Lancement d’une série de podcasts exclusifs lors de la visite du Servier Patient Board à Paris-Saclay

Le « Servier Saclay Research & Development Patient Board » s’est réuni le 21 septembre dernier au sein de notre nouvel Institut de R&D à Paris-Saclay. Depuis deux ans, ce groupe de patients experts travaille avec nos équipes et est impliqué dans de nombreuses initiatives au sein même de l’Institut. Dernier projet en date, une série de podcasts réalisée par et pour les patients.

Composé de 18 patients représentant dix pathologies différentes(1), le Servier Saclay Research & Development Patient Board a travaillé avec nos équipes R&D pour encore mieux intégrer la vision des patients dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments. Lors de leur visite au sein de notre Institut de R&D, les patients experts ont eu l’occasion d’échanger avec nos équipes, de participer à des réunions de travail, et de découvrir les podcasts coconstruits avec eux (voir plus bas).

En chiffres

1er

Patient Board créé par Servier

patients experts internationaux représentant 10 pathologies différentes

pays représentés

Paris-Saclay, au cœur de l’engagement patient

Génération d’idées et de propositions, implication dans nos projets internes, participation à nos réunions et aux différentes activités de notre R&D, conférences externes… C’est en toute transparence que nous avons ouvert aux patients membres du Board les portes de notre Institut de R&D à Paris-Saclay, véritable écrin pour l’innovation. Et c’est de façon constructive que les patients experts ont exprimé leurs besoins et partagé leurs expériences.

« Les travaux menés depuis deux ans ont amené à la finalisation de ce Board, c’est un rêve qui devient réalité ! Ce Board ouvre de nouvelles opportunités pour renforcer d’autant plus notre collaboration avec les patients et redonner du sens à nos collaborateurs. Ce nouveau modèle collaboratif de R&D mené avec les patients est indispensable au progrès de la recherche. »

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement chez Servier
Les membres du Servier Saclay Research & Development Patient Board le 21 septembre 2023 à Paris-Saclay

Paris-Saclay, un pôle scientifique d’excellence à la pointe de l’innovation

Écosystème d’innovation scientifique et technologique à haut potentiel, Paris-Saclay regroupe des acteurs clés de la recherche, de l’industrie et des start-ups de premier plan. C’est également un lieu d’excellence académique abritant l’École Polytechnique, l’École normale supérieure, ou encore l’Université Paris-Saclay.

En 2023, notre Institut de Recherche & Développement a ouvert ses portes au sein de cet incroyable pôle d’innovation interdisciplinaire, le 8e au niveau mondial, qui regroupera d’ici quelques années près de 25 % de la recherche scientifique française !

Des podcasts inédits pour faire entendre la voix des patients

“The Patient Side of the Story” (« Le point de vue du patient »). C’est le nom du projet de podcasts réalisés avec et pour les patients, dernier né de la collaboration entre Servier et le Saclay Research & Development Patient Board.

Une série de podcasts poignants, à travers lesquels plusieurs membres du Board ont accepté de partager leurs expériences personnelles. Janet, Linda, Tamás, Oriana, Begonya, Thomas, Estelle ou encore Veerle reviennent sur l’annonce de leur diagnostic et leur combat quotidien face à la maladie. Ils y décrivent les montagnes russes, leurs inquiétudes et leurs espoirs… Pragmatiques aussi, ils y délivrent des conseils et expliquent comment la recherche contribue à leur histoire. Et réciproquement.

« Faire partie des processus de décision, donner des conférences sur notre expérience de la maladie auprès des médecins et des chercheurs, participer à la rédaction d’articles… En nous assurant qu’une entreprise comme Servier tienne vraiment compte de notre point de vue, nous avons le sentiment d’apporter notre contribution à la société et d’aider de futurs patients. C’est très stimulant ! »

Janet West, membre du Board et du projet « Patient Side of the Story »

Janet West a été diagnostiquée d’un cancer de la langue en 2019 et a subi une opération de onze heures. C’est son histoire que vous allez retrouver dans le premier épisode de “The Patient Side of the Story”. Un témoignage fort, chaleureux et positif, ou Janet West partage également son point de vue sur la valeur de l’intégration de la voix des patients dans la recherche médicale.

Retrouvez le podcast en version originale sur toutes vos plateformes en cliquant ici
Retrouvez ici le podcast en français.

Découvrez tous les 15 jours un nouvel épisode de “The Patient Side of the Story” sur servier.com et patients-ensemble.fr ainsi que sur les plateformes Spotify, Deezer, Google Podcast et Apple Podcast !

Photo d'une patiente

Travailler avec les patients, une priorité pour Servier

Chez Servier, nous sommes convaincus qu’associer les patients à toutes les étapes du cycle de vie du médicament leur permet de bénéficier des meilleures solutions thérapeutiques et de soins adaptés tout au long de leur parcours. Soucieux de répondre efficacement à leurs besoins et à ceux de leurs proches, il est pour nous fondamental de valoriser leur avis et leur contribution. Nous estimons que leur connaissance des maladies et des traitements est essentielle pour faire progresser la recherche et l’innovation, améliorer les solutions thérapeutiques et leur prise en charge.

(1) Patients volontaires ayant candidaté sur EUPATI (European Patients’ Academy on Therapeutic Innovation), une initiative paneuropéenne innovante impliquant 33 organisations, dirigée par le Forum européen des patients avec des partenaires issus d’associations de patients, d’universités et d’organisations à but non-lucratif, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises pharmaceutiques européennes.