Aller au contenu
Retourner aux dossiers

Comprendre le diabète de type 2

Le diabète de type 2 touche de plus en plus de personnes dans le monde. Il se développe progressivement et peut entraîner de graves complications s’il n’est pas diagnostiqué à temps. Ainsi, connaître les symptômes permet d’agir plus tôt, pour mieux prévenir la maladie et la prendre en charge efficacement.

588,7 M

Le diabète est en hausse exponentielle : en 2024, près de 589 millions d’adultes dans le monde vivent avec cette pathologie1. En 2050, ce sont plus de 852 millions de personnes qui seraient concernées1.

3,4 M

Le diabète a entraîné 3,4 millions de décès en 20241.

98 %

Plus de 98 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 21.

Le saviez-vous ?

Plus de 4 adultes sur 10 (252 millions) vivent avec le diabète sans être diagnostiqués1.

À la différence du diabète de type 1, dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, le diabète de type 2 est lié à un défaut de la production d’insuline, dû principalement à deux anomalies conjointes :

  • L’insulinorésistance, c’est-à-dire une baisse de sensibilité des cellules à l’action de l’insuline ;
  • L’insulinopénie, c’est-à-dire une diminution progressive de la production d’insuline par le pancréas.
Le saviez-vous ?

L’insuline est une hormone qui régule la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Le taux de sucre augmente pour les personnes atteintes de diabète de type 2, on dit alors qu’elles font de l’hyperglycémie.

Au tout début de la maladie, l’hyperglycémie chronique due au diabète de type 2 est asymptomatique, ce qui explique que toutes les personnes diabétiques ne sont pas toujours diagnostiquées.

Le diabète peut être diagnostiqué :

  • soit à l’occasion d’un bilan sanguin,
  • soit lorsque des complications apparaissent, et il s’agit alors de cas graves. Un diagnostic précoce du diabète de type 2 peut ainsi éviter au patient les effets les plus graves de la maladie.

Il est recommandé aux personnes vivant avec un diabète de type 2 d’agir sur leur hygiène de vie pour réguler la maladie :

  • Privilégier une alimentation saine et équilibrée (limiter la consommation de produits sucrés, salés ou gras et privilégier les fruits et légumes, le poisson…)
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Perdre du poids si nécessaire
  • Éviter la consommation de tabac et d’alcool

En cas d’échec d’atteinte de l’objectif glycémique, des médicaments antidiabétiques oraux ou injectables peuvent être prescrits. Il en existe plusieurs classes. Ils ont des modes d’action variés et peuvent être administrés seuls ou en association. Le fait d’adopter un mode de vie sain augmente leur efficacité.

Photo d'un homme souffrant de diabète de type 2

ET SERVIER ?

A RETENIR

  1. Consultez régulièrement : Il est nécessaire de consulter pour diagnostiquer le diabète de type 2, mettre en place un suivi adapté et éviter les complications.
  2. Adoptez un mode de vie adapté : En adoptant une bonne hygiène de vie, on peut réduire les risques et les symptômes.
  3. Suivez votre traitement : En complément des mesures hygiéno-diététiques, des traitements peuvent être prescrits. Pour qu’ils soient efficaces, le secret, c’est de bien les prendre !

Plus de 98 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 21.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique liée à un défaut de sécrétion de l’insuline par le pancréas. Il entraîne de l’hyperglycémie, un excès chronique de la concentration de glucose dans le sang.

Le diagnostic du diabète de type 2 peut être posé à l’occasion d’un bilan sanguin. Plus le diagnostic arrive tôt, plus le risque d’avoir des complications graves diminue.

Les personnes vivant avec un diabète de type 2 peuvent réguler la maladie en agissant sur leur mode de vie (alimentation, activité physique, poids, tabac, alcool).


[1] 2025 IDF Diabetes Atlas 11th Edition / https://diabetesatlas.org/resources/idf-diabetes-atlas-2025/

Partager sur :