Les maladies cardiovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde : 19,8 millions de personnes en 2022, soit 32 % de la mortalité mondiale totale1.
Cardio-métabolisme & maladies veineuses
Cardio-métabolisme et maladies veineuses
Un engagement fort depuis plus de 70 ans
Notre objectif est d’innover pour transformer la vie des personnes qui vivent avec des maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que les maladies veineuses. Dans ces domaines, notre expertise est reconnue et nous poursuivons nos investissements au service des patients.
Nous portons cet engagement depuis plus de 70 ans.
Quels sont nos domaines de focalisation ?
La prévalence des maladies cardiovasculaires, métaboliques et veineuses (CMVD), constitue un enjeu majeur de santé publique. De nombreux patients sont même confrontés non pas à une seule pathologie, mais à de multiples affections liées aux CMVD. Et même si des solutions thérapeutiques existent, trop de patients ont du mal à suivre correctement leur traitement.

Innover en cardio-métabolisme
En cardio-métabolisme, nous nous concentrons sur l’adhésion thérapeutique et sur le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire que sont l’hypertension, le diabète et la dyslipidémie par exemple. Nous capitalisons ainsi sur nos médicaments existants et sur notre savoir-faire en termes d’innovation incrémentale.
Nous développons notamment des Single Pill Combinations (associations fixes), plusieurs médicaments combinés en un comprimé unique, conçus pour simplifier la prise des médicaments au quotidien. Cela favorise une meilleure adhérence aux traitements pour obtenir le contrôle des facteurs de risque, et ainsi véritablement transformer la prise en charge des patients par leurs professionnels de santé.
En R&D, nos équipes sont mobilisées chaque jour pour développer des médicaments là où les besoins des patients ne sont pas encore suffisamment couverts. Nous nous concentrons sur des projets de transformative medicine.
13
En septembre 2025, notre pipeline en cardio-métabolisme & maladies veineuses comprend 13 projets en développement clinique
(Single Pill Combination et Nouvelle Formulation)

Relever le défi de l’adhésion thérapeutique
L’adhésion à un traitement chronique est devenue un sujet majeur dans le secteur de la santé. En effet, malgré l’existence de nombreuses solutions thérapeutiques, la non-adhésion est très fréquente et impacte la santé des patients. Chez Servier, nous prenons cette réalité très sérieusement en compte. Nous sommes convaincus que l’adhésion thérapeutique est un sujet clé pour soigner les patients et améliorer leur prise en charge et qu’elle représente un besoin médical non couvert4.
Depuis 2025, il existe une journée mondiale dédiée à l’adhésion thérapeutique. Elle a été lancée le 27 mars par la World Heart Federation, aux côtés de Servier et de 14 institutions partenaires.
Nous insistons tout particulièrement sur trois leviers d’action :
L’adhésion thérapeutique, un défi que Servier entend relever !
En tant que membre du consortium de l’Innovative Medicines Initiative (IMI), nous participons à un projet dont l’objectif est d’identifier des comportements types de patients afin d’être en mesure de leur proposer des solutions adaptées pour améliorer leur adhésion aux traitements : « Behavioral and Adherence Model for improving quality, health outcomes and cost-Effectiveness of healthcaRe (BEAMER) ». Ce projet a été lancé en 2021 pour une durée de cinq ans.
L’objectif : identifier des comportements types de patients afin d’être en mesure de leur proposer des solutions adaptées pour améliorer leur adhésion aux traitements.
Côté Patients
Retrouvez nos décryptages
Diabète de type 2 : une brochure pour faciliter la communication patient – médecin
Co-conçue avec des représentants de patients de différents pays, la brochure « Patient-Docteur : parlons la même langue » apporte aux patients souffrant de diabète de type 2 dans le monde entier des informations et des conseils pour mieux communiquer avec leur praticien.
Vous avez une question ?
Vous souhaitez nous signaler un effet indésirable ?
Rendez-vous sur notre section Pharmacovigilance.
