Dans le monde, 10 millions de personnes vivent avec la maladie de Parkinson1. Cette maladie complexe, qui s’attaque surtout au contrôle des fonctions motrices, progresse partout dans le monde : en 2040, elle devrait toucher plus de 12 millions2 d’individus. C’est pourquoi, chez Servier, nous tenons à rappeler notre engagement au bénéfice des patients à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, ce 11 avril 2024.
La maladie de Parkinson résulte de la dégénérescence lente et progressive de neurones. Il s’agit en particulier des neurones dopaminergiques, localisés dans la zone spécifique du cerveau responsable de la production de dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des mouvements.
60 ans
c’est l’âge moyen au diagnostic3.
Cette maladie est complexe, car d’autres neurotransmetteurs peuvent être affectés par cette dégénérescence neuronale. Cela peut expliquer que d’autres symptômes surviennent au cours de l’évolution de la maladie : troubles de l’humeur, troubles du sommeil, déficit cognitif, problèmes de constipation, de déglutition, d’odorat, d’incontinence urinaire, etc. Au stade avancé, la maladie de Parkinson conduit à une perte progressive et totale d’autonomie pour les patients.
Côté patients : travailler main dans la main
Nous collaborons depuis plusieurs années avec l’association Parkinson’s Europe, en soutenant notamment leur campagne de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette année, la campagne porte tout particulièrement sur les bienfaits de l’activité physique et de l’exercice pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
À l’écoute des patients grâce à des podcasts inédits
Le projet de podcasts réalisés avec et pour les patients est né de la collaboration entre Servier et le Saclay Research & Development Patient Board. Dans cet épisode, nous allons à la rencontre d’Estelle, qui est atteinte d’endométriose, et de Veerle, qui a été diagnostiquée de la maladie de Parkinson. Estelle et Veerle, ce sont deux femmes, deux histoires et deux parcours inspirants et engageants !
Écoutez le podcast en version originale en cliquant ici.
Écoutez ici le podcast en français.
Chez Servier, un engagement continu dans les neurosciences
Afin de répondre à un besoin médical majeur et croissant, et dans le cadre de notre stratégie Servier 2030, nous avons pour ambition d’être un acteur innovant dans le domaine des neurosciences. Pour cela, nous nous appuyons sur un investissement significatif en R&D, une approche centrée sur le patient et le développement de thérapies ciblées.
Les maladies neurodégénératives sont des pathologies chroniques qui évoluent vers une perte totale d’autonomie.
Une collaboration ambitieuse dans l’intelligence artificielle
En janvier 2024, nous avons annoncé une nouvelle collaboration avec Aitia sur la maladie de Parkinson. La technologie des jumeaux numériques « Gemini » d’Aitia permettra d’identifier des sous populations de patients qui pourraient répondre favorablement au traitement LRRK2 en cours de développement par Servier.
« Je suis convaincu qu’en associant l’innovation scientifique à la puissance des technologies numériques, tels que les jumeaux numériques « Gemini » d’Aitia, nous serons en mesure de mieux comprendre la biologie de la maladie de Parkinson et de transformer notre processus de découverte de médicaments dans le domaine des neurosciences. »
Ross Jeggo, Global Head of Neuroscience and Immuno-inflammation Therapeutic Area, Research and Development, Servier
[1] Source : N. Maserejian, L. Vinikoor-Imler, A. Dilley (Cambridge, MA, USA), Estimation of the 2020 Global Population of Parkinson’s Disease (PD) Meeting: MDS Virtual Congress 2020
[2] Source : What next in Parkinson’s disease? Lancet. 2024 Jan 20;403(10423):219. doi: 10.1016/S0140-6736(24)00094-1.
[3] Source : hopkinsmedicine.org