient efficaces, le secret, c’est de bien les prendre !
Photo d'un homme souffrant de diabète de type 2

ET SERVIER ?

Nous sommes engagés dans le traitement du diabète de type 2. Nous sommes à l’origine de plusieurs initiatives pour améliorer la prise en charge des patients et leur qualité de vie.

Par exemple, notre site internet MyHealthPartner propose de nombreuses informations relatives aux maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, pour aider les patients à mieux comprendre leur pathologie et les accompagner au quotidien dans chaque étape de leur parcours.

Enfin, depuis 2020, à travers notre campagne mondiale #ACTNOWFORDIABETES, nous continuons d’informer et de sensibiliser sur l’importance du diagnostic précoce pour le diabète de type 2 et de suivre un traitement adapté.


[1] Systematic analysis for the Global Burden of Disease Study: https://doi.org/10.1016/ S0140-6736(23)01301-6
Emerging Risk Factors Collaboration; https://doi.org/10.1016/ S2213-8587(23)00223-1
[2] European Heart Journal (2023) 00, 1-16