À l’occasion de la Brain Tumor Awareness Week (du 25 octobre au 1er novembre 2025), nous réaffirmons notre détermination à innover pour améliorer la vie des personnes atteintes de cancers du cerveau. Des initiatives menées par nos équipes en Australie, au Brésil et en Italie illustrent la force d’un engagement collectif au service des patients.
Un engagement mondial pour les patients atteints de tumeurs cérébrales
Chaque année, la Brain Tumor Awareness Week, organisée par IBTA – International Brain Tumor Alliance, mobilise la communauté scientifique, les associations et les patients du monde entier pour sensibiliser à la réalité des tumeurs cérébrales et encourager les avancées médicales.
L’oncologie est l’un de nos axes d’innovation prioritaire, en ligne avec notre ambition de développer des thérapies qui visent à transformer la vie des patients atteints de formes rares de cancers. Notre ambition est de devenir un acteur focalisé et innovant dans les traitements contre les cancers rares, notamment les tumeurs cérébrales (gliomes).
En Australie : un livre blanc pour mieux comprendre le fardeau d’un cancer du cerveau
Servier collabore étroitement avec la communauté des patients atteints de cancer du cerveau en Australie, afin de renforcer la compréhension du gliome. Avec pour résultat des avancées notables, où la mobilisation devient un véritable plaidoyer, et où celles et ceux qui reçoivent ce diagnostic prennent la parole sur le sujet.
L’un des principaux aboutissements de ce projet est la publication du livre blanc « Invisible Brain Cancers », financé par Servier mais élaboré de manière indépendante, sous la supervision d’un comité consultatif de six membres experts.

Le livre blanc a été approuvé par 18 associations de patients et organisations médicales.
Au Brésil : sensibiliser et mobiliser grâce aux témoignages de patients
Les équipes de Servier au Brésil ont lancé la campagne de sensibilisation « This is a Glioma », destinée à mieux faire connaître ce type rare de tumeur cérébrale.
La campagne associe informations médicales et scientifiques à des témoignages de patients, de médecins et d’influenceurs, pour donner plus de visibilité aux défis liés à la maladie.
Avec la participation du photographe brésilien Thiago Santos, le mouvement #PelaNossaCabeça s’est déployé sur les réseaux sociaux pour rappeler que le gliome peut toucher tout le monde – sans distinction d’âge, de genre ou de milieu social.
La campagne s’étend également à un site web dédié, proposant des informations médicales et des vidéos de patients. Leurs récits partent d’un même point de départ – le choc du diagnostic et de la chirurgie – puis racontent leurs parcours de résilience et de traitement.

En Italie : lancement d’une campagne de sensibilisation sur le gliome
Initiée par Servier Italie, une campagne de sensibilisation a réuni une équipe multidisciplinaire de cliniciens et de patients engagés contre les tumeurs cérébrales.
L’objectif : mieux définir le gliome, attirer l’attention sur les besoins non couverts dans le parcours de soin, et proposer des actions concrètes pour garantir une prise en charge équitable, innovante et efficace.
Deux documents clés, une charte et un manifeste, ont été élaborés et présentés aux institutions nationales et aux représentants politiques.

Cette campagne est le fruit d’un an de dialogue et a reçu le soutien des principales sociétés scientifiques, ainsi que de la fédération nationale des associations de bénévoles engagées dans la lutte contre les tumeurs cérébrales en Italie.

Le gliome, une tumeur cérébrale rare et agressive
Les gliomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes chez l’adulte. Alors que les cancers du cerveau sont difficiles à traiter, détecter la tumeur et l’enlever le plus tôt possible apparaît ainsi crucial pour optimiser le pronostic.