L’impact économique et social est 5 à 7 fois plus élevé par patient par rapport aux maladies chroniques5. Cela inclut pour les patients les coûts médicaux directs, la perte de productivité et l’impact émotionnel profond pour les familles et les soignants.
Neurologie
neurologie
Un engagement pour répondre à un besoin médical majeur dans les maladies rares
Les troubles neurologiques rares touchent entre 130 et 220 millions de personnes1, environ 600 affections neurologiques rares ayant été identifiées2. Bien que qualifiées de « rares », leur impact sur les patients est considérable. Chez Servier, nous nous concentrons sur la découverte de nouveaux médicaments qui ralentissent ou stoppent la progression des troubles neurologiques rares et améliorent de manière significative la qualité de vie des patients.
Un impératif sociétal et un défi pour la science
Les tendances démographiques, l’allongement de l’espérance de vie et le génotypage contribuent à l’augmentation de ces chiffres. La prévalence pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2040, soit jusqu’à 400 millions de personnes concernées3. Ces affections sont souvent sous-diagnostiquées, mal comprises et ne bénéficient pas de traitements efficaces. On estime qu’environ 90 % des affections neurologiques rares ne bénéficient actuellement d’aucun traitement permettant de modifier l’évolution de la maladie4.
Se concentrer sur les affections neurologiques rares représente donc un enjeu scientifique et médical, et un impératif sociétal.
Grâce aux progrès de la recherche et de l’innovation nous comptons transformer les vies des patients, réaliser des avancées médicales significatives tout en intégrant la diversité des patients, même si leur maladie est qualifiée de « rare ».
Quels sont nos domaines de focalisation ?
Malgré le besoin médical croissant, les traitements disponibles qui modifient la progression de ces troubles ou soulagent de manière significative les symptômes sont très limités. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins des patients en nous concentrant spécifiquement sur les groupes de troubles neurologiques rares. Ces groupes sont par ailleurs alignés avec nos domaines d’expertise, comme les plateformes technologiques : petites molécules, anticorps monoclonaux et oligonucléotides antisens.
Nous nous concentrons sur les six pathologies suivantes :
Quels sont les points communs entre ces troubles ?
Il s’agit généralement de maladies d’origine génétique qui se manifestant précocement. Elles entraînent des troubles du développement neurologique, des troubles cognitifs ou des troubles neurologiques progressifs. Ces affections sont toutes sévères et invalidantes ; certaines sont mortelles, en particulier pour les formes pédiatriques à progression rapide. Malgré leur faible prévalence individuelle, elles représentent collectivement une charge importante pour les patients et leurs familles en raison de leur nature chronique et invalidante et de l’absence de traitements curatifs.
La prise en charge de ces troubles nécessite des soins très spécialisés et pluridisciplinaires. Sur le plan scientifique, les possibilités d’innovation sont grandes grâce à la médecine de précision, notamment des thérapies à base d’ARNm, des approches basées sur des biomarqueurs et des technologies de santé digitale.
Aller plus loin dans la recherche de nouveaux traitements en neurologie
En R&D, nous nous concentrons sur la création de nouveaux médicaments qui ralentissent ou stoppent la progression des troubles neurologiques rares et améliorent de manière significative la qualité de vie des patients.
Notre focalisation scientifique cible un nombre limité de mécanismes d’action communs à ces pathologies, ce qui nous permet de développer des stratégies significatives pour lutter contre leur progression. Notre approche est basée sur des données provenant des patients, ainsi qu’un fort degré de preuves biologiques, immunologiques et moléculaires, fournissant une base scientifique robuste pour aborder ces troubles.
Comment nous combattons les troubles neurologiques
Nous concentrons nos recherches en neurologie sur :
9
En juin 2025, notre pipeline en neurologie comprend 9 projets, dont 2 en développement clinique et 7 en phase de recherche.
En savoir plus sur notre pipeline
Vous avez une question ?
Vous souhaitez nous signaler un effet indésirable ?
Rendez-vous sur notre section Pharmacovigilance.
[1] Mancuso et al. Neurol Sci 2020 ; Frontiers in Neurology April 2023 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31989346/
[2] Rare neurological disorders markets, DelveInsight Business Research, Jan 2025 – https://www.globenewswire.com/news-release/2025/01/09/3007280/0/en/Latest-Published-4-Rare-Neurological-Disorders-Market-Reports-by-DelveInsight-Amyotrophic-Lateral-Sclerosis-Developmental-and-Epileptic-Encephalopathies-Primary-Ciliary-Dyskinesia-.html
[3] Global Burden of Disease 2021 Nervous systems Disorders Collaborators, The Lancet Neurology, 23(4); J. Lei & K Gillepsie et al., Neurology, April 2024 – https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10949203/
[4] NORD, Rare Disease Facts and Figures, 2024 – https://rarediseases.org/understanding-rare-disease/rare-disease-facts-and-statistics/
[5] Orphanet Journal of Rare Diseases, 2023
[6] Chin et al., Frontiers in Neurology, 2021; Goodspeed et al., Frontiers in Neurology, 2022 – https://www.frontiersin.org/journals/neurology/articles/10.3389/fneur.2022.805007/full
[7] www.movementdisorders.org
[8] https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/neuromuscular-disorders
[9] Leblond et al. Annual review of genetics vol 58, 2024 – https://www.annualreviews.org/content/journals/10.1146/annurev-genet-111523-102614; Halaweh, clin Neurol and neurosc. 8(4) 2024 – https://www.sciencepublishinggroup.com/article/10.11648/j.cnn.20240804.11
[10] McCoy et al., EBSCO website, 2024