Quelques 200 experts scientifiques, décideurs et professionnels de la santé, deux tables rondes, un Prix Nobel, une keynote, l’émergence de plusieurs pistes de réflexion pour lutter contre le cancer et un tonnerre d’applaudissements : voici en quelques mots le résumé de la première édition de THRPTX, le symposium scientifique international qui s’est tenu mardi dernier 18 juin au sein de notre Institut de R&D à Paris-Saclay.
Objectif : créer un espace d’échange propice à l’innovation thérapeutique en oncologie
Après des mois de préparation, Servier a réuni un panel d’experts du monde entier qui œuvrent chaque jour pour le progrès thérapeutique. Cet espace unique de discussion a permis d’engager la réflexion sur les principaux leviers qui doivent permettre d’améliorer le soin aux patients en oncologie.
Ce sommet a permis au Groupe de réaffirmer sa position d’acteur mondial de l’innovation en matière de santé. Nous sommes convaincus que la science et l’open innovation sont clés dans l’émergence d’innovations thérapeutiques de rupture pour les patients. Enfin, ce rendez-vous unique a également valorisé notre engagement à être un catalyseur de changements dans l’industrie pharmaceutique en créant des synergies au sein d’un écosystème ouvert, au bénéfice des patients et de leurs proches.
Au programme : excellence scientifique, synergies et progrès thérapeutique
Sous le patronage du Professeur William G. Kaelin Jr, lauréat du prix Nobel de Médecine et Physiologie en 2019, THRPTX a été l’occasion d’explorer les innovations de pointe en oncologie, du diagnostic aux soins d’accompagnement après le traitement, mais aussi de revenir sur l’impact profond des avancées médicales sur la société.
Durant l’évènement, les discussions, résolumentcentrées sur les besoins des patients, ont permis de rappeler l’importance de la collaboration entre tous les acteurs. Les participants ont en outre débattu du rôle des nouvelles technologies et de l’analyse des données de santé, afin de comprendre leur impact sur les pratiques médicales et les attentes de la société en matière d’innovation dans le domaine de la santé.
L’évènement s’est conclu par un échange inédit entre une jeune chercheuse post-doctorante chez Servier et le Prix Nobel Pr William Kaelin, témoignant du passage d’une génération à l’autre de la flamme de l’innovation thérapeutique.