Aller au contenu

maladies cardiovasculaires

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle : Un fléau silencieux

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique en constante progression à travers le monde. Elle est aujourd’hui la première cause de morbi-mortalité selon l’OMS. Cette maladie, qui peut avoir des conséquences graves, peut-être très bien contrôlée, à condition d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée.

« Ma vie avec l’hypertension »

Témoignage de Maria

Cover vidéo témoignage Maria

« Ma vie avec l’hypertension »

Témoignage de Phlippe

Angine de poitrine

Comprendre l’angor ou l’angine de poitrine

L’angine de poitrine ou angor se caractérise le plus souvent par une douleur thoracique qui survient généralement en situation d’effort. Elle est la manifestation symptomatique de l’ischémie myocardique, une lésion réversible des cellules cardiaques (cardiomyocytes) lorsqu’elles n’obtiennent pas suffisamment de sang riche en oxygène. Elle est en général la conséquence d’un rétrécissement ou d’une obstruction des artères du cœur (artères coronaires). Les traitements antiangineux permettent de soulager les symptômes de l’ischémie, et améliorent ainsi la qualité de vie des patients.

Angor : des témoignages

Les équipes de Servier ont organisé des ateliers de travail sur l’angor avec l’association de patients Global Heart Hub. Des patients ont accepté de partager leur expérience sur l’angine de poitrine.

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est due à des anomalies de structure et/ou fonctionnelles du cœur qui résultent en une élévation des pressions intracardiaques et/ou un débit cardiaque inadéquat au repos et/ou à l’exercice. L’insuffisance cardiaque est à l’origine de symptômes tels qu’essoufflement, gonflement des chevilles et fatigue. Le pronostic des patients s’est considérablement amélioré depuis plusieurs années, grâce à la mise sur le marché de nouvelles thérapeutiques. Le principal objectif des traitements est de prévenir ces symptômes et d’améliorer le fonctionnement du cœur. Cependant, le pronostic des patients reste encore insuffisant et leur qualité de vie doit être améliorée.

Le saviez-vous ?

Nous développons des solutions digitales innovantes pour assurer un diagnostic plus précoce et renforcer l’adhérence au traitement.

Le site web My Health Partner propose ainsi un contenu personnalisé pour les patients souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de diabète, de maladie coronarienne et de l’insuffisance cardiaque. Il répond au besoin d’un portail unique pour les patients, avec des informations sur de multiples facteurs de risque, visant à améliorer leur compréhension de leur état de santé.

Vous avez une question ?

Vous souhaitez nous signaler un effet indésirable ?
Rendez-vous sur notre section Pharmacovigilance.