Aller au contenu
Retourner aux actualités

Servier investit 100 millions d’euros dans une nouvelle unité de production sur son site d’Oril Industrie

À l’occasion de la 10ème édition de la Semaine nationale de l’industrie en France, le groupe Servier a convié, le 23 novembre, institutionnels et médias à une visite du chantier de sa nouvelle unité de production sur son site d’Oril Industrie, centre d’excellence en chimie fine situé en Normandie. Un investissement de 100 millions d’euros permettra de doubler la production du principe actif de son médicament Daflon® d’ici 2023, tout en répondant à l’engagement RSE du Groupe.

Photo de l'usine Servier

Servier s’inscrit depuis toujours dans une stratégie d’investissement de long terme en faveur de la production et de l’innovation en santé sur le territoire français, au bénéfice des patients.

Grâce à cette stratégie d’investissement, Servier produit aujourd’hui sur le site d’Oril Industrie 98 % des principes actifs de ses médicaments princeps (1) (soit environ 2 000 tonnes chaque année), expédiés majoritairement sur les 9 sites de production pharmaceutique de médicaments princeps du Groupe prescrits principalement dans le domaine de la cardiologie, des neurosciences et du diabète dans 150 pays.

Servier renforce la production du principe actif de Daflon®

Oril Industrie en assure actuellement la production ; Servier a fait le choix d’y implanter une nouvelle unité de production afin de répondre à la forte croissance de la demande mondiale et de renforcer son socle industriel dans l’Hexagone. À travers cet investissement de 100 millions d’euros, le Groupe doublera et sécurisera les capacités de production, de 1 500 à 3 000 tonnes, d’ici l’été 2023.

… tout en réduisant son impact sur l’environnement

La création de cette nouvelle unité de production sur le site d’Oril Industrie s’accompagnera de la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants et l’introduction d’une nouvelle voie de synthèse visant à améliorer l’efficience et les performances environnementales de la production du principe actif.

Cette nouvelle voie de synthèse permettra de substituer le solvant actuel par un solvant recyclable et plus facile à biodégrader. L’unité de production en cours de construction répond ainsi à la démarche RSE du Groupe pour l’engagement en faveur d’une chimie plus verte : un atelier de biométhanisation permettra de récupérer de l’énergie thermique pour chauffer une partie du site et une station d’épuration sera créée pour gérer les rejets aqueux.

Témoignage

« Servier assure au maximum en interne la production des principes actifs de ses médicaments princeps non seulement pour assurer une indépendance dans l’approvisionnement en substances actives, mais également pour garantir la qualité et la sécurité de ses médicaments par la maîtrise complète de l’ensemble du processus de production, de la conception jusqu’à la distribution. Grâce à cette maîtrise des procédés de fabrication et à l’expertise acquise dans le domaine de la recherche et du développement des principes actifs, Servier met à disposition des patients des médicaments offrant un haut niveau de qualité »

Pierre Venesque, Vice-Président Exécutif Industrie du Groupe

Cet investissement du Groupe Servier sur le site d’Oril Industrie contribue à la réalisation des objectifs de compétitivité industrielle, d’indépendance sanitaire et de transition écologique de la France, et plus largement de l’Europe.

Photo de l'usine Servier

(1) Le principe actif est la molécule qui, dans un médicament, possède un effet thérapeutique. Il en constitue le composant essentiel.