Aller au contenu
Retourner aux actualités

Aitia conclue un accord de collaboration pluriannuel avec Servier pour la découverte et la simulation de médicaments dans le cancer du pancréas grâce à l’IA

Somerville (Massachusetts), le 17 mai 2023 : Aitia, leader du marché des jumeaux numériques, de la technologie d’IA causale et de la biosimulation dans la recherche et le développement de médicaments, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration avec Servier afin de créer des jumeaux numériques « Gemini » dans l’optique de lutter contre le cancer du pancréas. Servier et Aitia ont déjà travaillé ensemble dans le cadre d’une précédente collaboration annoncée en 2022 sur le myélome multiple (cliquez ici pour accéder au communiqué de presse).

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du pancréas est la septième cause de décès liés au cancer dans le monde, représentant de 466 003 décès dans le monde en 2020 1. En comparaison avec de nombreux autres cancers, le taux combiné de survie à cinq ans chez les patients atteints d’un cancer du pancréas (c’est-à-dire le pourcentage de l’ensemble des patients qui vivent cinq ans après le diagnostic) est très faible, de l’ordre de 11 %2. La principale raison de ce faible pourcentage est que les patients atteints d’un cancer du pancréas sont souvent diagnostiqués au stade IV, lorsque la maladie s’est métastasée3.

Selon les termes de la collaboration, Aitia et Servier travailleront ensemble sur la médecine translationnelle afin de découvrir, valider et potentiellement développer de nouvelles cibles médicamenteuses et des candidats-médicaments dans le cancer du pancréas. Ils s‘appuieront sur l’utilisation des jumeaux numériques d’Aitia dédiés au cancer du pancréas et aux essais précliniques de Servier, ainsi qu’à ses plateformes de conception et son expertise. Servier disposera d’une option exclusive pour la recherche, le développement et la commercialisation des produits destinés à plusieurs nouvelles cibles thérapeutiques.

Je suis convaincu que l’innovation scientifique, combinée à la puissance des technologies numériques, nous aidera à apporter plus rapidement de nouveaux traitements innovants aux patients atteints de cancers rares et difficiles à traiter. Notre collaboration élargie avec Aitia nous permettra de tirer parti des découvertes des jumeaux numériques Gemini et d’exploiter tout le potentiel de l’IA pour approfondir la biologie de la maladie et mieux comprendre les questions de médecine translationnelle telles que les biomarqueurs, la segmentation des patients ou la découverte de cibles médicamenteuses. Nous pensons que cette approche contribuera à élaborer des hypothèses et des mécanismes novateurs pour développer de nouvelles thérapies ciblées qui auront le potentiel de marquer une réelle différence dans la vie des patients atteints d’un cancer du pancréas.

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement et Chief Scientific Officer du groupe Servier

Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus dévastateurs au monde, qui coûte la vie à beaucoup trop de personnes, bien trop tôt. À ce jour, les efforts de découverte et de développement de médicaments dans le cancer du pancréas ont abouti à très peu d’options de traitement pour les patients. Nous pensons que nos jumeaux numériques Gemini, qui sont créés à partir de grandes quantités de données de patients multi-omiques et grâce à la technologie d’IA causale, ont le potentiel de changer la donne et d’ouvrir la voie à des découvertes révolutionnaires dans le domaine du cancer du pancréas. Nous nous réjouissons de collaborer avec Servier pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’origine de cette maladie complexe et ainsi accélérer la découverte de nouvelles thérapies pour les personnes atteintes d’un cancer du pancréas. 

Colin Hill, CEO et co-fondateur d’Aitia

Notre collaboration repose sur une conviction commune, celle que la science et la technologie ont le pouvoir d’améliorer des vies. Grâce aux jumeaux numériques Gemini d’Aitia, nous accéderons à de nouvelles opportunités d’innovation et de découverte dans la recherche sur les médicaments contre le cancer du pancréas. C’est une étape historique et passionnante de la lutte contre le cancer, et nous sommes fiers d’être à l’avant-garde.

Fabien Schmidlin, Directeur du département Médecine translationnelle chez Servier

Références

1 – Pancreatic cancer: A review of epidemiology, trend, and risk factors. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8316912/#:~:text=Pancreatic%20cancer%20remains%20the%20seventh,mortality%20as%20incidence%5B19%5D

2 – American Cancer Society. Cancer Facts & Figures 2023. Atlanta: American Cancer Society; 2022. https://www.cancer.org/content/dam/cancer-org/research/cancer-facts-and-statistics/annual-cancer-facts-and-figures/2023/2023-cancer-facts-and-figures.pdf

3 – Pancreatic Cancer Prognosis. (n.d.) https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/pancreatic-cancer/pancreatic-cancer-prognosis

À propos d’Aitia

Aitia est le leader du développement et de l’application de l’IA causale et des jumeaux numériques visant à découvrir la prochaine génération de médicaments novateurs dans les troubles neurodégénératifs, l’oncologie et l’immunologie. En s’appuyant sur la convergence des données multi-omiques des patients, le calcul haute performance, l’apprentissage causal et l’IA, Aitia révèle les mécanismes biologiques cachés de la maladie pour créer des jumeaux numériques. Les jumeaux numériques Gemini sont aujourd’hui utilisés pour découvrir de nouvelles thérapies et accélérer la R&D dans la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, le myélome multiple, le cancer de la prostate, le cancer du pancréas et d’autres maladies prochainement. Parmi les partenaires d’Aitia figurent six des dix plus grandes sociétés pharmaceutiques, ainsi que des centres de recherche universitaires et médicaux de premier plan, des sociétés médicales, des entreprises leaders du marché des données multi-omiques et des associations de patients dans le monde entier.

Pour plus d’informations, consultez le site www.aitiabio.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedInTwitter

Contact presse

Aitia
Zena Sfeir
Vice-Présidente, Marketing
zsfeir@aitiabio.com

Tél. : +1.617.374.2300