Aller au contenu
Retourner aux actualités

Journée mondiale de la lutte contre le cancer : une priorité pour Servier

Chaque année, le 4 février, a lieu la journée mondiale contre le cancer. Cette journée, initiée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), est dédiée à l’information et à la sensibilisation du grand public sur toutes les formes de cette maladie toujours mortelle.

Servier est engagé depuis plusieurs années dans le développement de traitement des cancers pour lesquels les besoins thérapeutiques ne sont, pour la plupart, pas encore couverts et difficiles à traiter, comme les cancers gastro-intestinaux, hématologiques, pancréatiques ou pédiatriques.

Ainsi, le Groupe a pour ambition devenir un acteur innovant en oncologie, en initiant des progrès thérapeutiques là où les besoins sont les plus importants. Ainsi, plus de 50 % du budget R&D de Servier est dédié à ce domaine.

Servier mène ses programmes de R&D en oncologie autour de plusieurs approches : l’apoptose, l’immuno-oncologie et autour du métabolisme de la cellule cancéreuse.

En savoir plus avec Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D (en anglais)

Image de couverture vidéo interview Claude Bertrand

Servier s’engage également à soutenir les patients dans leur combat contre le cancer, en les intégrant au cœur de chaque prise de décision, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du traitement médical. Car être à l’écoute des patients, de leurs familles et de leurs besoins permet d’élaborer une solution thérapeutique plus efficace.

En savoir plus avec Bertrand Renaud, Chief Patient Officer (en anglais)

Pour Des Soins Plus Justes

Saviez-vous que 90 % des pays à revenus faibles et intermédiaires n’ont pas accès à la radiothérapie, l’un des meilleurs moyens de traiter le cancer ?

C’est pourquoi la thématique de cette année, « Pour des soins plus justes », vise à sensibiliser chacun d’entre nous au manque d’équité qui touche presque tout le monde, dans les pays à revenu élevé comme dans les pays à revenu faible, et qui coûte des vies.

Parce que tout le monde mérite l’accès aux soins contre le cancer, Servier est solidaire de cette campagne : https://www.worldcancerday.org/fr

Couverture de la campagne pour la journée mondiale contre le cancer

Les chiffres à connaître

Le cancer est la 2e cause de décès dans le monde

10 millions de personnes sont mortes du cancer en 2020

30 à 50 % de tous les cas de cancers peuvent être évités

Le coût économique mondial du cancer a été estimé à 1,16 mille milliards de dollars

Environ 70 % de tous les décès liés au cancer ont lieu dans les régions les moins développées du monde

Avec une meilleure prévention, plus d’un tiers des cas de cancer peuvent être évités.

Source : www.worldcancerday.org