Journée mondiale de l’hypertension artérielle :  prévention, diagnostic et prise en charge au programme

« Mesurez votre pression artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps ». L’objectif de la journée mondiale 2024, développée par la World Hypertension League, est de mettre l’accent sur le faible taux de diagnostic dans le monde et ainsi de sensibiliser au dépistage précoce de l’hypertension.

Chez Servier, nous soutenons cette journée et nous nous associons à l’initiative de dépistage May Measure Month, initiée par la Société Internationale d’Hypertension. À ce titre et depuis maintenant sept ans, nous nous engageons pour améliorer le dépistage de l’hypertension artérielle, via notre campagne de sensibilisation mondiale #BecauseISaySo. Son objectif : donner aux patients des clés afin que le contrôle de leur pression artérielle devienne une habitude régulière.

00:00 / 00:00

« L’hypertension artérielle : un tueur silencieux »

L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui se définit par une pression artérielle trop élevée. Il s’agit de l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En constante progression, elle est aujourd’hui l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde selon l’OMS1. Cependant, l’hypertension peut très bien se contrôler, à condition d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée1.

Nous serons présents au congrès de l’ESH (European Society of Hypertension), du 30 mai au 3 juin à Berlin.

SNAPSHOT est une étude épidémiologique transnationale et transversale avec des résultats rapportés par les patients eux-mêmes. Nous avons lancé cette étude en 2020 avec le soutien de l’organisation de patients, Global Heart Hub.

Les patients souffrant d’hypertension présentent généralement des situations complexes avec de multiples facteurs de risque et comorbidités. Il faut savoir que moins de 50 % des patients suivent correctement leur traitement3, que plus de la moitié des patients hypertendus ne sont pas traités4 et que l’hypertension est maîtrisée chez seulement 21 % des adultes1. Ce sont ces forts besoins médicaux qui ont inspiré l’idée de l’étude SNAPSHOT.

SNAPSHOT vise à améliorer notre compréhension de la façon dont les patients hypertendus, avec ou sans dyslipidémie et/ou diabète de type 2, sont pris en charge dans la pratique réelle.

De nombreux pays sont impliqués dans SNAPSHOT – et ce n’est pas fini ! Après l’Europe, l’Amérique centrale et le Moyen-Orient, l’étude est maintenant lancée en Afrique et très bientôt en Asie.

SNAPSHOT a fourni des premières données sur la gestion actuelle des patients hypertendus5 :

1. Sous-estimation du risque cardiovasculaire des patients par les médecins.
  2. Surestimation et manque de contrôle des facteurs de risque.
  3. Sous-utilisation des SPC dans la gestion des facteurs de risque.

En savoir plus sur l’engagement de Servier dans les maladies cardiovasculaires

[1] Organisation mondiale de la santé – WHO Report 2023 « Global report on Hypertension. The race against a silent killer » et https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension
[2] IQVIA, Analytics Link / World 75 countries – MAT Q3-2023
[3] Organisation mondiale de la santé (https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/42682/9241545992.pdf)