Près de 50 % des patients souffrant de maladies chroniques ne suivent pas correctement leur traitement1. Alors comment endiguer un phénomène qui met en péril la santé – et parfois la vie des patients ? C’est pour mettre l’accent sur cette problématique que la World Heart Federation, aux côtés de Servier et 14 institutions partenaires, lance la journée mondiale de l’adhésion thérapeutique ce jeudi 27 mars. Gros plan sur un défi majeur de santé publique et une initiative inédite !
S’engager via la campagne #DontMissAMoment
Partout dans le monde, le taux d’adhésion est dangereusement bas. Dans les pays à revenu élevé, on estime qu’environ la moitié des patients atteints de maladies chroniques ne suivent pas les traitements qui leur sont prescrits. Le taux d’adhésion est encore plus bas dans les pays à faible revenu. C’est pour faire face à cette crise que nous lançons un appel à l’action avec la World Heart Federation. L’objectif : sensibiliser à l’importance de l’adhésion thérapeutique, en agissant dès aujourd’hui pour protéger les moments de demain.
80 %
Un patient est considéré comme non-adhérent s’il suit moins de 80 % de son traitement.
La campagne #DontMissAMoment insiste sur l’importance de respecter son plan de traitement à la lettre, qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux ou d’un mode de vie plus sain. Pour les patients, c’est donc privilégier leur santé et leur bien-être, mais aussi avoir l’opportunité de créer des moments de vie qui comptent avec leurs proches.
Chez Servier, relever le défi de l’adhésion thérapeutique
L’adhésion à un traitement chronique est devenue depuis quelques années un sujet majeur du secteur de la santé. Ce phénomène est pourtant encore sous-estimé par les pouvoirs publics, malgré un impact certain sur l’équilibre des systèmes de santé. Cependant, une prise de conscience est en cours chez l’ensemble des acteurs (patients, proches de patients, pouvoirs publics, industriels, etc.).
Politico, un média politique international, a lancé une série d’entretiens exclusifs en collaboration avec Servier, pour éclairer cette problématique et proposer des solutions innovantes. Découvrez les entretiens
Chez Servier, nous prenons cette réalité très sérieusement en compte. En tant que cinquième groupe pharmaceutique mondial en cardiologie et premier en hypertension2, nous sommes convaincus que l’adhésion thérapeutique est un sujet clé pour soigner les patients et améliorer leur prise en charge. Nous insistons tout particulièrement sur trois leviers d’action :
Notre initiative « As One » incarne également cette approche. Elle est conçue pour améliorer l’adhésion et le suivi des patients, les résultats et l’efficacité thérapeutique. Notre objectif est de fournir de meilleurs soins pour les professionnels de santé et pour les patients.
« Fidèles à notre vocation d’entreprise – engagés pour le progrès thérapeutique au bénéfice des patients –, nous agissons sur l’ensemble des leviers susceptibles d’améliorer l’adhésion des patients à leur traitement. C’est un enjeu fondamental pour tout patient atteint de maladies chroniques. »
Adhésion thérapeutique : quand chaque comprimé compte
Simplification des traitements, outils numériques et sensibilisation des acteurs sont des leviers clés pour relever ce défi collectif.