Aller au contenu
Retourner aux actualités

World Cancer Day : Servier toujours mobilisé !

Le World Cancer Day, le 4 février, est la journée mondiale contre le cancer. Il s’agit d’une journée dédiée à l’information et à la sensibilisation du grand public sur toutes les formes de cette maladie toujours mortelle.

2020 marque le 20e anniversaire du World Cancer Day. Initiée par six experts internationaux en 2000, cette manifestation repose sur une charte qui souligne la nécessité de l’accès à des soins de qualité, du financement de la recherche contre le cancer, d’une meilleure compréhension et, surtout, du respect de la dignité de toutes les personnes atteintes de cette maladie.

Selon l’OMS, les cancers représenteront 233 millions de nouveaux cas d’ici à 2030. Pour répondre aux besoins croissants des patients, Servier a fait de l’oncologie l’un des axes prioritaires de sa recherche. En témoignent, par exemple, le partenariat avec Taiho Pharmaceutical dans le co-développement d’un médicament en oncologie digestive en 2015, l’acquisition de l’activité oncologie du laboratoire Shire en 2018 et le lancement par la filiale américaine de Servier d’un produit en onco-hématologie aux États-Unis, premier marché mondial pharmaceutique, en 2019.

En 2021, le Groupe entend consacrer 50 % de son budget global de R&D à la recherche de traitements contre le cancer, par rapport à 36 % fin 2019.

Cancer : Quelques chiffres

Les programmes de R&D de Servier explorent plus particulièrement deux voies : les thérapies permettant de restaurer l’apoptose (autrement dit le processus qui conduit à restaurer la mort programmée des cellules cancéreuses) et les thérapies visant à stimuler le système immunitaire du patient contre les cellules cancéreuses, l’immuno-oncologie.

L’innovation en oncologie repose également sur une collaboration étroite entre les acteurs impliqués dans la recherche et le développement de nouveaux traitements anticancéreux. Servier a ainsi conclu de nombreux partenariats aussi bien avec des institutions académiques qu’avec des partenaires industriels pour aller plus loin, plus vite.

Interview de Patrick Therasse, Directeur R&D Oncologie 

Créer un avenir sans cancer. C’est maintenant qu’il faut agir ! (Worldcancerday.org)

Le chiffre

Jusqu’à 3,7 millions de vies pourraient être sauvées chaque année grâce à la mise en place de plans d’actions et de ressources appropriées pour la prévention, le dépistage précoce et le traitement du cancer. (Source : Worldcancerday.org).

Chacun peut participer à sa façon au World Cancer Day. Plus d’informations