Tout au long du mois de mars, Servier soutient la campagne #ECCAM2022 (European Colorectal Cancer Awareness Month), aussi appelée Mars Bleu. Cette campagne, initiée par l’association de patients Digestive Cancers Europe (DiCE), vise à améliorer les programmes de dépistage du cancer colorectal, ainsi qu’à renforcer l’information et la sensibilisation à cette maladie.
La campagne ECCAM 2022 a pour ambition de sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention, de la détection précoce et aux signes et symptômes du cancer colorectal. En tant que partenaire de DiCE, mais aussi comme acteur engagé dans la lutte contre le cancer, Servier soutient Mars Bleu.
Le cancer colorectal en quelques chiffres
Il représente 12 % de tous les décès par cancer en Europe, soit environ 250 000 décès par an (GLOBOCAN 2020)
1,93 million de cas dans le monde en 2020 (OMS)
Le taux de guérison du cancer est de 90 % à condition d’être dépisté et traité à temps (InCA)
En savoir plus sur le cancer colorectal : lire le décryptage
Depuis quelques années, Servier a fait de l’oncologie un de ses axes prioritaires. Le Groupe consacre ainsi plus de 50 % de son budget R&D à la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques contre les cancers. La collaboration stratégique avec Celsius Therapeutics en décembre 2020, axée sur l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer colorectal, va dans ce sens. Le Groupe a également initié trois études cliniques de phase III dans plusieurs pays dans le cancer colorectal métastatique.
« Offrir des traitements plus adaptés à plus de patients dans le cancer colorectal » : (re)lire l’interview de Dr Nadia Caussé-Amellal, Directrice du programme de développement international des cancers gastro-intestinaux chez Servier (mars 2021).
Engagés avec les patients
Chez Servier, les patients sont au cœur de chaque prise de décision. L’étude en vie réelle PROMETCO, élaborée en collaboration avec une association de patients, permettra dès 2023 de recueillir des données réelles précises sur la prise en charge clinique du cancer colorectal, en espérant aider à l’amélioration des futures pratiques, notamment sur la performance et la personnalisation des traitements.
Autre initiative du Groupe, le programme SHAPE, qui développe, en collaboration avec DiCE, des outils visant à améliorer le quotidien des patients ayant un cancer digestif et de leurs proches. Des représentants de patients et des professionnels de santé ont notamment participé à la réflexion et à la création de plusieurs brochures d’information :
« Chez Servier, nous avons à cœur d’associer les associations de patients dans nos projets, depuis leur création jusqu’à leur développement. Ainsi, nous collaborons depuis de multiples années avec DiCE, une organisation européenne qui regroupe plus de 30 organisations nationales de patients. Nous identifions avec DiCE les challenges auxquels les patients atteints de cancers gastro-intestinaux sont confrontés et travaillons avec eux et des professionnels de santé sur la meilleure façon de les aider à les surmonter. Nous développons ensemble des projets pour améliorer leur qualité de vie et pour les soutenir, ainsi que leurs familles, tout au long de leur parcours contre la maladie. »
Stéphanie Chatin, Responsable des relations avec les associations de patients en oncologie et hématologie.