On ne le répètera jamais assez : pour avoir un cœur en bonne santé, il faut en prendre soin ! D’où l’importance des messages de sensibilisation qui sont portés ce 29 septembre à l’occasion de la journée mondiale du cœur. En tant qu’acteur engagé dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, nous sommes à nouveau partenaire de l’une des plus grandes campagnes de prévention organisée par la Fédération mondiale du cœur, World Heart Federation.
Sensibiliser aux maladies cardiovasculaires et renforcer l’adhésion thérapeutique : c’est tout l’objectif de la campagne mondiale de la Fédération mondiale du cœur (WHF), que nous soutenons depuis deux ans. Convaincus que l’adhésion thérapeutique permet d’améliorer la prise en charge des patients, nous relayons le message “Use ❤️ Know ❤️ Adherence Matters, Outcomes Reflect”.
Nous déployons également à partir du 1er octobre, et pour la 3e année consécutive, notre campagne « Every Beat Matters » (Chaque battement compte), afin de sensibiliser les médecins et surtout les patients à l’importance du contrôle de la fréquence cardiaque, qui peut être précurseur de complications graves pour les patients souffrant d’angine de poitrine et/ou d’insuffisance cardiaque si elle est élevée. Depuis son lancement en 2021, la campagne « Every Beat Matters » a été adaptée dans 30 pays, permettant ainsi de toucher plus de 16 millions de personnes l’année dernière.
Essoufflement, fatigue, œdème aux chevilles… l’insuffisance cardiaque provoque de nombreuses difficultés au quotidien. La qualité de vie des patients en est fortement altérée.
Lire notre décryptage : Insuffisance cardiaque, quand le cœur ne suit plus
Soucieux de répondre aux besoins des patients, nous développons nos campagnes de sensibilisation en collaboration avec des patients experts dans le domaine des maladies cardiovasculaires. À ce titre, et toujours en collaboration avec la WHF, nous avons invité des patients et coconstruit un atelier à leurs côtés lors de la dernière édition de l’ESC, le congrès majeur de l’European Society of Cardiology qui s’est tenu en août dernier. Une première dans l’histoire de l’événement !
Comment améliorer l’adhésion thérapeutique ?
L’adhésion thérapeutique qualifie l’adoption par une personne d’un traitement médical en accord avec la prescription ou le conseil d’un professionnel de santé. Quatrième groupe pharmaceutique en cardiologie[1] et engagé depuis plus de 50 ans dans la lutte contre l’hypertension artérielle, nous avons fait de l’adhésion thérapeutique, levier clé pour améliorer l’efficacité thérapeutique des traitements au bénéfice des patients, notre cheval de bataille.
L’adhésion thérapeutique, la pièce manquante pour soigner les maladies chroniques : lire la tribune d’Arnaud Lallouette, Vice-Président Exécutif Global Medical & Patient Affairs chez Servier
Guidés par les besoins des patients, nous avons pour but d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes dans le développement de traitements ciblant les maladies chroniques que sont l’hypertension, le diabète, la dyslipidémie ou encore l’insuffisance cardiaque. Les nouvelles associations de molécules et les nouveaux dosages que sont les Single Pill Combinations (SPC) répondent à cet objectif.
Maladies cardiovasculaires : s’engager aux côtés des patients
Les maladies cardiovasculaires (principalement hypertension, maladie coronarienne et insuffisance cardiaque) et l’hypercholestérolémie sont en constante augmentation dans le monde. Face à cet enjeu de santé publique, nous nous engageons au quotidien au côté des patients et des professionnels de santé.
L’hypertension artérielle, un tueur silencieux
L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui se définit par une pression artérielle trop élevée. Il s’agit de l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En constante progression, elle est aujourd’hui l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde selon l’OMS. Cependant, l’hypertension peut très bien se contrôler, à condition d’un dépistage précoce et d’une prise en charge adaptée.
Angine de poitrine : écoutez les signaux que vous envoie votre cœur
L’ischémie myocardique (défaut d’oxygénation du muscle cardiaque) est une cause majeure de décès et de handicap à travers le monde, et l’angine de poitrine (ou angor) en est le symptôme le plus courant. Elle se caractérise le plus souvent par une douleur thoracique qui survient généralement en situation d’effort.
L’insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque est une maladie qui affecte plus de 64 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement sa fonction de pompage du sang dans l’organisme, et donc à l’alimenter en oxygène et en nutriments. Cette maladie très handicapante est souvent liée à l’âge, mais elle peut survenir chez des individus jeunes, parfois atteints d’une malformation des valves cardiaques.
Pour plus d’informations :
Notre site web My Health Partner propose un contenu personnalisé pour les patients souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie, de maladie coronarienne ou de l’insuffisance cardiaque. Il propose par exemple des informations sur les facteurs de risque, visant à améliorer leur compréhension de leur état de santé.
[1] IQVIA, Analytics Link / World 74 countries – MAT Q1-2023