Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier, engagé dans la lutte contre les cancers de l’enfant

Chaque année, pendant le mois de septembre, de nombreuses actions de sensibilisation aux cancers pédiatriques sont organisées partout dans le monde. Le « Childhood Cancer Awareness Month », ou « Septembre en Or », est l’occasion pour Servier de rappeler son engagement dans la lutte contre ces cancers, notamment la leucémie, auprès des patients et de leurs familles.

Une nouvelle fois, Servier se mobilise à l’occasion du « Childhood Cancer Awareness Month », et répond à l’initiative internationale portée par de nombreuses organisations de lutte contre le cancer pédiatrique, parmi lesquelles Childhood Cancer International Europe, dont Servier est partenaire depuis 2020. L’objectif de la campagne « Septembre en Or », dont le symbole est un ruban d’or : mobiliser le plus grand nombre de donateurs et faire appel à leur générosité pour soutenir la recherche, les jeunes patients et leur famille.

En parallèle, Servier a soutenu le 4 septembre dernier la journée mondiale de sensibilisation à la leucémie (www.worldleukemiaday.org), menée par plusieurs coalitions de patients. L’enjeu : sensibiliser le public à l’importance de reconnaître les signes et symptômes de la leucémie (essoufflement, douleurs osseuses, infections répétées, saignements…) afin de favoriser les diagnostics précoces, augmenter les taux de guérison et améliorer la qualité de vie des patients.

La leucémie est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les enfants de moins de 15 ans, dont la forme la plus courante est la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Cette hémopathie maligne rare touchant la moelle osseuse représente 80 % de l’ensemble des cas de leucémie infantile. Ces dernières années, la prise en charge de la LLA s’est considérablement améliorée. Le taux de survie sans événement pendant 5 ans ou plus est actuellement de plus de 80 % pour les enfants. Aujourd’hui, la priorité doit être donnée à la recherche pour augmenter les chances de survie et réduire les effets des traitements.

En savoir plus sur la leucémie lymphoblastique aiguë

Le saviez-vous ?

Servier ambitionne de consacrer 50 % de son budget global de R&D à la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer (hors activité génériques).