Chez Servier, prendre soin du monde qui nous entoure guide naturellement nos décisions et nos actions. Les Semaines européennes du Développement Durable, qui ont lieu du 18 septembre au 8 octobre, sont l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées et de réaffirmer nos engagements.
En tant que Groupe responsable et indépendant, nous voulons avoir un impact sociétal significatif pour les patients, nos équipes, les partenaires et les communautés avec lesquelles nous sommes en lien, tout en réduisant l’empreinte écologique de nos activités et de nos médicaments. Ces ambitions prennent corps à travers une démarche RSE forte et engagée.
Une RSE en phase avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU
Globale, notre stratégie RSE se veut résolument alignée avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 pour un monde durable adopté par les Nations Unies. Interconnectés, ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux qui demandent une action urgente de tous à tous les niveaux, comme le climat, l’environnement, la pauvreté ou les inégalités.
Soucieux de relever les défis sociétaux et environnementaux majeurs auxquels doit répondre l’industrie pharmaceutique, nous contribuons en particulier à 10 ODD en lien direct avec nos activités :
Les 4 piliers de notre responsabilité sociétale
Protéger le monde qui nous entoure irrigue chacune de nos actions et se traduit très concrètement à travers nos quatre axes d’engagement prioritaires :
1. Favoriser l’accès aux meilleurs soins, pour et avec les patients
En travaillant avec les patients, à toutes les étapes du cycle de vie du médicament, nous accélérons le développement de solutions thérapeutiques innovantes et de qualité, pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits.
Notre présence géographique internationale nous permet de rendre ces solutions accessibles au plus grand nombre, et ainsi de réduire les inégalités d’accès aux soins à travers le monde.
+20 %
Plus de 20 % du chiffre d’affaires du Groupe investis en R&D en moyenne chaque année (hors Génériques).
12
associations de patients internationales ou européennes ont collaboré avec Servier en 2023.
2. Garantir la santé, la sécurité et l’inclusion pour nos équipes
Être un acteur de santé engagé, c’est aussi prendre soin de la santé physique et mentale de nos équipes. Nous sommes attentifs à garantir un environnement de travail sûr, inclusif et équitable à toutes celles et ceux travaillant sur nos sites, pour permettre l’épanouissement de chacun. La pluralité des regards enrichit l’entreprise ainsi que tous les collaborateurs de notre Groupe. Avec des sites à travers le monde, Servier est composé de personnes d’origine et d’horizons très différents. Cette diversité reflète celle des patients pour lesquels nous œuvrons tous les jours.
48 %
En 2023, 48 % des managers du Groupe sont des femmes.
22
de nos filiales ont été récompensées à travers le monde pour leur excellence en matière de pratiques RH, par des organismes comme Great Place to Work®, Best Places to Work et Top Employers Institute.
3. Créer et partager de la valeur, pour et avec nos partenaires et communautés
Qu’il s’agisse de nos partenaires ou de nos fournisseurs, nous accordons la plus haute importance à ce que notre développement profite à chacun, dans le respect de tous.
Nous construisons avec chacun une relation fondée sur l’éthique et la responsabilité réciproque. Dans les territoires dans lesquels nous sommes implantés, nous encourageons les pratiques responsables pour un changement positif dans la durée.
Nous soutenons par ailleurs les communautés avec lesquelles nous sommes en lien, notamment à travers notre fonds Mécénat Servier et des actions locales de solidarité.
+ de 2000
engagements de collaborateurs en 2022/23
4. Nous développer dans le respect de l’environnement, pour le bien commun
Prendre soin de la planète, c’est prendre soin de la santé de tous. Conscients de l’impact de nos activités sur la nature, nous nous engageons à en limiter les effets sur l’ensemble du cycle de vie de nos médicaments (soit de la R&D jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par l’achat de matières premières, la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).
Concrètement, la chimie verte, la sobriété énergétique et l’écoconception guident la production de nos médicaments. Nous révisons chaque année nos process (industriels notamment) afin de réduire notre empreinte carbone, préserver la biodiversité, maîtriser nos consommations d’énergie et améliorer notre gestion de l’eau.
Mécénat Servier : notre Fonds qui fédère autour d’initiatives solidaires
Contribuant aux enjeux de notre responsabilité sociétale, notre Fonds de dotation Mécénat Servier incarne depuis 2016 nos convictions d’entreprise citoyenne. Il accompagne à travers le monde de nombreuses initiatives solidaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et du vivre ensemble. Son soutien auprès de nos associations partenaires est à la fois financier et humain, grâce aux contributions volontaires de nos équipes.
Mécénat Servier encourage et facilite l’engagement de nos collaborateurs via quatre dispositifs de volontariat :
Au total depuis sa création, Servier Mécénat a soutenu 50 associations dans 32 pays.
[1] EcoVadis est une plateforme d’évaluation largement utilisée par les entreprises du monde entier pour évaluer et comparer les pratiques RSE de leurs fournisseurs. Une évaluation EcoVadis porte sur quatre thématiques (Environnement, Travail et Droits Humains, Achats responsables et Éthique) ; une note totale est attribuée en fonction de la pondération de chaque thème.
[2] scopes 1 et 2 par rapport à 2021-2022
[3] Dans le respect des exigences pharmaceutiques.
[4] Mis en place depuis octobre 2019 en France, L’ARRONDI sur salaire permet de prélever directement des centimes sur le salaire des collaborateurs, et éventuellement de 1 à 10 € supplémentaires.