Aller au contenu
Retourner aux actualités

Une planète saine pour des individus en bonne santé : notre stratégie pour protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique  

Dans le cadre de nos objectifs renforcés, nous visons 42 % de réduction des émissions sur les scopes 1 et 2 et 25 % de réduction des émissions sur le scope 3 d’ici 2030, par rapport à 2021-20221. Ces objectifs sont alignés sur ceux de l’Accord de Paris, un traité qui vise à limiter le réchauffement planétaire, et donc à réduire les risques et les effets du changement climatique.  

Sur l’exercice 2022-2023, nos émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 ont été réduites de 11 % par rapport à l’exercice précédent. Nous adoptons une approche globale qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de nos médicaments. Cette approche vise principalement à : 

  • Réduire notre consommation énergétique globale et l’utilisation de combustibles fossiles.  

En 2022-2023, la consommation énergétique du Groupe a diminué de 15 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique a augmenté. Par exemple, 6 de nos 16 sites industriels et R&D utilisent désormais 100 % d’électricité renouvelable – produite par des panneaux solaires sur site ou issue de l’approvisionnement en énergie renouvelable.  

  • Augmenter la part des véhicules hybrides et électriques, notamment dans la flotte de nos visiteurs médicaux.  

Une partie des émissions directes du Groupe sont dues aux véhicules de sa flotte, outil de travail indispensable pour nos visiteurs médicaux. Nous travaillons actuellement à augmenter progressivement la part des véhicules hybrides et électriques. 

  • Élaborer une politique d’achats qui contribue à réduire l’empreinte carbone des biens et services achetés.  

Les achats de biens et de services représentent plus de 80 % de nos émissions. Tous nos appels d’offres intègrent des éléments liés au climat dans les critères de sélection des fournisseurs. Dans le cadre de notre programme EcoDesign by Servier, nous avons également initié différentes démarches telles que le remplacement des solvants par des alternatifs à plus faibles émissions et la refonte de nos directives en matière de conditionnement.  

  • Favoriser le transport maritime pour acheminer et distribuer nos médicaments.  

Bien que plus rapide, le fret aérien présente une intensité carbonique plus élevée. Afin de favoriser un moyen plus responsable d’acheminer nos médicaments, nous avons de plus en plus recours au fret maritime. En 2022-2023, 57 % de nos flux intercontinentaux ont été transportés par bateau, soit une hausse de 12 % du transport maritime et une baisse de 4 % du transport aérien par rapport à l’exercice précédent.  

La transition écologique représente l’un des défis majeurs de notre industrie. L’impact du changement climatique sur l’ensemble de notre chaîne de valeur (modèles d’affaires, risques, choix stratégiques, profils de postes, méthodes de travail…) est une réalité que nous devons prendre compte.   

En septembre dernier, nous avons lancé la Servier Climate School à l’attention de nos collaborateurs, afin de les sensibiliser à ces enjeux. Le programme propose des cours en ligne pour comprendre les défis environnementaux au sein du Groupe, ainsi que des orientations sur les actions à mener. Combinant des quiz et des vidéos, la Servier Climate School est disponible en plusieurs langues afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre.   

Notre engagement pour la planète ne se limite pas à minimiser notre impact sur la biodiversité et la nature. Nous sommes convaincus que la santé et la résilience des populations et de notre Groupe dépendent de celles des écosystèmes naturels et de leur biodiversité.

En 2021, nous avons rejoint Act4Nature International, une alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et ONG environnementales ayant pour ambition de créer une véritable dynamique collective pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. Voici quelques exemples de nos actions : 

  • Intégrer la biodiversité en tant que critère d’achat des matières premières naturelles.
  • Réduire l’impact de nos sites (bureaux, usines…) sur la biodiversité. Par exemple, notre institut de R&D à Paris-Saclay a été conçu dans un cadre écoresponsable et a récemment obtenu le label BiodiverCity® avec la meilleure note (AAAA).  
  • Réduire les effluents aqueux générés par nos activités.
  • Sensibiliser aux défis de la biodiversité dans le cadre de notre programme Servier Climate School.

Pour réduire notre impact environnemental, notamment nos émissions de carbone, nos déchets et notre consommation de ressources, nous intégrons les principes d’écoconception dans l’ensemble du cycle de vie des médicaments, de la R&D jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par l’achat de matières premières, la fabrication, la logistique et la distribution. Parmi nos récentes réalisations dans le cadre de notre programme Ecodesign by Servier : 

  • Nous avons formulé des recommandations en faveur d’emballages plus écoresponsables pour nos médicaments. 
  • Nous avons créé le « Green Score », un outil interne qui nous permet d’évaluer l’impact environnemental des activités de synthèse chimique de nos médicaments. 
  • Nous avons formé certains collaborateurs des équipes R&D, Industrie et Marketing sur les principes d’écoconception, notamment sur l’utilisation du « Green Score ».   

Chez Servier, nous sommes engagés à créer un impact sociétal significatif pour les patients et pour un monde durable. Cet engagement est au cœur de notre ambition pour 2030. 

Quand l’inspiration rencontre l’action : plongez dans notre vidéo manifeste RSE et explorez notre Reporting RSE 2022-2023 mettant en avant notre performance et nos initiatives en tant qu’entreprise responsable. 

Consultez notre Reporting RSE 2022-2023

Consultez notre Reporting RSE 2022-2023

Visionnez notre vidéo manifeste 

00:00 / 00:00

[1] Les émissions scope 1 correspondent aux émissions directement générées par des sources contrôlées ou détenues par le Groupe. Les émissions scope 2 correspondent aux émissions liées à l’achat d’électricité, vapeur, chaleur ou refroidissement. Les émissions scope 3 regroupent les émissions de gaz à effet de serre générées indirectement par des sources hors de notre contrôle direct (approvisionnement, services, déplacements professionnels et transports).