Une technologie issue de l’intelligence artificielle (IA) pour soigner le cancer du pancréas ? C’est tout l’objet de notre collaboration avec Aitia, leader dans le développement et l’application des jumeaux numériques et de la technologie d’IA causale pour la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques en oncologie et dans les maladies neurodégénératives. En combinant nos expertises, nous avons pour objectif d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients. Retour en vidéo sur ce partenariat.
Avec Aitia, l’innovation ouverte au bénéfice du progrès thérapeutique
Nous sommes convaincus que le travail et le dialogue permanents entre acteurs complémentaires de la santé constituent le meilleur cadre pour une innovation plus rapide au bénéfice des patients. C’est tout l’objet de notre collaboration avec Aitia, avec qui nous avons signé en mai dernier un partenariat pluriannuel. L’objectif : la découverte et la simulation de médicaments dans le cancer du pancréas grâce à l’intelligence artificielle.
Le cancer du pancréas : 7e cause de décès liés au cancer
Le cancer du pancréas fait partie des cancers au pronostic le plus pessimiste, avec un taux de survie de seulement 11 % à cinq ans1. En effet, chaque année, près de 500 000 personnes en sont victimes dans le monde2.
Et alors que le diagnostic est le plus souvent réalisé à un stade avancé de la maladie, lorsque la tumeur ne peut plus être opérée, les options de traitement sont encore limitées pour les patients.
Si les causes du cancer du pancréas demeurent peu connues, plusieurs facteurs aggravants ont été identifiés tels que le tabagisme et la surconsommation d’alcool ou encore une alimentation trop riche en graisses et en protéines, l’obésité et le diabète.
Le cancer du pancréas en chiffres
En savoir plus sur notre engagement à l’occasion de la journée mondiale du cancer du pancréas 2023
Les jumeaux numériques : une technologie au service de la santé humaine
Comprendre les jumeaux numériques
Les « jumeaux numériques » sont la représentation digitale d’un organe ou d’un organisme entier à partir de données. Celles-ci, bien réelles, sont tirées de résultats d’études cliniques.
« Le but de cette collaboration : réduire le risque d’attrition – inhérent à la R&D – et accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Nous serons en mesure de le faire en intégrant les technologies d’intelligence artificielle et de jumeaux numériques à nos process de R&D, qui nous permettent de travailler avec des bases de données beaucoup plus importantes. »
Fabien Schmidlin, Directeur du département Médecine translationnelle chez Servier
Ces « copies digitales » reproduisent les processus mécaniques, chimiques, électriques et organiques qui surviennent dans le corps. En particulier, les jumeaux numériques permettent de mettre en lumière les liens de causalité et les connexions entre les différents organes.
Adaptés au secteur de la santé, ils permettent de simuler le comportement des médicaments et mettent en valeur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas chez le patient. Ils montrent alors une image complète de la maladie sur laquelle il est possible, à partir de calculs, de tester chaque gène.
L’IA causale en bref
C’est une approche qui implique l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les données et identifier les relations causales existantes. C’est une méthodologie particulièrement intéressante pour comprendre les mécanismes de réaction au traitement chez chaque patient, et d’établir in fine des biomarqueurs et des sous-catégories de patients.
Quels sont les bénéfices de cette technologie pour les patients ?
Le recours aux jumeaux numériques dans le domaine de la santé constitue un réel bénéfice thérapeutique pour les patients.
Ils permettent de :
[1] American Cancer Society. Cancer Facts & Figures 2023. Atlanta: American Cancer Society; 2022.
[2] Pancreatic cancer: A review of epidemiology, trend, and risk factors.
[3] Source: International Agency for Research on Cancer, Globocan 2020, WHO
[4] Source: The Global Cancer Observatory, International Agency for Research on Cancer, 2023