À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Office européen des brevets (OEB) a révélé une étude sur les contributions nationales en matière d’innovation dans la lutte contre le cancer entre 2002 et 2021. Servier se place à la troisième position dans le classement des acteurs les plus innovants en France. Ce résultat témoigne de notre engagement constant à développer des innovations qui impactent significativement la vie des patients atteints de cancers rares et difficiles à traiter.
Une troisième place qui reflète notre ambition d’être un acteur majeur en oncologie
Dans le rapport publié par l’OEB, qui classe les acteurs qui contribuent le plus à l’innovation en Europe en oncologie, Servier fait partie des trois leaders les plus innovants en matière de lutte contre le cancer en France.
Ce classement comptabilise les brevets déposés entre 2002 et 2021. Il démontre notamment le succès de notre engagement en oncologie, accéléré depuis 2018. Désormais, notre portefeuille de médicaments compte sept médicaments à disposition des patients ciblant des cancers avec un fort besoin médical non satisfait. Notre orientation en oncologie se traduit également par un pipeline robuste de trente-cinq projets en R&D à janvier 2024.
En phase avec notre ambition d’innover pour les patients, nous consacrons aujourd’hui plus de 70 % de notre budget R&D à l’oncologie, dans le but de développer des solutions thérapeutiques de rupture pour les patients dont les besoins ne sont pas ou peu couverts.
« Ce classement reflète la détermination de Servier à façonner l’avenir des soins de santé en oncologie. Parmi tous les brevets que nous avons déposés depuis 2002, près de la moitié a été déposée entre 2017 et 2022, preuve tangible de notre engagement continu et croissant pour l’innovation scientifique en oncologie. Ils attestent de notre volonté d’avoir un impact significatif sur la vie des patients, renforçant ainsi notre position en tant que pionniers dans le domaine de la recherche en oncologie. »
Walid Kamoun, Directeur R&D Oncologie
Cancer : un constant besoin d’innovation pour les patients
Selon le système européen d’information sur le cancer (ECIS), 31 % des hommes et 25 % des femmes de l’Union européenne seront diagnostiqués d’un cancer avant l’âge de 75 ans. Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde1, en progression constante. Les besoins thérapeutiques sont donc considérables, d’où l’importance de l’innovation scientifique pour les patients.
L’étude publiée par l’OEB souligne ainsi qu’au cours des vingt dernières années, les innovations dans le secteur de l’oncologie ont permis de sauver plus de cinq millions de patients rien qu’au sein de Union européenne.
+70 %
le nombre d’innovations pour lutter contre le cancer a augmenté de 70 % depuis 2015 selon l’étude de l’OEB « Brevets et innovation contre le cancer »
La France contribue au dépôt de 5 078 familles de brevets internationaux2 , qui lui vaut la troisième place du classement européen en matière d’innovation.
En particulier, l’innovation française est portée par trois secteurs principaux : la médecine personnalisée, les vaccins et la radio-sensibilisation, mais aussi plus récemment par l’immunothérapie et la thérapie ciblée ; un domaine dans lequel Servier innove particulièrement.
Les thérapies ciblées, des traitements contre le cancer
Alors que l’oncologie évolue vers des approches thérapeutiques de plus en plus personnalisées, les thérapies ciblées permettent de proposer des solutions adaptées aux besoins des patients, notamment pour les cancers difficiles à traiter où les solutions thérapeutiques sont encore trop peu nombreuses.