Semaines européennes du Développement Durable : plus que jamais engagés !

En tant que Groupe responsable et indépendant, nous voulons avoir un impact sociétal significatif pour les patients, nos équipes, les partenaires et les communautés avec lesquelles nous sommes en lien, tout en réduisant l’empreinte écologique de nos activités et de nos médicaments. Ces ambitions prennent corps à travers une démarche RSE forte et engagée.

Globale, notre stratégie RSE se veut résolument alignée avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 pour un monde durable adopté par les Nations Unies. Interconnectés, ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux qui demandent une action urgente de tous à tous les niveaux, comme le climat, l’environnement, la pauvreté ou les inégalités.

Soucieux de relever les défis sociétaux et environnementaux majeurs auxquels doit répondre l’industrie pharmaceutique, nous contribuons en particulier à 10 ODD en lien direct avec nos activités :

Protéger le monde qui nous entoure irrigue chacune de nos actions et se traduit très concrètement à travers nos quatre axes d’engagement prioritaires :

1. Favoriser l’accès aux meilleurs soins, pour et avec les patients

En travaillant avec les patients, à toutes les étapes du cycle de vie du médicament, nous accélérons le développement de solutions thérapeutiques innovantes et de qualité, pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits.

Notre présence géographique internationale nous permet de rendre ces solutions accessibles au plus grand nombre, et ainsi de réduire les inégalités d’accès aux soins à travers le monde.

+20 %

Plus de 20 % du chiffre d’affaires du Groupe investis en R&D en moyenne chaque année (hors Génériques).

12

associations de patients internationales ou européennes ont collaboré avec Servier en 2023.

2. Garantir la santé, la sécurité et l’inclusion pour nos équipes

Être un acteur de santé engagé, c’est aussi prendre soin de la santé physique et mentale de nos équipes. Nous sommes attentifs à garantir un environnement de travail sûr, inclusif et équitable à toutes celles et ceux travaillant sur nos sites, pour permettre l’épanouissement de chacun.  La pluralité des regards enrichit l’entreprise ainsi que tous les collaborateurs de notre Groupe. Avec des sites à travers le monde, Servier est composé de personnes d’origine et d’horizons très différents. Cette diversité reflète celle des patients pour lesquels nous œuvrons tous les jours.

48 %

En 2023, 48 % des managers du Groupe sont des femmes.

22

de nos filiales ont été récompensées à travers le monde pour leur excellence en matière de pratiques RH, par des organismes comme Great Place to Work®, Best Places to Work et Top Employers Institute.

3. Créer et partager de la valeur, pour et avec nos partenaires et communautés

Qu’il s’agisse de nos partenaires ou de nos fournisseurs, nous accordons la plus haute importance à ce que notre développement profite à chacun, dans le respect de tous.

Nous construisons avec chacun une relation fondée sur l’éthique et la responsabilité réciproque. Dans les territoires dans lesquels nous sommes implantés, nous encourageons les pratiques responsables pour un changement positif dans la durée.

Nous soutenons par ailleurs les communautés avec lesquelles nous sommes en lien, notamment à travers notre fonds Mécénat Servier et des actions locales de solidarité.

60,9/100

C’est la note moyenne de nos 464 fournisseurs et sous-traitants évalués en 2022-2023 selon les critères RSE de la plateforme EcoVadis1.

+ de 2000

engagements de collaborateurs en 2022/23

4. Nous développer dans le respect de l’environnement, pour le bien commun

Prendre soin de la planète, c’est prendre soin de la santé de tous. Conscients de l’impact de nos activités sur la nature, nous nous engageons à en limiter les effets sur l’ensemble du cycle de vie de nos médicaments (soit de la R&D jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par l’achat de matières premières, la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).

Concrètement, la chimie verte, la sobriété énergétique et l’écoconception guident la production de nos médicaments. Nous révisons chaque année nos process (industriels notamment) afin de réduire notre empreinte carbone, préserver la biodiversité, maîtriser nos consommations d’énergie et améliorer notre gestion de l’eau.

42 %

Nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone de 42 %2 d’ici 2030, via notre programme « Servier Climate Commitment ».

100 %

D’ici 2030, 100% de nos médicaments princeps intégreront des principes d’écoconception3 sur toute la chaîne de valeur du médicament.

Mécénat Servier : notre Fonds qui fédère autour d’initiatives solidaires

Contribuant aux enjeux de notre responsabilité sociétale, notre Fonds de dotation Mécénat Servier incarne depuis 2016 nos convictions d’entreprise citoyenne. Il accompagne à travers le monde de nombreuses initiatives solidaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et du vivre ensemble. Son soutien auprès de nos associations partenaires est à la fois financier et humain, grâce aux contributions volontaires de nos équipes.

Mécénat Servier encourage et facilite l’engagement de nos collaborateurs via quatre dispositifs de volontariat :

• Le mécénat de compétences pour partager, pendant leur temps de travail, leur savoir-faire professionnel ou personnel avec des structures d’intérêt général sur des projets en lien avec les axes d’engagement du Fonds. Depuis son lancement, 3 812 engagements en mécénat de compétences ont été réalisés.
  • Le Congé Solidaire® pour des missions de solidarité internationale avec Planète Urgence, financées par le Fonds pendant deux semaines prises sur leur temps de congés. Depuis sa mise en place, 82 missions ont été accomplies.
  • Les séminaires solidaires pour mener, en équipe, des actions solidaires au sein d’associations partenaires. 941 collaborateurs ont d’ores-et-déjà participé à un séminaire solidaire.
  • L’ARRONDI sur salaire4 pour les collaborateurs de Servier en France qui souhaitent réaliser un micro-don mensuel à une association partenaire. En co-solidarité, Mécénat Servier abonde ce don de la même somme. Depuis le lancement de ce dispositif, plus de 215 000 € ont été récoltés.

Au total depuis sa création, Servier Mécénat a soutenu 50 associations dans 32 pays.

Consultez notre Reporting RSE 2022-2023

[1] EcoVadis est une plateforme d’évaluation largement utilisée par les entreprises du monde entier pour évaluer et comparer les pratiques RSE de leurs fournisseurs. Une évaluation EcoVadis porte sur quatre thématiques (Environnement, Travail et Droits Humains, Achats responsables et Éthique) ; une note totale est attribuée en fonction de la pondération de chaque thème.
[2] scopes 1 et 2 par rapport à 2021-2022
[3] Dans le respect des exigences pharmaceutiques.
[4] Mis en place depuis octobre 2019 en France, L’ARRONDI sur salaire permet de prélever directement des centimes sur le salaire des collaborateurs, et éventuellement de 1 à 10 € supplémentaires.