Aller au contenu
Retourner aux actualités

#BecauseIsayso #Checkyourpressure: la campagne Servier pour sensibiliser le grand public à l’importance de mesurer la pression artérielle

Servier a lancé le 1er mai, en collaboration avec May Measurement Month, la quatrième édition de « #BecauseIsayso » #Checkyourpressure, une campagne mondiale visant à sensibiliser le grand public à l’importance de mesurer sa pression artérielle.

L’hypertension est qualifiée de « tueur silencieux » parce qu’elle peut provoquer une maladie cardiovasculaire sévère tout en restant souvent asymptomatique. Une mesure de la tension artérielle est le seul moyen de savoir si la tension artérielle est trop élevée.

Cette année, le message est d’autant plus crucial, selon David Pédelabat-Lartigau, directeur du portefeuille hypertension chez Servier :

« L’impact de la pandémie a été colossal pour tous dans le monde, et nous savons que le diagnostic de l’hypertension a été retardé en raison de l’accès difficile aux médecins. C’est pourquoi Servier, en tant qu’acteur de santé mondial, s’engage, plus que jamais, à lutter contre l’hypertension. Nous menons cet engagement en partenariat avec les professionnels de santé, en encourageant le diagnostic précoce. Il est vital que les patients soient protégés dès que possible contre les conséquences graves de l’hypertension.

Diffusée dans de nombreux pays, la campagne « #BecauseIsayso » vise à focaliser l’attention du public sur le contrôle de la pression artérielle. La campagne met ainsi en scène des jeunes adultes incitant leurs parents et leurs proches à prendre leur tension.

Chiffres clés

1

L’hypertension est la première cause de mortalité dans le monde. (Poulter N et al. Lancet. 2015;386(9995):801-812)

10

L’hypertension artérielle est responsable chaque année de 10 millions de décès dans le monde. (OMS)

62

La maladie serait à l’origine de 62 % des accidents vasculaires cérébraux. (Fédération française de cardiologie)

29,2

29,2% est la proportion estimée de la population adulte mondiale qui souffrira d’hypertension en 2025, soit 1,56 milliard d’individus. (Lancet)

Conçue avec les patients, la campagne 2022 intègre de nouveaux messages et visuels.

« Le diagnostic tardif est un défi majeur dans l’hypertension alors qu’il est très facile de mesurer la pression artérielle. Le dépistage précoce est essentiel pour prévenir les complications et, avec les patients, nous devons développer l’observance à ces mesures préventives. Co-développée avec Global Heart Hub, l’Alliance des organisations de patients cardiaques, « #BecauseIsayso » est un parfait exemple de notre engagement à travailler avec les patients », explique Bertrand Renaud, Chief Patient Officer du groupe Servier.

Vidéo de la campagne Journée Mondiale contre l'Hypertension