RAPPORT ANNUEL intégré 2021/2022

ÉDITORIAL

Olivier Laureau — Président de Servier

En 2023, l’industrie pharmaceutique a une fois de plus fait face à d’importants défis. L’inflation s’est en effet maintenue, impactant directement les coûts, tandis que de nouvelles turbulences géopolitiques obligent à repenser les supply chains pour assurer un service continu aux patients. À cette actualité dense, se sont ajoutés les défis de fond auxquels notre industrie continue de faire face : les innovations récentes entraînent une individualisation des traitements, plus performante mais aussi plus coûteuse et complexe à industrialiser (diagnostic individualisé, thérapies cellulaires et géniques….).

Dans ce contexte, je salue l’engagement de nos équipes tout au long de 2023. Nous avons notamment enregistré de très belles avancées dans la lutte contre les cancers cérébral, digestif et en hématologie. Plusieurs autorisations de mise sur le marché sont venues couronner nos efforts. Notre travail avec et pour les patients s’est traduit par une deuxième place dans le classement annuel du PatientView report en oncologie. Nous avons par ailleurs lancé le premier de nos grands projets triennaux, axé sur la lutte contre les cancers pédiatriques.

Nous nous y engageons avec d’autant plus d’énergie que le cancer est la première cause de décès par maladie des enfants dans le monde, et que 400 000 enfants et adolescents sont concernés. Nous poursuivons en parallèle notre engagement historique dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme.

Ainsi, par exemple, nous progressons sur les associations fixes de médicaments qui facilitent l’administration des traitements aux patients. Pour la première fois, l’une de nos associations fixes a été placée sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé. Une reconnaissance de l’intérêt de ces solutions pour le renforcement de l’adhésion aux traitements au bénéfice des patients et des systèmes de santé.

Notre nouvel Institut de Recherche et Développement Servier Paris-Saclay a accueilli ses premiers collaborateurs au printemps 2023. D’ores et déjà, il illustre l’ambition de Servier de construire une R&D ouverte, dynamique, productive et innovante. Il est le coeur de l’organisation mondiale de notre R&D et travaille de façon transverse avec nos autres centres de R&D en Hongrie, au Danemark et aux États-Unis.

Pour nous, miser sur l’intelligence collective va de soi. Le digital, et, au premier plan, l’intelligence artificielle et le big data, entrent chaque jour un peu plus dans nos pratiques.

Améliorer la santé des patients prend encore plus de sens si nous nous préoccupons aussi de celle de la planète et du bienêtre des communautés au sein desquelles nous exerçons notre activité. C’est la raison pour laquelle nous avons inscrit au premier plan de notre stratégie Servier 2030 notre ambition d’avoir un impact sociétal positif significatif pour les patients et pour un monde durable. Nous sommes donc engagés, avec ambition, dans un programme de réduction de notre empreinte carbone qui nous amènera à réduire de 42 % nos émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 d’ici 2030 par rapport à l’exercice 2021- 2022 et de 25 % nos émissions du scope 3.

Sur l’exercice 2022-2023, nos émissions des scopes 1 et 2 ont déjà été réduites de 11 % par rapport à 2021-2022. Cinq de nos 11 sites industriels princeps s’approvisionnent désormais à 100 % en électricité renouvelable et, pour la distribution de nos médicaments, nous avons diminué les volumes acheminés par avion au profit du transport maritime.

La santé, bien sûr, c’est aussi celle de nos équipes. Celles-là même qui nous conduisent vers le succès que je viens d’évoquer. Nous veillons donc attentivement à ce que les collaborateurs et collaboratrices du Groupe disposent d’un environnement de travail sûr et sain, où chacun trouve sa place et se sente valorisé. Notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité femmes-hommes gagne en vigueur, à travers notamment un nouveau programme de leadership visant à accompagner les femmes du Groupe dans leur développement professionnel.

En 2025, nous ambitionnons d’atteindre au moins 40 % de femmes au sein du top management. Nous visons, pour 2030, que chacune des entités du Groupe soit labellisée ou certifiée pour ses pratiques de gestion des ressources humaines. D’ores et déjà, je suis très fier que nous ayons été certifiés Top Employer Europe pour la troisième année consécutive et que 22 filiales aient été également labellisées « Great Place To Work® ».

On le voit, ce qui nous guide, c’est notre vision holistique de la santé comme enjeu humain, sociétal et planétaire. Plus que jamais, notre engagement pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients demeure indissociable de notre engagement vis-à-vis de nos équipes, de nos parties prenantes et de l’environnement.