Les tensions géopolitiques actuelles font apparaître la fragilité des circuits d’approvisionnement. Si des progrès ont été faits, la route est encore longue pour se prémunir des risques de rupture.
L’hiver 2022-2023 en Europe a été marqué par des tensions sur le paracétamol et l’amoxicilline dans un contexte de triple épidémie (Covid-19, grippe et bronchiolite). En mars 2023, un rapport commandité par le Sénat américain soulignait une augmentation de 30 % des pénuries de médicaments entre 2021 et 2022. Une situation délétère pour les patients.
Un sujet complexe
Plusieurs facteurs expliquent ces tensions. Tout d’abord, une coordination complexe à opérer dans un réseau fragmenté et mondialisé. Les nombreux maillons de la chaîne de production rendent, en effet, l’ensemble vulnérable au moindre événement naturel, sanitaire ou géopolitique, ainsi qu’aux accidents industriels. Difficulté supplémentaire pour les acteurs pharmaceutiques : ajuster en temps réel les niveaux de stocks à une demande extrêmement volatile.
Un de nos programmes stratégiques chez Servier vise à spécialiser nos trois sites de production ; Gidy en France, Arklow en Irlande et Anpharm en Pologne, afin d’augmenter la compétitivité et d’améliorer le service apporté à nos filiales. Chaque site se spécialisera selon deux champs d’application différents :
- le type de conditionnement : blisters ou piluliers,
- les volumes : des grandes séries aux produits hyper-complexes (petites séries).
Des raisons d’espérer
Pour prévenir ces pénuries de médicaments, les entreprises se mettent en ordre de bataille. Premier axe de leur action, diversifier leurs sources d’approvisionnement de matières premières. Ainsi se prémunissent-elles des risques de perturbations.
Deuxième axe, investir dans les technologies de pointe pour améliorer l’efficacité, la traçabilité et la conformité des processus de fabrication, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le contrôle de la qualité.
Troisième axe, veiller à une gestion responsable de leurs stocks pour garantir un accès équitable et durable aux médicaments. Mais les entreprises qui ont une vision à long terme le savent : agir pour limiter son impact environnemental, être vigilant sur ses pratiques éthiques et sa compliance, c’est s’assurer in fine de la robustesse et de la résilience de la supply chain.
57 %
des flux intercontinentaux du Groupe en 2022/2023 ont été transportés par bateau.
43 %
des flux intercontinentaux du Groupe en 2022/2023 ont été transportés par avion.
Une question d’équilibre
Le défi est de taille : préserver le juste équilibre entre la gestion des stocks d’une part et la disponibilité des médicaments de l’autre, tout en optimisant les coûts et en intégrant des pratiques durables.
Rencontre avec Romain de Roeck, Directeur, Programme Eco Distribution. Romain de Roeck pilote notre programme stratégique pour rendre la supply chain plus résiliente et durable.
Eco Distribution est notre programme stratégique qui vise à transformer le modèle de distribution du Groupe en adaptant notre réseau logistique par la mise en place de plateformes régionales. Ces plateformes régionales de distribution accompagnent l’évolution de nos opérations commerciales et de notre portefeuille de médicaments, tout en améliorant le service apporté aux patients sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Ainsi, nous pourrons accélérer la mise à disposition de nos médicaments en localisant les stocks au plus près des patients. Le programme contribuera également à réduire notre empreinte carbone en favorisant le transport maritime ou routier par rapport au transport aérien.
Côté Servier : une production industrielle renforcée
Nous avons décidé de construire une seconde unité de production du principe actif d’un de nos médicaments. Cette nouvelle usine, localisée sur le site d’Egis (Hongrie), sera opérationnelle en janvier 2025. Une première installation, lancée en 2021 sur le site d’Oril Industrie en Normandie sera également opérationnelle en 2024. Ces deux sites vont permettre de doubler et de sécuriser la production.
« Grâce au démarrage des deux nouvelles unités de production du principe actif du Daflon®, nous allons répondre aux besoins de près de 900 millions de patients potentiels non traités à travers le monde. »
Frédéric Secail, Directeur du Programme Stratégique Daflon® chez Servier
Dans un monde en constante évolution, Servier s’adapte et se développe. Notre rapport annuel intégré 2022/2023 constitue une vitrine essentielle de cette évolution, démontrant comment notre entreprise répond de manière concrète aux enjeux sociétaux contemporains.
Notre rapport annuel intégré 2022/2023 est bien plus qu’un document institutionnel : c’est une invitation à explorer notre histoire, nos réalisations et nos aspirations, dans un format synthétique et attractif.