Aller au contenu
Retourner aux actualités

Journée mondiale contre l’hypertension : notre engagement en vidéo

Chaque année, le 17 mai, se tient la journée mondiale de sensibilisation à l’hypertension. Engagé historiquement dans le domaine de l’hypertension, Servier s’implique dans la lutte contre ce fléau, première cause de mortalité au monde.

L’hypertension est considérée comme une maladie silencieuse, car souvent asymptomatique, affectant environ 1,13 milliard de personnes à travers le monde (source : OMS – 2021). Elle constitue le principal risque de mortalité à l’échelle mondiale (maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral…).

Depuis plusieurs décennies, Servier est engagé dans les maladies cardiovasculaires, et plus particulièrement l’hypertension. Le Groupe, aujourd’hui un leader mondial dans ce domaine, propose des traitements adaptés aux différents profils de patients et développe des services digitaux pour assurer un diagnostic plus précoce et prolonger le traitement, la moitié des patients hypertendus n’étant pas compliant à leur traitement.

« (…) Nous nous engageons à développer, en plus d’une offre thérapeutique la plus complète possible, des services digitaux innovants qui ont pour objectif d’améliorer le diagnostic, le contrôle et l’adhérence des patients hypertendus ». Découvrez le témoignage de David Pédelabat-Lartigau, Directeur Franchise Hypertension chez Servier

Vidéo Interview David Pédelabat-Lartigau

L’enjeu de l’adhérence

L’adhérence au traitement des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle est un enjeu majeur pour améliorer la prise en charge des patients. 50 % des patients n’observent pas correctement leur traitement : c’est pour répondre à cette problématique que les équipes de Servier travaillent en collaboration avec des médecins et des patients pour proposer une solution digitale globale. Les motifs de non-adhérence pour chaque patient sont également différents. L’objectif est donc d’individualiser les solutions apportées et surtout de former les médecins à l’alliance thérapeutique, dans le but d’impliquer encore plus les patients dans leur prise en charge. Découvrez le témoignage de Véronique Morris, Responsable communication médicale hypertension et dyslipidémie chez Servier

Image de video interview Véronique MORRIS

Une campagne mondiale initiée par Servier

Servier a lancé, le 1er mai, la quatrième édition de #BecauseIsayso #Checkyourpressure, une campagne mondiale conçue avec des associations de patients, visant à sensibiliser le grand public à l’importance de mesurer sa pression artérielle. Cette campagne est déployée en collaboration avec la campagne de dépistage May Measurement Month.

Vidéo de la campagne Journée Mondiale contre l'Hypertension

Chiffres clés

1

L’hypertension est la première cause de mortalité dans le monde.
(Poulter N et al. Lancet. 2015 ;386(9995) :801-812)

10

L’hypertension artérielle est responsable chaque année de 10 millions de décès dans le monde.
(OMS)

62

62 % des accidents vasculaires cérébraux seraient liés à un hypertension artérielle
(Fédération Française de Cardiologie)

29.2

29,2% est la proportion estimée de la population adulte mondiale qui souffrira d’hypertension en 2025, soit 1,56 milliard d’individus.
(Lancet)