Le monde du travail en plein bouleversement

Elle est arrivée à bas bruit… et ça n’est pas peu dire. Le quiet quitting ou démission silencieuse est une tendance qui fait de plus en plus parler d’elle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À ne pas quitter son emploi tout en se désengageant discrètement.

Selon une étude mondiale de l’institut Gallup, force est de constater que toutes les générations d’actifs sont touchées par un certain désamour pour leur activité professionnelle. Seuls 23 % se considèreraient engagés au travail.

Dans un monde bouleversé par la crise du Covid, les incertitudes géopolitiques et économiques ou encore les évolutions technologiques, les causes de ce désengagement sont multiples et complexes. Toujours selon l’étude Gallup, les demandes salariales insatisfaites et les attentes culturelles (reconnaissance, diversité et inclusion…) contribuent à ce phénomène, tout comme le désir d’améliorer son bien-être au travail.

44

c’est le nombre de labels RH obtenus par Servier en 2023, dont 22 filiales certifiées Great Place to Work® et 7 Top Employer

de collaborateurs engagés chez Servier (+ 5 % par rapport à 2022)*

Les salariés aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, plébiscitant le télétravail et le droit à la déconnexion. Ils valorisent, en même temps, les interactions sociales et la dynamique collective, essentielles à la créativité.

À la recherche de sens dans leurs missions, ils sont attentifs aux valeurs de leur employeur. D’après une étude du cabinet de conseil Mercer, 96 % des salariés souhaitent que leur entreprise s’engage dans un programme de développement durable. Enfin, exprimant un besoin de renforcer leur employabilité, ils plébiscitent l’apprentissage continu et la mobilité professionnelle.

Servier 2030 a sa MAP !

100 % des collaborateurs du Groupe ont participé au dispositif « MAP » : cette expérience interactive a permis aux managers et à leurs équipes de comprendre et d’échanger sur la stratégie Servier 2030. Un temps d’interactions très apprécié qui confirme la priorité numéro 1 des collaborateurs : trouver du sens dans leur travail et travailler en équipe.

Face à la diversité des attentes des salariés, les entreprises multiplient les initiatives pour attirer et fidéliser les talents : politiques de rémunération compétitives, bien sûr, mais aussi remboursement des frais de scolarité des collaborateurs en formation initiale ou en reprise d’études, programmes d’apprentissage de nouvelles compétences…

Elles investissent également dans des actions ayant un impact sur la qualité de vie au travail : restauration de qualité, aménagement personnalisé de son emploi du temps, ou encore bureaux écoresponsables offrant plusieurs services (jardins, salles de repos ou d’allaitement, espace silencieux adapté pour les personnes atteintes de troubles autistiques, salle de musique…). Indéniablement, les entreprises ne se résignent pas au quiet quitting. L’avenir dira si elles en viendront à bout.

Le saviez-vous ?

En mars 2023, Servier a lancé She is Servier, un réseau mixte international de leadership au bénéfice des femmes leaders et futures femmes leaders du Groupe. Au programme : conférences, mentoring, formations et networking, ainsi que des outils pour donner aux collaboratrices les moyens de libérer tout leur potentiel. En 2025, Servier ambitionne que 40 % des postes de top management soient occupés par des femmes.

Rencontre avec Selena Bouffette, étudiante en thèse (PhD) chez Servier. Selena Bouffette était une des lauréates du Seedpods Day qui réunit des doctorants et post-doctorants travaillant chez Servier ou dans un laboratoire partenaire. Leur défi ? Présenter leur projet de recherche face à un public d’experts du secteur privé, des académiques et des partenaires publics.

Témoignage

« Chez Servier, je travaille sur une maladie rare : la sclérodermie systémique. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui touche principalement les femmes d’âge moyen avec une espérance de vie de 11 ans. À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Servier est engagé dans la lutte contre les maladies rares. Dans ce contexte, j’essaie de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie en analysant des échantillons de patients. L’objectif est d’évaluer des candidats-médicaments potentiellement prometteurs dans le traitement de la sclérodermie systémique. Ce que j’aime dans mon travail, c’est qu’il est utile et concret. Et le plus important : ce que nous faisons donne de l’espoir aux patients ! »

Selena Bouffette Étudiante en thèse (PhD) chez Servier

Le Gallup Exceptional Workplace Award met en lumière chaque année les organisations qui intègrent l’engagement de leurs collaborateurs au cœur de leur stratégie et de leur culture d’entreprise. Nous sommes la première entreprise française à obtenir cette distinction. Le Gallup Exceptional Workplace Award nous inscrit ainsi parmi les entreprises qui ont le plus haut niveau d’engagement de leurs collaborateurs, soit 11 fois plus élevé que la moyenne mondiale. Surtout, il incarne et récompense l’implication de chacune et chacun au quotidien au service de notre vocation : engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients.

Dans un monde en constante évolution, Servier s’adapte et se développe. Notre rapport annuel intégré 2022/2023 constitue une vitrine essentielle de cette évolution, démontrant comment notre entreprise répond de manière concrète aux enjeux sociétaux contemporains.

Notre rapport annuel intégré 2022/2023 est bien plus qu’un document institutionnel : c’est une invitation à explorer notre histoire, nos réalisations et nos aspirations, dans un format synthétique et attractif.

Source : Enquête d’engagement annuelle réalisée avec l’institut de sondage indépendant Gallup – résultats 2023