Aller au contenu
Retourner aux actualités

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : Servier engagé !

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement cérébral.

L’autisme présente différentes formes, regroupées sous l’appellation de trouble du spectre autistique (TSA), qui reflète mieux la grande diversité des situations. L’altération des relations sociales et de la communication (langage et communication non verbale, des comportements et des discours répétitifs ou stéréotypés) font partie des principaux symptômes de l’autisme.

Ces symptômes apparaissent généralement dans l’enfance et persistent à l’adolescence et à l’âge adulte.

Servier est présent dans le domaine neuropsychiatrique depuis plusieurs décennies. Les équipes de recherche et de développement travaillent à la fois sur des désordres neurodégénératifs, en ciblant les protéines toxiques responsables de la dégénérescence neuronale et à la fois sur des troubles neurodéveloppementaux telle que l’autisme, pour y apporter des solutions thérapeutiques innovantes.

Bon à savoir
  • Le taux de prévalence dans la population mondiale serait d’environ 1%.
  • Selon les estimations, environ 50 % des personnes atteintes de troubles du spectre autistique souffrent également d’une déficience intellectuelle.
  • Les premiers signes de troubles du spectre autistique apparaissent généralement entre 18 et 36 mois.

 

Lai MC, Lombardo MV, Baron-Cohen S. Autism. Lancet. 2014