Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier s’associe à Digestive Cancers Europe pour co-créer des brochures avec et pour les patients

Servier s’engage à soutenir les patients dans leur combat contre le cancer, en les intégrant au cœur de chaque prise de décision. Sa récente collaboration avec des représentants de Digestive Cancers Europe (DiCE), est une nouvelle illustration du programme SHAPE*, initié par le Groupe en ce sens. Une démarche qui a abouti à la création de quatre brochures en 2020, co-réalisées avec des patients-experts et des représentants de patients de cancers digestifs et des professionnels de santé.

L’objectif du programme SHAPE est de développer, en collaboration avec la coalition DiCE (patients, représentants de patients, aidants) et les professionnels de santé (oncologues, psycho-oncologues, infirmières, pharmaciens), des outils visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancers gastro-intestinaux et à les soutenir, ainsi que leurs familles, tout au long de leur parcours contre la maladie.

Dans ce contexte, une première réunion de travail avec les patients membres de DiCE avait permis d’identifier les besoins des malades. Une seconde rencontre a par la suite été organisée avec des représentants de DiCE de huit pays pour les impliquer dans la création de supports d’information.

Le partenariat avec DiCE est très intéressant car il apporte le point de vue unique de patients qui luttent contre le cancer. DiCE est une organisation européenne qui regroupe plus de 30 organisations nationales de patients. Sa mission est de représenter la voix des patients atteints d’un cancer digestif afin de contribuer à un diagnostic précoce et d’améliorer la survie et la qualité de vie.

« Nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec Servier. Ce fut un réel plaisir de coopérer avec toute l’équipe sur ce projet unique. Ensemble, nous avons eu l’occasion de travailler main dans la main – patients, cliniciens et autres parties prenantes – pour améliorer la vie quotidienne des patients souffrants de cancers digestifs. »

Zorana Maravic, directrice des opérations pour DiCE

Quatre brochures conçues avec et pour les patients

Du contenu au design, les patients ont participé à la réflexion et à la création de deux supports, chacun en deux versions : l’une pour les patients et la seconde pour les professionnels de santé afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs patients et leur apporter les réponses appropriées.

La première brochure, « MyMood », comprend de nombreux conseils pratiques pour aider les patients et leurs proches à gérer leurs émotions dans leur combat face à la maladie.

« C’est bien que le patient soit personnellement pris en charge et qu’on l’aide à se sentir en sécurité avec une brochure bienveillante. Le cancer est un sujet difficile à aborder et la brochure a été réalisée de manière réfléchie, sensible et avec conviction »

Barbara Moss, patiente en rémission, membre de DiCE résidant au Royaume-Uni

«Je dois remercier tout le monde pour ce super travail et ce support très utile. Cette brochure regorge de bons conseils et met en avant les questions les plus importantes concernant les aspects psychologiques du cancer».

Un avis partagé par Maja Juznic-Sotlar, membre de DiCE et vice-présidente d’EuropaColon pour la Slovénie

Également disponible en deux versions, la brochure « MyDialogue » a été conçue pour accompagner les patients dans leurs échanges avec les professionnels de santé, notamment au sujet du choix de leur traitement.

«Les brochures sont faciles à lire et fournissent des informations pertinentes qui seront d’une grande aide pour les patients et les professionnels de santé. Je suis sûr qu’elles contribueront à créer davantage de passerelles entre le patient et le médecin. J’aime aussi beaucoup leur aspect graphique.»

Jenni Tamminen-Sirkiä, directrice de Colores, association finlandaise contre le cancer colorectal et membre de DiCE

D’autres supports devraient prochainement voir le jour pour compléter la collection : « MyFood », sur le thème de la nutrition, et « MyJourney », consacré au parcours de soins du patient.

Couverture de la vidéo Shape
00:00 / 00:00
Bon à savoir

Lorsque le projet SHAPE a démarré en 2018, il était uniquement destiné à soutenir les patients atteints de cancer colorectal métastatique. À l’époque, DiCE était encore EuropaColon et ne travaillait que sur le cancer colorectal. Puis, comme il y avait un grand besoin de soutien pour tous les patients atteints de cancer digestif et que leurs besoins sont quelque peu similaires, EuropaColon s’est étendu à tous les cancers digestifs et est devenu DiCE. Pour la même raison, le projet SHAPE s’est également étendu aux cancers digestifs.

En savoir plus sur le cancer colorectal

En savoir plus sur le cancer gastrique

*Support Harmonized Advances for better Patient Experiences