Aller au contenu
Retourner aux actualités

Mois de sensibilisation à la leucémie et aux cancers pédiatriques

Partout dans le monde, le mois de septembre est dédié à la sensibilisation à la leucémie et aux cancers pédiatriques. La leucémie est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les enfants et la leucémie lymphoblastique aiguë est la forme la plus courante de ce cancer.
L’occasion de rappeler que Servier est engagé dans la lutte contre la leucémie et auprès des patients et de leurs familles.

QU’EST-CE QUE LA LEUCEMIE LYMPHOBLASTIQUE AIGUE ?
La Leucémie Lymphoblastique Aiguë (LLA) est une hémopathie maligne rare représentant 12 % des cas de leucémie et 80 % de l’ensemble des cas de leucémie infantile. La LLA est un type de cancer du sang qui se développe à partir des globules blancs immatures (lymphocytes) dans la moelle osseuse. Chez le patient atteint de leucémie, une multitude de lymphocytes immatures se développent rapidement. Cela entrave la production de globules sains et en l’absence de traitement l’issue peut être fatale dans les semaines ou les mois qui suivent.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Ces dernières années, la prise en charge de la Leucémie Lymphoblastique Aiguë s’est considérablement améliorée et le taux de survie sans événement pendant cinq ans est actuellement de plus de 80 % pour les enfants et de 30 à 70 % pour les adultes.