« World Cancer Day » : innover en oncologie pour répondre aux besoins des patients

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer, organisation qui rassemble plus de 1 200 organisations à travers 170 pays. En 2024, la campagne porte sur le thème « Pour des soins plus justes », dont Servier est solidaire.

10 millions de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.
Au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables.
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde.
65 % des décès liés au cancer se produisent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Source : worldcancerday.org

Guidés par les besoins des patients, nous visons à apporter des innovations thérapeutiques pour développer des traitements ciblant les cancers difficiles à traiter. Il s’agit en particulier des cancers digestifs (cancer gastrique, cancer du pancréas, cholangiocarcinome, ou cancer rare et agressif des voies biliaires), des gliomes (ou tumeurs cérébrales), des cancers hématologiques (leucémie aiguë myéloïde, leucémie aiguë lymphoblastique, lymphomes) ou des cancers pédiatriques. Nous concentrons nos programmes de R&D sur deux approches : l’immuno-oncologie et les thérapies ciblées.

Nous avons pour ambition d’être un acteur innovant en oncologie.

Notre stratégie d’innovation vise à développer de nouvelles options thérapeutiques pour les patients, et que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Cette année, de nouvelles options thérapeutiques en oncologie ont été autorisées pour les patients en Europe, aux États-Unis et au Japon. Les résultats prometteurs de nos études cliniques soulignent également notre engagement à innover dans la lutte contre les cancers rares et agressifs.

Cibler les cancers avec mutation IDH

Nos axes de recherche et développement portent sur des molécules ciblant la mutation IDH aussi bien dans les tumeurs solides que les cancers hématologiques.

Ces thérapies visent à bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur. Elles interfèrent de manière ciblée avec des anomalies moléculaires ou des mécanismes à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses.

Les thérapies ciblées, des traitements contre le cancer : lire notre décryptage

Nous avons aujourd’hui un portefeuille de sept médicaments à disposition des professionnels de santé et des patients, et notre investissement majeur dans la lutte contre le cancer se traduit par un pipeline robuste de 35 projets en R&D en oncologie (à janvier 2024).

Chez Servier, nous portons l’intime conviction qu’en travaillant avec les patients, à toutes les étapes du cycle de vie du médicament, ceux-ci bénéficieront de la solution thérapeutique la plus adaptée et du meilleur parcours de soin possible. Nous nous engageons notamment à travailler de plus en plus étroitement avec les patients et les associations de patients qui les représentent, notamment en oncologie. En 2023, nous sommes passés de la septième à la deuxième place dans le classement issu de l’enquête PatientView sur la réputation des entreprises pharmaceutiques qui travaillent avec les associations de patients en oncologie.

2e

Nous avons également lancé cet automne une série de podcasts issus de la collaboration entre Servier et le Saclay Research & Development Patient Board. Deux patientes, Janet et Oriana, reviennent notamment sur leur combat face au cancer. Elles y décrivent les montagnes russes, leurs inquiétudes et leurs espoirs… Pragmatiques aussi, elles délivrent des conseils et expliquent comment la recherche contribue à leur histoire. Et réciproquement.

Le témoignage de Janet

Janet West a été diagnostiquée d’un cancer de la langue en 2019 et a subi une opération de onze heures. C’est son histoire qui est présentée dans le premier épisode de “The Patient Side of the Story”. Un témoignage fort, chaleureux et positif.

Retrouvez le podcast en version originale sur toutes vos plateformes en cliquant ici.

Retrouvez ici le podcast en français.

Le témoignage d’Oriana

Oriana a été diagnostiquée à 22 ans d’une forme rare de cancer de l’ovaire. Grâce à son ingéniosité, à sa persévérance et malgré les rechutes, elle a trouvé le chemin de la guérison : Oriana est en rémission depuis huit ans.

Retrouvez ici le podcast en français.

[1] Hamilton AC, Coleman HG
Shifting tides: the rising tide of early-onset cancers demands attention
BMJ Oncology 2023;2:e000106. doi: 10.1136/bmjonc-2023-000106