Aller au contenu
Retourner aux actualités

World Mental Health Day : Servier engagé dans les maladies mentales

À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, Servier réaffirme son engagement dans l’accompagnement des patients souffrant notamment de dépression. En effet, les maladies mentales, pouvant être très invalidantes et à fort besoin thérapeutique, ont un impact important sur la qualité de vie des patients, ainsi que sur celle de leurs proches.

La journée mondiale de la santé mentale a lieu tous les ans, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et en partenariat avec l’organisation United for Global Mental Health et la Fédération mondiale pour la santé mentale. Cette année, l’OMS appelle en particulier à investir massivement dans l’amélioration de la santé mentale. L’organisation estime que les pays ne consacrent en moyenne que 2 % de leur budget santé aux maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives, alors que près d’un milliard de personnes dans le monde souffrirait d’un trouble mental.

Désireux de toujours travailler pour et avec les patients, Servier a notamment collaboré avec GAMIAN-Europe pour co-créer deux brochures destinées aux personnes souffrant de dépressionGAMIAN-Europe est une organisation qui rassemble plus de 60 associations de patients représentant et défendant les intérêts et les droits des personnes atteintes de maladies mentales. Ces supports permettent également à l’entourage et aux soignants de mieux comprendre la dépression, tout en facilitant la relation entre le patient et le professionnel de santé.

Servier s’engage également dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson. En 2019, le Groupe s’est associé avec Oncodesign, une biotech française spécialisée en médecine de précision, pour explorer une nouvelle piste de recherche sur l’effet thérapeutique des inhibiteurs de la kinase LRRK2 (correspondant à un gène dont les mutations sont impliquées dans le développement de Parkinson) qui pourraient ralentir la progression de la maladie. Environ 6,3 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie de Parkinson[1].

En savoir plus sur la dépression

En savoir plus sur la maladie de Parkinson


[1] https://www.carenity.com/infos-maladie/maladie-de-parkinson/chiffres-cles-et-prevalence-de-la-maladie-de-parkinson-509#:~:text=La%20maladie%20de%20Parkinson%20touche,apr%C3%A8s%20les%20accidents%20vasculaires%20c%C3%A9r%C3%A9braux.