Réduire l’impact de nos médicaments et de nos activités sur la biodiversité

Chez Servier, nous nous engageons à réduire l’impact de nos médicaments et de nos activités sur la biodiversité. Retour sur nos actions concrètes en 2021/2022.

Notre ambition et nos objectifs

En 2021, nous avons rejoint Act4Nature International, l’initiative d’engagement volontaire en faveur de la biodiversité. Lancée en 2018 par l’association française EpE (Entreprises pour l’environnement), et de nombreux partenaires, cette alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales a pour ambition de créer une véritable dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, grâce en particulier à l’implication des dirigeants de tous les secteurs.

Par cette démarche, nous adhérons aux dix engagements communs définis par Act4Nature et prenons également des engagements individuels qui s’inscrivent dans notre stratégie RSE. Ils s’articulent autour de quatre axes :

• Évaluer et réduire l’impact des médicaments sur la biodiversité ;
  • Réduire l’impact des sites sur la biodiversité ;
  • Sensibiliser et développer les compétences sur les enjeux de la biodiversité ;
  • Participer à des projets de protection de la biodiversité.

Ces quatre axes prioritaires découlent d’une étude d’impact réalisée au sein du Groupe en 2021 par un organisme expert indépendant. Le caractère SMART (spécifique, mesurable, additionnel, pertinent, temporellement encadré) de ces engagements a été validé par un comité constitué de partenaires dont des ONG environnementales, des réseaux d’entreprises et des partenaires scientifiques.

Préserver la biodiversité en réduisant les impacts de nos médicaments et de nos activités

En savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’Organisation des Nations Unies

Nos réalisations et résultats sur l’année 2021/2022

Intégrer des critères biodiversité dans les cahiers des charges relatifs aux achats de matières premières naturelles

Afin d’évaluer et de réduire l’impact de nos médicaments sur la biodiversité, nous nous sommes engagés à inclure des critères biodiversité dans les cahiers des charges des matières premières naturelles (papier/carton, sucre et lactose). Ce travail a démarré en 2021/2022, par un traçage des quantités et origines des approvisionnements. Cet état des lieux a recensé les différents fournisseurs et les volumes correspondants. 100 % des dépenses d’achat relatives au papier/carton, sucre et lactose ont été étudiées. Nous analysons actuellement les résultats pour étudier la possibilité d’intégrer des critères biodiversité dans les cahiers des charges. L’objectif est, dès 2023, d’inclure des critères biodiversité dans les cahiers des charges afférents.

Réduire l’impact de nos sites sur la biodiversité

D’ici 2027, Servier ambitionne de labeliser 100 % des sites français BiodiverCity Life® ou équivalent. BiodiverCity Life® est le premier label prenant en compte la biodiversité dans les projets immobiliers. Cette ambition s’illustre notamment dans le projet de l’Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay, pour lequel l’obtention du label BiodiverCity® est en cours. L’audit final est prévu en 2023. Le retour d’expérience de cette certification permettra ensuite de constituer un dossier BiodiverCity Life®, et de procéder à la labellisation des autres sites français.

Toujours dans l’optique de réduire l’impact de nos sites sur la biodiversité, nous travaillons à la réduction des effluents aqueux générés par nos activités. Nous participons aux travaux européens de recherche sur l’impact environnemental des principes actifs médicamenteux, au travers du projet PREMIER de l’Innovative Medicines Initiative (IMI). De plus, nous avons déployé des recommandations et défini des bonnes pratiques s’inspirant des travaux de la European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA) au travers de guides internes sur la gestion des effluents liquides ayant un impact sur les écosystèmes et sur les résidus médicamenteux. Le suivi d’indicateurs environnementaux sur les effluents aqueux a été déployé sur l’ensemble des sites industriels. D’ici 2024, nous aspirons à établir des objectifs quantitatifs et qualitatifs volontaires de réduction des effluents aqueux ainsi que des indicateurs de suivi (paramètres de pollution des eaux).

Sensibiliser et former les collaborateurs au sujet de la biodiversité

Notre feuille de route Biodiversité intègre aussi des actions de sensibilisation et le développement des compétences des collaborateurs sur les enjeux de biodiversité. À ce jour, 41 collaborateurs parmi les relais HSE/RSE du Groupe, soit 82 % de cette population, ont participé à la Fresque de la Biodiversité. D’ici fin 2023, Servier souhaite former 100 % des relais RSE/HSE du Groupe et sensibiliser l’intégralité des collaborateurs sur les enjeux de la biodiversité.

En savoir plus : lire notre reporting RSE 2021/2022