Le Fonds de dotation Mécénat Servier lance « l’arrondi sur salaire » pour les collaborateurs de Servier en France

Paris, le 3 octobre 2019 – Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, et son Fonds de dotation Mécénat Servier, ont lancé, début octobre,  « l’arrondi sur salaire » pour les collaborateurs de Servier en France. Cette initiative renforce l’engagement philanthropique des collaborateurs du Groupe.

L’arrondi sur salaire est un dispositif innovant qui s’appuie sur le don participatif. Il permet aux collaborateurs volontaires de Servier en France de soutenir une des associations partenaires de l’opération, en réalisant chaque mois un micro-don de quelques centimes d’euros après la virgule prélevés sur leur salaire net, avec la possibilité d’abonder de 1 à 10 euros maximum. Le don est modulable, il peut être suspendu, augmenté, baissé, d’un mois à l’autre.

Le Fonds de dotation Mécénat Servier s’associera à cette démarche solidaire en abondant le don, en septembre 2020, à hauteur du total de la somme récoltée sur la période d’octobre 2019 à fin septembre 2020.

« L’arrondi sur salaire est un moyen simple de donner l’opportunité aux collaborateurs de soutenir des associations qui luttent au quotidien pour la santé, l’éducation et le vivre ensemble des plus vulnérables », a déclaré Corinne Massin, Directrice du Mécénat et Déléguée Générale du Fonds de dotation Mécénat Servier. « Cette initiative illustre les valeurs de solidarité et de partage portées par le groupe Servier ».

Pour cette initiative, Mécénat Servier s’associe à microDON, une start-up de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui développe des solutions innovantes pour faciliter l’engagement citoyen des collaborateurs.

Les dons collectés seront reversés à l’une des trois associations préalablement sélectionnées par les collaborateurs à l’issue d’un sondage interne[1] :

• ACTION ENFANCE, fondation française reconnue d’utilité publique qui accueille, protège et éduque des enfants en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.
  • L’ENVOL POUR LES ENFANTS EUROPEENS: association française, intégrée au réseau international SeriousFun Children’s Network, qui lutte contre l’exclusion des familles confrontées à la maladie grave d’un enfant, à travers trois actions entièrement gratuites : des séjours récréatifs adaptés pour les aider à retrouver confiance en eux, des journées d’évasion éducatives et ludiques et des ateliers pour transformer le temps passé à l’hôpital en moments de divertissement et d’apprentissage.
  • LE CENTRE CARDIO-PEDIATRIQUE CUOMO DE DAKAR: projet humanitaire en partenariat avec La Chaîne de L’Espoir qui a abouti à l’ouverture en 2017 d’un Institut du Cœur à Dakar. Celui-ci a pour objectif de répondre aux besoins du Sénégal et de la sous-région Afrique de l’Ouest en matière de soins destinés aux enfants souffrant de maladies cardiaques. Mécénat Servier y finance la formation de toute l’équipe chirurgicale et la prise en charge d’enfants opérés à cœur ouvert.

Le collaborateur, acteur de l’engagement du groupe Servier

Cette nouvelle initiative de Mécénat Servier s’inscrit dans la continuité des actions de mobilisation solidaire destinées à rendre les collaborateurs acteurs de l’engagement citoyen du Groupe.
Parmi les actions menées :

• Le Mécénat de compétences : il consiste à mettre à disposition des collaborateurs, à raison de deux jours par an pris sur leur temps de travail, des missions d’intérêt général mobilisant leurs compétences et savoir-faire professionnels ou personnels.
  • Le Congé Solidaire®: en partenariat avec Planète Urgence, ce dispositif propose aux salariés de réaliser une mission de solidarité internationale d’une durée de deux semaines sur leur temps de congés. Les frais de séjour et de transport sont financés par Mécénat Servier.
  • Des actions ponctuelles également portées par le Fonds de dotation, telles que la collecte de 2 355 lunettes usagées auprès de 13 filiales du Groupe au profit des associations Helen Keller International et Lunettes Sans Frontière, ou encore la collecte de 152 kits de produits de soin, d’hygiène et de beauté pour l’association Féminité sans abri.
  • Les séminaires Solidarité Action qui offrent la possibilité aux différentes directions de l’entreprise de faire le lien entre le monde de l’économie sociale et solidaire et les valeurs du Groupe pendant une journée au profit d’une association.

La création du Fonds de dotation Mécénat Servier en novembre 2016 a marqué une nouvelle étape dans l’engagement philanthropique du Groupe. Elle cristallise les actions engagées depuis plus de 50 ans par Servier autour de trois axes d’engagement : santé, éducation et mieux vivre ensemble. À travers Mécénat Servier, le Groupe souhaite incarner ses convictions d’entreprise citoyenne, en soutenant des structures d’intérêt général et en proposant des dispositifs permettant aux collaborateurs d’être au cœur de cet engagement.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2018, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Plus d’informations : https://servier.com/fr/

Contacts presse groupe Servier :

Sonia Marques : sonia.marques@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 40 21 / + 33 (0) 7 84 28 76 13
Jean-Clément Vergeau : jean-clement.vergeau@servier.com – Tél. +33 (0)1 55 72 46 16 / + 33 (0) 6 79 56 75 96

[1] Sondage interne réalisé du 4 au 18 juin 2019 auprès de 4666 collaborateurs Servier en CDI et en CDD en France.