Aller au contenu
Retourner aux actualités

Enfin, une journée mondiale pour l’adhésion thérapeutique !

Partout dans le monde, le taux d’adhésion est dangereusement bas. Dans les pays à revenu élevé, on estime qu’environ la moitié des patients atteints de maladies chroniques ne suivent pas les traitements qui leur sont prescrits. Le taux d’adhésion est encore plus bas dans les pays à faible revenu. C’est pour faire face à cette crise que nous lançons un appel à l’action avec la World Heart Federation. L’objectif : sensibiliser à l’importance de l’adhésion thérapeutique, en agissant dès aujourd’hui pour protéger les moments de demain.

80 %

Un patient est considéré comme non-adhérent s’il suit moins de 80 % de son traitement.

La campagne #DontMissAMoment insiste sur l’importance de respecter son plan de traitement à la lettre, qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux ou d’un mode de vie plus sain. Pour les patients, c’est donc privilégier leur santé et leur bien-être, mais aussi avoir l’opportunité de créer des moments de vie qui comptent avec leurs proches.

L’adhésion à un traitement chronique est devenue depuis quelques années un sujet majeur du secteur de la santé. Ce phénomène est pourtant encore sous-estimé par les pouvoirs publics, malgré un impact certain sur l’équilibre des systèmes de santé. Cependant, une prise de conscience est en cours chez l’ensemble des acteurs (patients, proches de patients, pouvoirs publics, industriels, etc.).

Le saviez-vous ?

Politico, un média politique international, a lancé une série d’entretiens exclusifs en collaboration avec Servier, pour éclairer cette problématique et proposer des solutions innovantes. Découvrez les entretiens

Chez Servier, nous prenons cette réalité très sérieusement en compte. En tant que cinquième groupe pharmaceutique mondial en cardiologie et premier en hypertension2, nous sommes convaincus que l’adhésion thérapeutique est un sujet clé pour soigner les patients et améliorer leur prise en charge. Nous insistons tout particulièrement sur trois leviers d’action :   

  • Les associations fixes (ou Single Pill Combinations – SPC) combinent plusieurs molécules en un comprimé unique pour simplifier le traitement et donc son suivi quotidien par les patients. En savoir plus sur les Single Pill Combinations
  • L’innovation numérique Beyond the pill, grâce aux applications digitales qui agissent comme de véritables « compagnons numériques » au service de la santé des patients.
  • L’éducation thérapeutique, c’est-à-dire la sensibilisation et l’éducation des patients et des professionnels de santé, en étroite collaboration avec des experts internationaux, des sociétés savantes et des associations de patients. L’objectif est de rendre le patient acteur de son suivi thérapeutique en favorisant une meilleure compréhension de sa maladie et des options de traitement. En savoir plus sur la formation des professionnels de santé.

Notre initiative « As One » incarne également cette approche.  Elle est conçue pour améliorer l’adhésion et le suivi des patients, les résultats et l’efficacité thérapeutique. Notre objectif est de fournir de meilleurs soins pour les professionnels de santé et pour les patients.

Témoignage

« Fidèles à notre vocation d’entreprise – engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients –, nous agissons sur l’ensemble des leviers susceptibles d’améliorer l’adhésion des patients à leur traitement. C’est un enjeu fondamental pour tout patient atteint de maladies chroniques. »

Viviana Cortese Head of Cardiometabolism & Venous Disease (CMVD) Global Medical & Patients Affairs, Servier

Adhésion thérapeutique : quand chaque comprimé compte

Simplification des traitements, outils numériques et sensibilisation des acteurs sont des leviers clés pour relever ce défi collectif.


[1] Adherence to Long-Term Therapies: evidence for action. World Health Organization 2003
[2] IQVIA, Analytics Link / World 76 countries – MAT Q1-2024